Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués chaque année en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués chaque année en Algérie

    On comprend mieux, maintenant pourquoi la SNTA, a un bon chiffre d'affaire.
    =====================

    ALGER (AP) - Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer pulmonaire sont diagnostiqués chaque année en Algérie, selon le Dr Saïd Ameur, président de la Société algérienne d'oncologie thoracique (SAOT).

    "Ce chiffre connaîtra une ascension dans les décennies à venir dans la mesure où les Algériens commencent à fumer dès leur jeune âge et les aides au sevrage du tabagisme n'existent pas en Algérie", a-t-il déclaré samedi lors d'une conférence de presse de présentation d'une journée scientifique internationale sur le médicament générique en oncologie, prévue le 27 novembre prochain à Alger.

    Dans la typologie des cancer diagnostiqués, celui thorax est la variété qui tue le plus chez l'homme, a ajouté le Dr Ameur, précisant que sa prise en charge médicale revient chère aux autorités sanitaires.

    "Un milliard de dollars est déboursé annuellement dans l'achat des médicaments en oncologie et sur 100 nouveaux cas de cancer pulmonaire diagnostiqués, plus de 80 personnes ont trouvé la mort dans les cinq années qui ont suivi le diagnostic", a-t-il encore affirmé. En outre "75% des personnes atteintes par ce cancer se retrouvent dans l'obligation de suivre une chimiothérapie".

    Pour le président de la société algérienne d'oncologie le secteur public est dans l'incapacité d'assurer une prise en charge gratuite, régulière et ininterrompue aux malades atteints par le cancer thoracique en raison du coût élevé du traitement.

    L'alternative, selon lui, serait de développer l'utilisation du médicament générique qu'il considère comme "un des éléments qui pourront nous permettre de faire des économies". AP

  • #2
    Bonjour Alfares,
    Un chiffre qui donne froid au dos, si l’on sait que C'est vrai que ça donne froid au dos, ce type de cancer tue chaque année pas moins de 4.000 personnes en Algérie. le cancer des poumons reste, parmi les maladies les plus mortelles et es plus méchantes, et a savoir que tous ces cas existent en Algerie, et e augmentation, il y avraiment de quoi avoir peur.


    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Le cancer est decidemment le mal du siecle... J'avais lu qlqpart des previsions assez sombres comme quoi dans qlq annees, et si rien ne change, pas loin de la moitie des etres humains mourraient du cancer (ou du moins le contracteraient)....
      J'avoue que c'est tres pessimiste comme prevision mais je dois dire que je la trouve plausible....

      Pour revenir a la SNTA, qlq 1 sait-il si elle participe financierement a la reparation de ses degats? J'imagine que non...
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement ce que les hommes ont gagné avec un dépistage meilleur de la maladie, ils sont en train de le dilapider par leur tabagisme. Le taux annuel de mortalité et d'incidence du cancer de poumon ne cessent d'augmenter. Le cancer du poumon n'est que le 4eme cancer en terme de fréquence mais le 1er en terme de mortalité. Un dépistage utile requiert la détection de la maladie quand la tumeur est curable.

        Deux stratégies sont actuellement en marche et malgré les nombreux efforts des anatomopathologistes et des radiologues, les résultats actuels ne justifient pas le dépistage. Les techniques plus élaborées ( scanner, immunocytochimie) montrent des résultats encourageants mais le prix de ces techniques exige, avant tout projet généralisé, des études randomisées et statistiquement valables.

        pas loin de la moitie des etres humains mourraient du cancer (ou du moins le contracteraient)....
        Effectivement j'ai lu que (d'apres la WHO - World Health Organisation), une personne sur 2 risque d'etre atteinte de cancer au cours de sa vie, mais y a une difference entre taux d'incidence et celui de mortalité, heureusement d'ailleurs.

        Commentaire

        Chargement...
        X