Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sim a exporté pour un milliard d’euros en quatre ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sim a exporté pour un milliard d’euros en quatre ans

    Le groupe Sim, spécialisé notamment dans l’agroalimentaire, exporte ses produits (couscous, pâte, eau minérale, jus…) vers 19 pays dont la France le Canada, les USA, l’Angleterre et la Suède. Dans un bilan établi par ce groupe, le montant représentant les opérations d’exportation entre 2004 et 2008 se chiffre à un milliard d’euros.



    « Nous avons pu quand même exporter vers la Suède, un pays connu pour ses mesures draconiennes quant à la commercialisation des produits alimentaires sur son territoire. Dans ce sens, il aura fallu avoir l’agrément du ministère suédois de la Santé, lequel comporte des conditions très strictes pour qu’on puisse exporter vers ce pays », nous dira Abdelkader Tayeb Ezzraïmi, PDG du groupe Sim, dont le siège se trouve à Blida. Notre interlocuteur nous fera savoir, également, que ses produits sont commercialisés au Sahara occidental et ont pu détrôner les produits marocains. Le groupe explore d’autres marchés. Il participe actuellement à la Foire internationale de Saint-Pétersbourg (Russie), ces jours-ci, afin de conquérir de nouveaux pays de la région. « On possède une plate-forme à Nouakchott, et ce, pour mieux écouler nos produits, notamment en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et évidemment au Sahara occidental. Nous comptons aussi cibler le marché irakien, considéré comme porteur via la Syrie où nous sommes en négociation avec des distributeurs syriens qui ont l’habitude d’exporter vers l’Irak », ajoutera-t-il.
    Le secret de cette réussite est lié, selon M. Tayeb Ezzraïmi, au rapport qualité-prix de ses produits, dont le couscous qui est très prisé non seulement par notre communauté établie à l’étranger mais surtout par les Occidentaux. Le groupe Sim est en pourparlers, par ailleurs, avec 3 groupes espagnols, leaders dans leur domaine, afin de concrétiser d’ambitieux projets en Algérie. Ces projets concernent la production intensive de céréales ainsi que de l’huile d’olive tout en bénéficiant de l’apport technologique et savoir-faire des Espagnols, la fabrication locale de la sauce tomate en partenariat avec le groupe Baiere, la mise en place d’une plate-forme en Algérie par un grand exportateur espagnol.
    Cette logistique permettra une fois installée chez nous d’exporter des produits espagnols et algériens vers des pays maghrébins et subsahariens. Cela sera favorisé grâce à la concrétisation de l’important tronçon routier Alger-Niamey et Tunis-Nouakchott. Signalons enfin qu’un autre projet relatif à l’élevage bovin (lait et viande) liant le groupe Sim avec des Canadiens vient d’avoir l’accord du Conseil national de l’investissement. Il sera implanté aux environs de Tiaret et considéré comme l’une des plus importantes exploitations agricoles à l’échelle arabe et africaine.




    Par Mohamed Benzerga

    EL WATAN

  • #2
    SIM CEVITAL et le groupe athmani NCA et mehri SYAHA et ben hamadi CONDOR sont l'avenir du pays hors hydrocarbures il faut les encourager a percer encore plus

    Commentaire


    • #3
      Ces chiffres semblent gonflés. Le total des exportations algériennes des produits alimentaires ne dépasse pas une centaine de millions de $ entre 2004 et 2008.

      On possède une plate-forme à Nouakchott, et ce, pour mieux écouler nos produits, notamment en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et évidemment au Sahara occidental
      Ils exportent vers le maroc. C'est bien.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire

      Chargement...
      X