Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chrétiens d'Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chrétiens d'Orient

    «Nous sommes tous des chrétiens d’Orient », s’exclamait Régis Debray lors d’un colloque à Paris. Assassinats de chrétiens en Irak, incendies d’églises à Gaza, vexations contre les coptes en Egypte, liberté de culte encadrée en Turquie, restriction de mouvements en Israël... Les communautés chrétiennes, filles du Moyen-Orient depuis deux mille ans, se sentent de plus en plus mal sur leurs terres natales, hier fief du pluralisme religieux.

    La visite du pape Benoît XVI, du 8 au 15 mai, en Jordanie puis en Terre sainte-Israël et Territoires palestiniens-leur remettra un peu de baume au coeur. A chaque étape, à Amman, à Jérusalem-Est, qui abrite des dizaines de communautés religieuses, à Nazareth, à Bethléem, où la majorité chrétienne a abdiqué devant les musulmans, des milliers de fidèles se presseront pour assister aux offices de Benoît XVI. La plupart seront des Palestiniens de Palestine ou d’Israël, membres de ces nombreuses communautés chrétiennes d’Orient liées à Rome. Leur vie est difficile.

    En Cisjordanie, parce que le mur construit par les Israéliens les a coupés des 147 000 chrétiens d’Israël et des lieux saints. En février, une quarantaine d’entre eux écrivaient au Saint-Père pour lui faire part de leur désarroi et de leur crainte que son voyage soit interprété comme un soutien à la politique israélienne en Palestine.

    D’où le regret des 2 500 chrétiens de Gaza que Benoît XVI n’aille pas les rencontrer. « Pourquoi le pape ne vient-il pas ? » s’insurge le très dynamique évêque de Gaza, Mgr Manuel Musallam. Il veille sur la seule église de ce coin de Palestine et dirige la Sainte Famille, une école religieuse. Il y a deux ans, des groupuscules islamistes se sont attaqués à des chrétiens dans la ville. Ils ont posé une bombe dans la seule librairie chrétienne. Son propriétaire a été tué. Des dizaines de chrétiens ont quitté Gaza, certains pour la Cisjordanie, où la vie est plus paisible-la maire de Ramallah est une femme chrétienne-, d’autres pour le Canada. Au fil des années, la présence chrétienne au Moyen-Orient s’effiloche.

    Les communautés sont-elles menacées de disparition, englouties dans un océan musulman, parfois islamiste ?

    Les chrétiens d’Orient-en majorité orthodoxes-sont encore 10 à 12 millions. Mais la population musulmane a crû bien plus vite. « En 1919, les chrétiens de Palestine étaient 45 000, soit 25 % de la population ; en 1947, ils étaient 90 000 ; aujourd’hui, ils sont 200 000 entre la Palestine et Israël, mais ils constituent moins de 2 % de la population », explique Mgr Philippe Brizard, directeur général de l’Ouvre d’Orient.

    La tendance est la même partout.

    Démographie faible des chrétiens, qui forment la partie la plus éduquée et souvent prospère de la population ; émigration des jeunes, qui vont étudier aux Etats-Unis ou en Europe et ne rentrent plus. L’inquiétude sur la pérennité des communautés chrétiennes en terre d’islam s’est aggravée avec la montée de l’islamisme. Il y a un siècle, les chrétiens étaient le fer de lance des sociétés arabes, contribuant à la renaissance de la langue et à l’éclosion du nationalisme. Ils ont permis l’ouverture de ces sociétés vers la modernité. Michel Aflak, le fondateur syrien du Baas, ce parti laïque qui se voulait panarabe, était un chrétien. Les islamistes ont voulu mettre un coup d’arrêt à cette influence jugée pro-occidentale. Ils n’y sont pas totalement parvenus. Ils ont échoué en Jordanie, où le roi a toujours protégé la communauté chrétienne. En Syrie, le régime autoritaire, dont le pouvoir est aux mains de la minorité alaouite, fait alliance avec la minorité chrétienne, implantée dans les affaires, et accueille ses membres martyrisés des pays voisins, tel l’Irak.

    « Nous voulons que les chrétiens restent dans le monde arabe », écrivait en 2002 le prince Talal, membre de la famille saoudienne, dans une tribune publiée par le quotidien An Nahar de Beyrouth. Un point de vue éclairé très minoritaire : en Arabie, seule la religion musulmane est autorisée...

    Par le Point

  • #2
    article très insuffisant

    L’inquiétude sur la pérennité des communautés chrétiennes en terre d’islam s’est aggravée avec la montée de l’islamisme. Il y a un siècle, les chrétiens étaient le fer de lance des sociétés arabes, contribuant à la renaissance de la langue et à l’éclosion du nationalisme. Ils ont permis l’ouverture de ces sociétés vers la modernité. Michel Aflak, le fondateur syrien du Baas, ce parti laïque qui se voulait panarabe, était un chrétien. Les islamistes ont voulu mettre un coup d’arrêt à cette influence jugée pro-occidentale. Ils n’y sont pas totalement parvenus. Ils ont échoué en Jordanie, où le roi a toujours protégé la communauté chrétienne. En Syrie, le régime autoritaire, dont le pouvoir est aux mains de la minorité alaouite, fait alliance avec la minorité chrétienne, implantée dans les affaires, et accueille ses membres martyrisés des pays voisins, tel l’Irak.
    Au Point on se garde bien, charlots qu'ils sont, de relever l'oeuvre diabolique des uSA dans la continuation de la Gb, des Neo Cons depuis les années 80, de la CIA..qui ont tout fait pour entraver le souverainisme progressiste de pays du moyen orient et nourrir par ricochet les mouvements islamistes. Shamir a poussé le mouvement Jihad Islamique comme Bush père a poussé Al Zawaïri

    Si les islamistes radicaux politiques ont prosperé , ont vu leurs voiles se gonfler , c'est à cause des gouvernants mais aussi à cause des grands groupes industriels, militaires petroliers americains, à cause de la CIA.


    C'est le même fil qui lie le renversement par la cIA du progressiste Iranien Mossadegh et les combines post guerre Iran Irak. Il y avait d'autres voies porteuses d'apaisement et de developpement et même pour ramener à la moderation l'Irak Baassiste mais certains à Washington avaient choisi dès les années 80 de surfer sur ces mouvemenst islamistes radicaux politiques

    Mais regardez donc le resultat.............on en est presque à la guerre de tous contre tous ..et l'Irak compte des millions de morts ...........
    Dernière modification par Sioux foughali, 11 mai 2009, 23h01.

    Commentaire


    • #3
      Ce sont bien les ''Mayflower'', les americains qui ont grandement contribuer à mettre les Chretiens Chaaldéens dans une situation catastrophique

      Commentaire


      • #4
        On parle bien de Bush parce qu'à vous lire, il s'agit de Dieu le père.
        La CIA est un service de renseignement qui fut à l'origine de bien de coups d'états et de manipulation (comme le KGB à la même époque), mais qui a aussi connu des échecs et des revers. Alors de grâce, ne prêtons pas aux américains et à leur compagnie les pouvoirs d'omnipotence et d'omniscience.
        L'Europe a produit les pires idéologies de l'histoire de l'humanité que sont le nazisme et le communisme sans l'aide de personne, la civilisation arabo-musulmane serait-elle incapable de produire des idéolgies de haine et d'intolérance? Pourquoi attribuer ces idéologies à l'occident? Après tout, le wahabisme est apparu avant l'indépendance des Etats-Unis et les frères musulmans se sont constitués dans les années 20.
        Il faut décoloniser les esprits, le monde ne tourne plus autour de l'occident qui n'est et n'a jamais été omniscient et omnipotent.
        Enfin, une remarque concernant les pélerins du Mayflower, ils étaient isolationiste comme la droite traditionnelle américaine. Les néo conservateur sont des transfuges de la gauche.

        Commentaire


        • #5
          Lebrac..

          je sais pour Mayflower..mais en les citant je vise l'ignorance et la pretention d'americains protestants à propos du Christianisme d'Orient, americains qui gobaient et gobent tout ce que leur balance des grands groupes aux influences multiformes

          je parle de Bush père ..ex chef de la CIA puis President des USA
          Il faut décoloniser les esprits, le monde ne tourne plus autour de l'occident qui n'est et n'a jamais été omniscient et omnipotent.
          y a pas de colonisation des esprits . Je parle d'une geopolitique de plusieurs decennies dans une zone donnée.

          Bien sur qu'on avance dans la multipolarité ...
          Dernière modification par Sioux foughali, 09 mai 2009, 20h11.

          Commentaire


          • #6
            J'ai pas le temps d'expliquer la mecanique de Mossadegh qui nationalise comme le GPRF des ressources nationales.et qui se fait renversé par les uSA à la victoire des Mollah ( Clergé chiite restant seul vecteur de contestation) avec entre temps les forces sociales , syndicales qui se sont fait matraquées , eradiquées du Pays par la police du Shah soutenu par les USA


            Les chretiens d'orient ont de gros problème depuis quelques decennies ........ça veut tout dire
            Dernière modification par Sioux foughali, 10 mai 2009, 15h29.

            Commentaire


            • #7
              Tu sais, de leur coté, les chrétiens d'Orient n'ont jamais tellement apprécié les hérétiques protestants, il faut dire aussi qu'entre eux, ils ne sont pas sortis des querelles byzantines.
              Et puis concrètement, qu'a fait la CIA, elle a donné du fric et des armes à des types pas très recommandables? Qui ne l'a pas fait à l'époque? Ca n'explique ni l'apparition ni le progrès du Wahabisme, des frères musulmans et des intégristes chiites.
              Parlons de l'Iran, les américains ont essayé de liquider les forces de gauche en Iran (ils n'y sont jamais parvenu mais passons), beaucoup d'idéologies contestataires auraient pu remplacer le communisme en tant qu'opposition au Shah, on pourrait imaginer un nationalisme perse laïque par exemple, mais au lieu de ça, c'est l'intégrisme chiite qui s'impose et conquiert le pouvoir. N'y aurait-il aucun facteur endogène aux sociétés musulmanes pour l'expliquer? N'est-ce dû qu'au renversement de Mossadegh?
              Dernière modification par Lebrac, 09 mai 2009, 20h26.

              Commentaire


              • #8
                @ Lebrac,

                Bien sur que d'autres regions du monde peuvent produire des ideologies nefastes

                Mais ce dont je parle c'est pas de l'acte de naissance d'une ideologie , c'est de l'entreprise d'alimentation , des apprentis sorciers qui ont deliberement alimenté ces mouvements qui recupèrent tout ( frustations sociales, patriotiques, etc etc)

                Commentaire


                • #9
                  Je reviendrai sur ce sujet dès que j'en aurai le temps.

                  On verra bien qu'il n'y a ni vision deformée par une pretendue colonisation des esprits, ni fixation sur l'occident....je sais bien qu'une multipolarité est en marche et je m'en rejouis

                  fil apres fil, on montrera en quoi l'action des establishments USA a favorisé, contre l'interêt même du citoyen americain , la progression de ces mouvements islamistes radicaux POLITIQUES ..prejudiciable à l'apaisement, à la diversité religieuse au moyen orient.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un exode irrépressible ?

                    Une pensée pour les Chrétiens d'Orient faisant parti de la classe moyenne et qui laissera un vide au Moyen Orient et surtout en Irak, une petite pensée aussi aux chrétiens de Jordanie dont une bonne partie sont d'origine palestinienne.
                    -------------------------------------------------------------------

                    Les islamistes radicaux et la situation créée par la guerre d’Irak ne peuvent que provoquer de nouveaux exodes des Chrétiens. Certes, ces derniers ont déjà dans le passé connu des périodes d’émigration, car, pour eux, l'histoire a oscillé entre des moments calmes et des périodes d'inquiétude. Dès août 1933, sous la royauté, les Chrétiens assyro-chaldéens subissent un massacre dans l'Irak indépendant, suivi d'une vague nationaliste préjudiciable à l'ensemble de la communauté chrétienne.

                    Dans les années 1950 et 1960, tenus à l’écart dans leur propre pays, nombre de Chrétiens choisissent l’émigration vers l’Europe de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. Deux nouvelles vagues d’exode s’effectuent en 1980 et à partir de mai-juin 1991, au lendemain du soulèvement kurde en Irak, quand la situation devint dramatique pour les Chrétiens.

                    La guerre du 20 mars 2003 a paradoxalement accentué ce phénomène migratoire. En effet, soulagés par la chute d'un régime tyrannique, les Chrétiens souffrent tout particulièrement de la désintégration du pays. Bagdad est une cité sans loi. Certes, Les Chrétiens s'activent en Irak et en diaspora par le biais de leurs représentants religieux, civils et politiques, auprès des autorités américaines et britanniques. Pour sa part, le Vatican déploie des activités diplomatiques pour la reconstruction de l'Irak et la défense des Chrétiens.

                    Mais le pays est livré au pillage non seulement de ses biens matériels, mais de son âme par la mise à sac d'édifices religieux auxquels les Chrétiens sont très attachés. On a contraint des magasins à fermer à Bassorah, à Bagdad ou à Mossoul ; certains ont été pillés. Quelques Chrétiens sont portés disparus dans les zones kurdes au nord, deux ont été tués à Bassorah en mai.

                    Des femmes ont été insultées, voire agressées à coups de pierres dans les rues. Certaines hésitent à aller à l'église. L'évêque chaldéen catholique Shlimon Wardouni a déclaré : "J'ai peur pour mon peuple. Des fanatiques veulent qu'on quitte ce pays". À Baquba (au nord de Bagdad), des fabriques de liqueurs tenues par des Chrétiens ont été attaquées par des militants armés.

                    Et lorsque le propriétaire s'est plaint auprès des autorités américaines à Bagdad, il s'est vu répondre : "Il va falloir vous protéger vous-mêmes". La seule issue qui nous reste, conclut ce Chrétien, c'est de prendre le chemin de l'exil. Pour la seule année 2004, environ 60 000 Chrétiens d’Irak ont fui, soit près de 10% de l’ensemble. Facteur aggravant, ce sont les personnes les plus jeunes et les plus éduquées qui partent.

                    Sur sans doute un million de Chrétiens dans les années 1980, environ le quart a d'ores et déjà pris le chemin de l'exil à destination de l'Europe occidentale (y compris la France), les États-Unis, le Canada, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Des villes comme Chicago et Detroit comptent chacune 80 000 Assyro-Chaldéens venus pour la plupart d'Irak, mais aussi de Syrie, du Liban, d'Iran et de Turquie.

                    L’Europe compte en 2005 environ 200 000 Chrétiens assyro-chaldéens, dont seize mille en France, et 30% environ d’origine irakienne. Plus de 150 000 Chrétiens irakiens vivent désormais aux États-Unis, plus de 50 000 au Canada et plus de 30 000 en Australie.

                    Il faut donc bien constater que la guerre d’Irak de 2003 a relancé une sorte de processus de « purification ethnique », comme ce pays en avait déjà connu, et dont les Chrétiens semblent les premières victimes. Une telle évolution conduit à s’interroger sur l’avenir de la nation irakienne.

                    En effet, si l’on considère que « la diversité est créatrice », le risque existe en Irak de perdre certains traits de cette diversité, et donc de rendre encore plus difficiles les équilibres futurs.

                    Gérard-François Dumont

                    Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, Président de la revue Population & Avenir
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X