Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie fait étalage de sa puissance pour le défilé du 9-Mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie fait étalage de sa puissance pour le défilé du 9-Mai

    REUTERS | 09.05.2009 | 10:11 Par Michael Stott et Dmitri Soloviov
    MOSCOW (Reuters) - Le président Dmitri Medvedev a lancé samedi une mise en garde contre "l'aventurisme militaire" à l'occasion du défilé de la Victoire le plus vaste et spectaculaire de l'histoire récente de la Russie.
    Le chef du Kremlin a tenu ces propos visant clairement la Géorgie, écrasée en cinq jours par l'armée russe en août dernier, en prévenant que Moscou défendrait fermement ses intérêts tout comme le fit l'Union soviétique pour battre le fascisme durant la Seconde Guerre mondiale.
    "Notre victoire contre le fascisme est un grand exemple et une grande leçon pour tous les pays, une leçon qui reste d'actualité aujourd'hui, quand à plusieurs reprises resurgissent ceux qui se livrent à l'aventurisme militaire", a-t-il déclaré à l'occasion de la journée de commémoration de la capitulation des troupes allemandes devant l'Armée rouge, le 9 mai 1945.
    A propos du conflit armé d'août 2008, la Russie a toujours affirmé s'être portée au secours de civils et de ses troupes de 'maintien de la paix' déployées dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud que l'armée géorgienne a tenté de reprendre par la force dans la nuit du 7 au 8 août.
    Les relations entre Moscou et l'Otan se sont fortement dégradées à la suite de cette guerre.
    "Parmi ceux qui défilent aujourd'hui sur cette place (...) figurent ceux qui, dans une vraie bataille, ont démontré le haut degré de préparation au combat de l'armée russe moderne et nous en sommes certains: toute agression contre nos ressortissants sera résolument repoussée et l'avenir de la Russie sera pacifique, heureux et couronné de succès."
    NOUVEAUX MODÈLES
    La garde d'honneur, habillée d'un uniforme flambant neuf, bleu foncé avec un plastron pourpre et des épaulettes dorées, a ouvert le défilé sur la place Rouge en portant le drapeau de la Victoire. Cet étendard rouge frappé du marteau et de la faucille appartenant à la 150e division de fusiliers fut hissé sur l'immeuble du Reichstag à Berlin dans les derniers jours de la guerre.
    La mémoire de la Seconde Guerre mondiale est profondément ancrée en Russie. Les pertes de l'URSS pendant ce que Moscou appelle la "grande guerre patriotique" entre 1941 et 1945 sont évaluées à 27 millions de morts, des civils pour la plupart.
    Sous l'oeil des anciens combattants à la poitrine bardée de médailles, neuf mille soldats ont défilé au son de marches interprétées par un gigantesque orchestre de mille musiciens.
    Chars T-90 dernier modèle, véhicules blindés, obusiers et canons autopropulsés ont roulé lentement devant les murs crénelés du Kremlin.
    A côté des missiles nucléaires stratégiques Topol-M et les lance-roquettes multiples "Smerch", les plus puissants du monde, l'armée a dévoilé pour la première fois son nouveau système antiaérien S-400 "Triomphe".
    Monté sur un camion, le système comporte quatre missiles installés dans des tubes. Ses concepteurs affirment qu'il est bien plus puissant que son rival américain "Patriot".
    Environ 70 avions de combat et hélicoptères - soit deux fois plus qu'il y a un an - ont survolé la place Rouge à basse altitude, environ 300 mètres.
    Parmi ces appareils figurait pour la première fois le Mil Mi-28, un hélicoptère d'attaque désigné par l'Otan sous le nom de code de "Havoc" ("chaos"). L'énorme bombardier stratégique Tu-160 était également de la partie.
    Version française Jean-Stéphane Brosse
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X