Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Torture: HRW salue une mesure contre un cheikh d'Abou Dhabi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Torture: HRW salue une mesure contre un cheikh d'Abou Dhabi

    Torture: HRW salue une mesure contre un cheikh d'Abou Dhabi

    DUBAI - L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a salué les informations sur la mise en résidence surveillée d'un membre de la famille royale d'Abou Dhabi, montré par une vidéo en train de torturer un Afghan, et réclamé la transparence sur cette affaire, dans un communiqué reçu samedi.
    HRW basée à New York indique en citant la déclaration d'un responsable des Emirats à la chaîne américaine ABC, qui avait diffusé le 22 avril la vidéo, que cheikh Isaa Ben Zayed Al-Nahyane avait été placé ce week-end en résidence surveillée avec interdiction de quitter le pays.
    Cheikh Issa est le frère du souverain d'Abou Dhabi, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, également président de l'Etat des Emirats.
    L'organisation dont le siège est à New York estime cette mesure insuffisante, même si elle est "significative", et souligne que "beaucoup plus doit être fait pour rétablir la confiance dans la police du pays et son système judiciaire".
    "L'information sur l'arrestation est rassurante mais le gouvernement doit maintenant publier les détails (de l'enquête). Une procédure secrète n'empêchera pas d'autres abus et d'autres tortures", a souligné dans le communiqué Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.
    HRW relève aussi que les médias des Emirats arabes unis n'ont pas parlé de l'affaire, ce qui souligne, selon l'organisation, le besoin de réviser un projet de loi sur la presse qui prévoit de fortes amendes pour les écrits sur les responsables et les membres des familles régnantes.
    Abou Dhabi, le principal émirat de la fédération des Emirats arabes unis, avait indiqué fin avril que le différend entre le cheikh Issa et sa victime afghane avait été réglé et qu'aucune plainte n'avait été déposée.
    Mais l'émirat avait aussi condamné le comportement du cheikh et indiqué que le ministère de la Justice allait examiner la vidéo et publier ses conclusions le plus tôt possible.
    Cette vidéo montre cheikh Issa en train de battre un homme avec un bout de bois clouté et mettre du sel sur ses blessures.
    L'homme torturé avec l'aide d'un policier est un marchand afghan qui aurait égaré une cargaison de grains d'une valeur de 5.000 dollars, selon ABC. On peut voir aussi dans la vidéo une voiture lui passer sur les jambes.
    Début mai, l'avocat d'un homme d'affaires américain Bassam Nabulsi, un ancien associé du cheikh affirmant avoir lui aussi été torturé, a écrit au ministère de la Justice d'Abou Dhabi, en disant disposer des preuves filmées de l'implication du cheikh dans plus de 25 autres cas de torture.
    (©AFP / 09 mai 2009 10h53)

    messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); }
Chargement...
X