Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe A : le foyer américain dépasse le Mexique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe A : le foyer américain dépasse le Mexique

    Le virus de grippe porcine continuait de se propager, samedi 9 mai. Les Etats-Unis comptent désormais plus de patients que le Mexique, épicentre initial de l'épidémie et les premiers cas se sont déclarés au Japon et tandis que des cas rares de contagion interne sont observés au Brésil et en Italie.

    Les Etats-Unis, pays par lequel les Japonais ont transité, ont dépassé le Mexique en nombre de patients avec 1 639 cas confirmés vendredi (743 de plus que la veille) dans 43 Etats et 2 décès. Au Mexique, l'épidémie a fait 1 319 malades et 45 morts, selon le dernier bilan officiel. Le Canada, d'où revenait les malades japonais est le troisième pays le plus touché par l'épidémie de grippe porcine avec 224 cas confirmés et un premier décès considéré comme "lié" à la grippe A, annoncé vendredi.

    Le virus mutant A (H1N1) - combinant des souches porcines, aviaire et humaine et pour lequel il n'existe pour le moment pas de vaccin - s'est désormais propagé dans 30 pays, avec un premier cas confirmé samedi en Australie. Il s'agit d'une femme revenant d'un voyage aux Etats-Unis et déjà guérie. De nouveaux cas ont été détectés en outre en Nouvelle Zélande, portant le total à 7.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) maintient un niveau d'alerte élevé de 5 sur 6, avertissant que le virus peut évoluer et devenir plus virulent à l'automne dans l'hémisphère nord. Les autorités sanitaires de certains pays soulignent toutefois le faible taux de mortalité de l'épidémie actuelle, alors que la grippe saisonnière tue par exemple 4 000 personnes par an au Canada, 36 000 aux Etats-Unis et 2 500 en France.

    De premiers cas de contagion interne - ne touchant pas des personnes revenant de zones contaminées - ont été signalés vendredi au Brésil et samedi en Italie. En Italie, le tout premier cas endogène est celui d'un homme de 70 ans, grand-père d'un garçonnet de 11 ans, revenu du Mexique. Ils sont tous deux hospitalisés. L'Italie compte 8 cas avérés de grippe porcine.

    La mobilisation internationale pour fabriquer un vaccin a produit ses premiers résultats, avec le séquençage du génome du virus A (H1N1) au Canada et un décryptage de sa souche européenne en Grande-Bretagne. Des chercheurs en France et aux Etats-Unis se disent en mesure de développer un vaccin d'ici à quelques mois.

    Le Monde


  • #2
    avec les deplacements en grand nombre et en plus la proximité ( Mexique et Californie ou Texas quelle difference ?) ..c'est pas très etonnant.

    Je reste cependant interrogatif sur ces histoires de zones à virus, zone de depart etc etc...?

    Commentaire

    Chargement...
    X