Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Necib la Zidanette de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Necib la Zidanette de France

    Louisa Necib la Zidanette de France

    PUBLIE LE : 08-05-2009 | 00:00 | PAR Nacym Djender

    «Quand je joue avec l’équipe de France, mon cœur reste aussi algérien»







    La France a bien eu un Zidane, mais voilà qu’elle possède également une Zidanette. Il s’agit de Louisa Necib, meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France féminine. Comme son illustre aîné, elle est originaire de l’Algérie, elle est née à Marseille, elle est la footballeuse la plus spectaculaire en France et elle a une grande influence sur le jeu, en club comme en sélection. Comme quoi, la déperdition des talents algériens ne touche pas que les hommes. Il faut dire qu’en regardant Necib jouer sur un terrain, on voit clairement qu’il s’agit d’une artiste, un Brésilien au féminin. D’ailleurs, les observateurs estiment qu’elle est la seule capable de détrôner la Brésilienne Marta, considérée actuellement comme la meilleure footballeuse au monde.
    • La France nous «pique» même nos filles !
      Louisa Necib est en train de devenir un phénomène en France. Avec l’Olympique Lyonnais, elle a atteint cette saison les demi-finales de la Ligue des champions (oui, ça existe même chez les féminines !), se faisant éliminer par les Allemandes de Duisburg. C’est déjà suffisant pour qu’elle ait le statut de star. Cet été, la France comptera sur elle en Finlande pour mener les Bleues à l’Euro. Necib, c’est donc du costaud ! Cela explique que la France nous «pique» à présent même nos filles. Ce transfert footballistique devient problématique tant ce sont de véritables talents qui passent de l’autre côté de la Méditerranée.
      Le Buteur est allé à la rencontre de Louisa Necib à Lyon. D’habitude réservée et loin des feux des médias, elle a accepté de répondre à nos questions, trop fière d’être interviewée par un journal de son pays d’origine.
    • De quelles régions sont originaires vos parents ?
      Mon papa de Biskra et ma maman d’Oran.
    • Quels sont vos rapports avec l’Algérie ?
      Malgré le fait que j’ai grandi ici en France, je n’oublie pas mes origines. Je n’oublie pas surtout d’où viennent mes parents. Malheureusement, je n’ai pas souvent l’occasion de retourner en Algérie. La dernière fois que j’y suis allée, c’était en décembre dernier…
    • C’était avec votre club ?
      Non, non, toute seule pour voir ma famille.
    • Vous avez été à Biskra ou à Oran ?
      J’ai été à Oran, chez la famille de ma mère. C’est là que je vais le plus souvent. Pour moi, en tout cas, ça fait toujours plaisir d’y retourner.
    • Que vous disent vos cousins et cousines en Algérie, lorsqu’ils voient cette effervescence autour de vous dans les médias français ?
      Là-bas, ils n’ont malheureusement pas trop l’occasion de me voir jouer. Non, ils sont contents tout simplement.
    • Ils ont quand même un peu de fierté, pour tout ce que vous êtes en train de réaliser, non ?
      Fierté ? Je n’en sais pas. En fait, quand je vais en Algérie, je n’en parle pas trop. Ils savent juste que je fais du football et c’est tout.
    • Ils ne sont pas au courant des proportions que votre carrière est en train de prendre, depuis quelque temps ?
      (Elle sourit) Non, non, ils n’en savent rien en fait. Ils n’ont pas trop l’occasion de voir nos matchs.
    • Que représente l’Algérie à vos yeux ?
      (Elle réfléchit deux secondes) Je dirai, la famille… mes origines… Pour moi, c’est une fierté d’être Algérienne aujourd’hui, oui ! Il n’y a pas de doute.
    • On vous surnomme déjà la Zizou du football féminin. Qu’est-ce que cela vous fait-il d’être comparée à une légende comme Zidane ?
    • C’est sûr que j’en suis fière. Mais dans un autre sens, je pense que la comparaison est un peu démesurée, car Zidane, ça reste Zidane tout de même ! Mais c’est sûr que je ne peux être que fière d’être comparée à quelqu’un comme Zidane.
    • Quelles sont vos ambitions dans le football ? Devenir la meilleure joueuse du monde comme Zidane, justement ?
      Non, pas pour l’instant. Ce qui m’intéresse, en ce moment, ce sont les objectifs collectifs plutôt. Je ne cherche pas à tirer la couverture vers moi. Ça ne me ressemble pas du tout. Je veux d’abord que mon équipe progresse et qu’elle réalise les objectifs qu’elle s’est tracés.
    • Qu’est-ce que cela vous fait-il d’être entourée par un entraîneur d’origine algérienne comme vous, (Farid Benstiti, ndlr) et d’un président qui est plus Algérien que nous tous (Paul Piemontese est né et a grandi en Kabylie, ndlr) ?
      D’abord, c’est une vraie fierté pour moi d’avoir un coach comme Farid Benstiti qui connaît très bien son métier et qui est en plus Algérien comme moi.
    • Savez-vous qu’il a été international algérien au moins ?
      Non, non, vous venez de me l’apprendre. C’est vrai ça ? (Elle se tourne vers Farid Benstiti qui acquiesce en rigolant). Et bien je suis contente pour lui. (Elle est très étonnée).
    • Et pour le président ?
      Pour monsieur Piemontese, par contre, je savais un peu qu’il avait des attaches avec l’Algérie, parce qu’il m’en parle souvent et avec une immense fierté.
    • Qu’est-ce qu’il vous dit au juste ?
      Qu’il aime énormément ce pays et qu’il a gardé beaucoup d’amis en Algérie. Monsieur Piemontese ne rate pas une occasion d’y retourner. On sent qu’il est très attaché à l’Algérie. Il n’y pas de doute, c’est un vrai Algérien.
    • Quand vous jouez pour l’équipe de France, vous n’avez pas un petit regret de ne pas avoir joué pour l’Algérie, ou alors vous vous dites que, comme Zidane, le fait de jouer pour les Bleus, vous savez que vous représentez aussi tous les Algériens qui vivent comme vous en France ?
      Non, je n’ai pas de regret de jouer en équipe de France, parce que je suis née en France et c’est aussi mon pays. Vous savez, j’ai un cœur tellement grand, qu’il peut contenir l’amour de mes deux pays : la France et l’Algérie. Je ne saurais choisir entre les deux, comme pour mes parents. Quand je joue en équipe de France, il n’y a pas de doute que mon cœur reste aussi algérien.
    • Un petit coucou pour la famille en Algérie ?
      Oui, je voudrais dire un grand bonjour à la famille de ma mère à Oran qui s’appelle Aziz et les Necib de Biskra.
      Entretien réalisé à Lyon par
      Nacym Djender


    Publié dans :

  • #2
    Et alors??
    Il faut encore regretter d'avoir perdu une star?? Non je crois qu'il ne faut pas les considérer comme des personnes meilleures que d'autres. Elle a choisi la france tant mieux pour elle. Ce n'est pas pour ça que l'algérie arrêtera de respirer, ou de produire des hommes et femmes fidèles à leur pays.

    Commentaire


    • #3
      a mon avis il faut arreter d'tre fier de gens qui ont que le coeur en algerie

      Commentaire


      • #4
        J'ai vu des videos (malheuresement y'en a trop peu) de cette joueuse, elle est vraiment très forte techniquement ... Et je la trouve trop belle

        Il faut encore regretter d'avoir perdu une star??
        Le jour ou nos clubs cesseront de jouer dans des stades dignes de ceux des equipes de CFA 2 en france, ce jour là, on pourra les regretter ...

        Non je crois qu'il ne faut pas les considérer comme des personnes meilleures que d'autres.
        Parce qu'elle a choisit la france, c'est une joueuse comme une autre ?

        a mon avis il faut arreter d'tre fier de gens qui ont que le coeur en algerie
        Qui t'a demandé d'en être fiér ? Cet article parle d'une trés bonne joueuse franco-algérienne, on peut parler du football féminin qui n'est pas assez médiatisé, ou même directement de l'interessé, mais lui faire un procés d'intention parce qu'elle a choisit la france, c'est petit ... (surtout si l'on sait pas ce qu'on ressent, lorsqu'on est née et qu'on a vécu dans un autre pays que l'Algérie).
        Dernière modification par tarek ben ziad, 11 mai 2009, 19h03.
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          surtout si l'on sait pas ce qu'on ressent, lorsqu'on est née et qu'on a vécu dans un autre pays que l'Algérie).
          une chose est sure ,on est algerien de naissance et on le devient pas a 21 ans ou attends de voir ses trottoirs comme lacen ou encore meguenni qui apres avoir ete francais veut redevenir algerien .elle a fait son choix tant mieux pour elle et pour d'autres mais ce qui est hypocrite a mon sesn c de dire ds la presse algerienne que c un choix difficile ,le jeune belfodil a repondu sincerement sur ca sur france football a la question de savoir si le choix etait difficile et il as repondu pas du tout.
          interessons nous plutot a nos filles qui demandent qu'a etre mediatisè et que le foot evolue vraiment
          Dernière modification par DJAMY, 12 mai 2009, 08h33.

          Commentaire


          • #6
            d'une trés bonne joueuse franco-algérienne
            A part le nom je ne vois pas ce qu'elle a d'algérien!!

            Sérieusement tarik, il faut arrêter de rabaisser l'algérie au point de pleurer ses stars de l'étranger. As tu déjà vu un joueur français pour lequel la France a pleuré parcequ'il a joué avec d'autres?? Le seul que je connaisse dans ce cas, c'est higuan (qui est plus argentin que français), et les français s'en foutent. Ce que je veux dire, c'est que si cette LOUISA NECIB (nom proche de quoi??) a choisi la france tant mieux pour elle, mais qu'on vente son côté algérien je ne suis pas daccord, qu'elle fasse ce qu'elle veut avec sa carte d'identité algérienne, on s'en fou, c'est les français qu'elle doit préoccupé, c'est leur joueuse à eux.
            A la limite Zidane, on peut en être fier, parcequ'il a sollicité l'équipe nationale algérienne avant de frapper à la porte de la France.
            Mais que ce soit elle, benzema, nasri, ou même dans d'autres sports mehdi bala etc..... ça nous ne concerne pas.


            ps: J'ai remarqué qu'une fois la carrière terminé ou stoppé, et donc que l'argent est fini, ces stars reviennent pleurer pour l'algérie, à chacun d'assumer son choix. Et qui ne sait pas que les Algériens sont très sensibles à ces choix.

            Commentaire


            • #7
              A part le nom je ne vois pas ce qu'elle a d'algérien!!
              Ben ces parents sont algériens, le sang qui coule dans ses veines est algérien ...

              Sérieusement tarik, il faut arrêter de rabaisser l'algérie au point de pleurer ses stars de l'étranger. As tu déjà vu un joueur français pour lequel la France a pleuré parcequ'il a joué avec d'autres??
              Mais qui a parlé de pleurer un tel ou tel ? Vous lui faites un procés d'intention parce qu'elle a choisit la france, voila c'est ça que je critique, c'est tout !!! Elle a choisit la france, c'est son choix ...

              Le seul que je connaisse dans ce cas, c'est higuan (qui est plus argentin que français), et les français s'en foutent
              C'est un super joueur que j'adore, et je ne le vois pas différemment parce qu'il a choisit l'argentine, si il aurait choisit la france, je le supporterai de la même manière ...

              mais qu'on vente son côté algérien je ne suis pas daccord
              yakhé yakhé ... En fait, le vrai problème, c'est que l'on parle d'elle comme une franco-algérienne alors qu'elle a choisit la france, c'est ça ? On doit retiré la nationalité algérienne, a quiconque choisit de s'installer a l'étranger alors ...

              A la limite Zidane, on peut en être fier, parcequ'il a sollicité l'équipe nationale algérienne avant de frapper à la porte de la France.
              Parce que tu crois que c'est pour ça qu'il est tant apprécier en algérie ? Parce qu'il a choisit l'algérie avant la france ? foutaise ... Si il est tant apprécier, c'est parce que c'est une légende, et qu'il est resté algérien, même si il a choisit la france ...


              J'ai remarqué qu'une fois la carrière terminé ou stoppé, et donc que l'argent est fini, ces stars reviennent pleurer pour l'algérie, à chacun d'assumer son choix.
              Quel star a pleurer l'algérie ? vasy soit plus explicite ...
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                entierement d'acc avec moha ,on s'en fout de ce qu'elle peut faire avec sa carriere ,elle as fait un choix,elle assume et toutes les victoires qu'elle va realiser elles seront pour la france.
                il faut arreter de se vanter des succès francais comme quoi ils sont aussi algeriens
                Parce que tu crois que c'est pour ça qu'il est tant apprécier en algérie ? Parce qu'il a choisit l'algérie avant la france ? foutaise ... Si il est tant apprécier, c'est parce que c'est une légende, et qu'il est resté algérien, même si il a choisit la france ...
                personnellement ce que j'ai pas aimè c que le president lui accorde une medaille
                Dernière modification par DJAMY, 12 mai 2009, 23h05.

                Commentaire


                • #9
                  personnellement ce que j'ai pas aimè c que le president lui accorde une medaille
                  Moi ce que j'ai pas aimé, c'est plutot que zidane accepte une médaille venant de ce Microprésident !!!!
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est djolie



                    Louisa Necib, gracieuse en talons et en crampons
                    Cette jolie joueuse de football marseillaise, surnommée la «Zidane de l'Olympique lyonnais», aime les fleurs, la mer et les hommes francs

                    Comparée à Zinédine Zidane pour ses origines algériennes, son enfance à Marseille et une technique bien supérieure à la moyenne, Louisa Necib représente un spectacle à elle seule. Non seulement parce qu'elle est belle mais également pour le jeu imaginatif qu'elle propose. Avec cette jeune femme, née à Marseille voici 22 ans, de parents algériens, la formule en vogue dans les pays du Maghreb «pour le plaisir des yeux, la gazelle !» ressemble à un pléonasme.

                    Les subtilités du terrain déclinées par Zizou, majestueux dribbleur, passeur hors pair et buteur artiste, le sont également par Louisa. «Hommes et femmes, nous ne pratiquons pas le même football, le nôtre est moins rapide, moins puissant. Les chocs sont également multiples mais ils sont moins violents», note la me*neuse des Tricolores actuellement à Chypre, pour préparer les Championnats d'Europe fin août en Finlande. Louisa, étudiante en faculté de sports (Staps) à Lyon-I, compense ses fréquentes absences par un travail… d'arrache-pied, à la maison. «Je fournis un gros travail personnel, concilier sport de haut niveau et études demande une forte motivation», précise-t-elle d'une voix frêle teintée d'un accent provençal ensoleillé.

                    De mensurations moyennes (38 de taille, 1 m 68 pour 55 kg), cette célibataire profite des bons côtés de l'existence. Positifs avec l'Olympique lyonnais, fort de deux titres consécutifs nationaux féminins et demi-finaliste, pour la deuxième fois de suite, en Coupe de l'UEFA (match aller contre Duisbourg fin mars). Avec les Bleues (26 capes) elle em**magasine également d'excellents souvenirs (Chine, Russie, Es*pagne). Les garçons ? Trop tôt pour y penser. «Je ne suis pas obsédée par un fiancé. Mais d'ores et déjà, je sais qu'il devra être grand avec la peau mate. D'abord, il devra être franc et honnête. Avec un minimum de discussion car avec les footeux, la tête, ça ne suit pas trop.» La belle sait ce qu'elle veut. On la voit sur des photos avec des perles aux oreilles ou des anneaux. «Si le règlement n'in*terdisait pas de les porter en match, je jouerais avec, j'adore tout ce qui est bijou.» Au niveau vestimentaire, elle est éclectique, «chaussures à ta*lons hauts ou bas ou baskets, jeans assortis de chemisiers, petits hauts ceintrés noirs ont ma préférence».

                    Sirènes américaines

                    Ses vacances ont souvent pour théâtre Marseille où ses parents, son frère et sa sœur habitent. La Cité phocéenne fut le départ de sa belle aventure, «petite, je jouais dans les quartiers avec les garçons, j'ignorais l'existence du foot féminin puis j'ai appris qu'il y avait un club dans le XIVe arrondissement, j'y suis allée». Pour un itinéraire menant au succès, de l'US Marseille XIVe (2001-2002), au Celtic Marseille (2002-2004) via le CNFE Clairefontaine (2004-2006) puis Montpellier HSC (2006-2007), enfin, Lyon, depuis 2007.

                    Être féminine et gourmande n'est pas incompatible : «Avec les plats de ma mère, gratins, tagines, je me régale. Comme je n'ai pas le temps de les mijoter à Lyon, je rattrape le temps perdu quand je suis en vacances.» Le cinéma a ses faveurs, elle aime tout, sauf les films d'horreur. La musique qu'elle écoute «déménage» (zouk, rap, R'n'B).

                    La Journée de la femme l'en*thousiasme mais elle considère qu'une seule journée annuelle dé*diée aux femmes, «c'est peu pour re*vendiquer une totale parité».

                    La bonne ambiance et la saine émulation à l'entraînement l'ont empêchée de répondre à l'appel des sirènes américaines qui ont tenté Camille Abily et Sonia Bompastor, contactées par Los Angeles et Washington. «Moi aussi j'ai été draguée, je n'ai pas donné suite. Farid Benstiti, notre entraîneur, et M. Au*las, le président, se décarcassent pour que Lyon gagne sur tous les fronts, ce ne serait pas sympa de les contrarier.» Belle mais aussi gentille !

                    http://www.lefigaro.fr/sport/2009/03...-crampons-.php
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi ce que j'ai pas aimé, c'est plutot que zidane accepte une médaille venant de ce Microprésident !!!!
                      c pas important qui lui as decernè cette medaille mais ce qu'elle represente ,zidane est certes une legende et qui tient a ses origines mais toutes ses performances le sont pour la france ,une medaille que meritait largement l'equipe de 82 par exemple qu'on as completement ignorè ,assad a meme fait de la prison pour rien ,belloumi il as fallu d'une election pour qu'on lui regles son probleme ,madjer qui est respectè partt sauf ici ,dahleb un vrai algerien lui a son epoque ou il as risquè sa place au PSG alors que les lois ne protegeait pas les joueurs comme mnt,korichi,mansouri et plein d'autres ,ce que je me demandes moi c que ce probleme n'existes pratiquement que pour les algeriens alors que des africains ont demontrè qu'on peut etre au sommet tt en jouant pour son pays,etoo,essien,drogba,keita ,yaya tourè ,diarra et plein d'exemples.

                      Commentaire


                      • #12
                        wawwww je fond Louisa, m'accorderai-tu un tacle ?

                        tt en jouant pour son pays,etoo,essien,drogba,keita ,yaya tourè
                        Cameroun et cote d'ivoire, 2 equipes qui dominent le football africain, loin devant l'Algérie ...
                        Et le ghana aussi, c'est vrai, pour essien ...
                        ,diarra et plein d'exemples.
                        Diarra joue en equipe de france ...
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #13
                          Cameroun et cote d'ivoire, 2 equipes qui dominent le football africain, loin devant l'Algérie ...
                          si tous leurs joueurs avaient la meme mentalitè que les notres ils dominerait meme pas notre championnat car pour bcp d'africains comme l'a dit seydou keita la question ne se pose meme pâs
                          Diarra joue en equipe de france ...
                          mamadou du mali pas lassana
                          Dernière modification par DJAMY, 13 mai 2009, 00h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            mamadou du mali pas lassana
                            a oui désolé, je l'ai enterré trop vite depuis sa blessure lol
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              tt en jouant pour son pays,etoo,essien,drogba,keita ,yaya tourè
                              Tous les joueurs que tu as cité sont nés, grandi et appris le football dans leur pays d'origine
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X