Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Financement du GPL par la BDL : Le crédit écolo n’emballe pas les automobilistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Financement du GPL par la BDL : Le crédit écolo n’emballe pas les automobilistes



    Des crédits pour la conversion des véhicules utilitaires au GPL, un carburant moins polluant, sont disponibles depuis le début du mois dans les agences de la Banque de développement local (BDL) dans le cadre de la convention signée en février dernier entre cette banque et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE).

    Cependant, ces crédits à taux zéro ne semblent aucunement séduire les automobilistes algériens. Depuis le lancement de cette opération, le 1er mai dernier, dans les agences de la BDL, rares étaient les automobilistes à se présenter pour demander ces crédits «écolo».

    Les prix encore subventionnés de l’essence en Algérie n’encouragent pas les automobilistes à se convertir au GPL. A part les chauffeurs de taxis qui ont opté, depuis des années, pour ce carburant économique, la majorité des automobilistes préfèrent garder les moteurs à essence non seulement en raison des prix «bon marché» mais surtout à cause des frais raisonnables d’entretien de ce genre de voitures.

    L’entretien des voitures à essence coûte, en effet, moins cher que celles qui roulent au GPL ou au diesel. Autre facteur de taille, la majorité des mécaniciens algériens ne sont pas formés sur l’entretien des moteurs à diesel ou ceux convertis au GPL qui nécessitent, en outre, un savoir-faire des équipements performants et adaptés.

    Ces crédits à taux d’intérêt zéro sont financés par le Fonds national de la maîtrise de l’énergie et serviront à couvrir les frais d’installation des équipements nécessaires pour la reconversion du véhicule au GPL. Pour les véhicules à système de carburateur, le taux maximum du crédit a été fixé à 25.000 dinars avec un délai de remboursement d’une année, alors que pour ceux doté de système à injection, le crédit peut atteindre les 35.000 dinars avec un délai de deux ans. Un bon produit financier mais… Les propriétaires de véhicules à système séquentiel (commandes électroniques) pourront bénéficier d’un crédit à taux 0% de 72.000 dinars.
    Le postulant à ce crédit de conversion au GPL doit avoir un revenu égal ou supérieur à 18.000 dinars, de même qu’il doit être propriétaire du véhicule.

    La conversion au GPL/C entre dans le cadre du Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME) pour la période 2007-2011. Ce programme, chapeauté par l’APRUE, prévoit l’installation de 8.000 kits à l’horizon 2011, soit 2.000 installation par an.

    Selon les dernières statistiques, seulement 120.000 véhicules roulent au GPL en Algérie pour un parc automobile national estimé à près de 4 millions de véhicules. Le parc roulant national dépend à 96% de carburants liquides coûteux et polluants. Le remboursement des crédits devra s’effectuer à l’issue des trois mois suivant l’octroi du crédit garanti par une police d’assurance en cas de décès ou d’incapacité de remboursement, précise la banque.

    Autre la préservation de l’environnement, l’utilisation du GPL est plus rentable pour les automobilistes par rapport aux autres carburants.

    Malheureusement, et en dépit de nombreuses campagnes de sensibilisation lancées par les autorités pour la conversion des véhicules au GPL et l’utilisation de carburants propres, le dispositif ne semble toujours pas susciter d’engouement auprès des automobilistes.

    Le Financier
Chargement...
X