PDA

Voir la version complète : Le boum des garages de Villas a usage commercial


Stanislas
19/11/2005, 17h59
Phénoméne typiquement algérien, quand o nconstruit une villa, rares sont les personnes qui ne construisent pas au rés-de-chauséé des garages pour une activité commerciale.

Il est rare, sinon exceptionnel de trouver ce phénoméne dans un pays européen par exemple. Car ouvrir un commerce au sein de sa villa nessecite démarche lourde et rarament qu'elle aboutisse. Car les serives de l'urbanisme, veillent au grains.


Chez nous en Algérie. Hormis quelques villas residentiels dans des quartiers huppés à Alger (HYdra, El Biar, Chéraga,....à toutes les villas ont des garages à usage commercial.

Est ce du à l'ingénoisté commercial des algériens, au manque de locaux dans les grandes surfaces ou bien du à l'anarchie ?

Ps: le temoignage d'autres personnes qui vivent dans d'autres pays est le bienvenue

Stanislas

kelk1/2bien
19/11/2005, 18h25
bonsoir stanislas
je pense qu'il ya de tout la dedans,de l'espoir d'ouvrir un jour un commerçe,d'autres voient grand,un garage pour plusieurs vehicules,il ya le phénomene du " MEAANDA",l'imitation en plus grand,beaucoup d'anarchie (bien que beaucoup soutiennent le contraire,mais chacun son avis),d'autres le font par ce que les autres le font (sans autre motif ou motivation),en tout cas je trouve que sa attriste le cadre,a voir de belles constructions avec les trottoires defoncés,les detritus aux alentours (limite decheterie),des façades fade sans peinture pour la plus part,des etages commencés mais jamais finis,de la briques et de la ferrailles sortie de terre tel une oeuvre inachevé,mais helas et mille fois helas bien horrible :22:
je ne decris qu'une réalité constaté,je ne dis pas qu'elle soit génerale,mais o combien répondu,a quand un service de contrôle d'urbanisation EFFICACE?

Stanislas
19/11/2005, 18h29
Bonsoir kel1/2bien

Je partage ton avis.....75 % des villas en Algérie rstent à l'etat de garages...ce qui dénature l'urbanisme. Tu me dira que pour certains c'est le dernier de leurs soucis.... hélas...

Harrachi78
19/11/2005, 21h10
Salut les gras !

Justement pas loin qu'hier je parlais avec un ami de la chose. Evoquant l'événtualité de construire une maison il me dit qu'il hésitait entre un grand garages ou deux petits à usage de locaux, je lui dit alors mais pourquoi Diable cette histoire de garages nom de Dieu, c'est la loi qui vous oblige à les mettre ou quoi ? Il me dit t'es con ou quoi ? Avec quoi veux-tu que je termine la construction ??? (sous entendu qu'il les louras pour financer le reste des travaux).

Pire encore, j'ai entendu dire que quelu'un en avais construit au 2e étage de sa villa :mrgreen: Mais ca reste à vérifier ... IoI

Space
19/11/2005, 22h56
je pense que tout les moyens sont bon ,tant que ça rapporte de l'argent ....
les gens preférent ouvrire un commerce chez eux parcequ'ils ont pas de loyer a payer sur le local ....
ou soit ils mettent ces locaux en location ,et ça leurs fait une paie tout les mois , et a mon avis c'est pas donner a tout le monde d'avoir un local commerciale en algerie tant que c'est cher ..........

j'ai un cousin qui a commencer a construire une maison au départ ,et finalement il a tout modifier ,et il a tout transformer en cabine télephonique ,il disait que c'est plus rentable ,et grace a l'argent qu'il c'est fait il a finalement construit 2 maison ou lieu d'une ,comme quoi .......

algerois16
20/11/2005, 11h56
A tel point, que nous avons plus de trottoirs… dans les meilleurs des cas, des trottoirs franchement bizarroïdes !

Cookies