Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des prix des fruits et légumes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des prix des fruits et légumes en Algérie

    Baisse de tension au niveau des marchés des fruits et légumes en Algérie. La «chute» des prix des légumes, affichée en cette fin de semaine, a redonné du souffle aux ménages.

    La pomme de terre, considérée ces derniers temps comme la reine des légumes, occupe toujours la tête du peloton à la hausse comme à la baisse. Ainsi, après avoir franchi le seuil des 80 DA le kg, le tubercule chute à moins de 30 DA. Dans certains marchés de la capitale, il a été vendu à 28 DA. La tendance à la «réduction» ne s’est pas limitée à la seule pomme de terre. Les prix de l’oignon, du poivron, du piment, de la salade et de la tomate pour ne citer que ceux-là connaissant la même baisse.

    Dans le sillage de cet «effondrement» des prix, celui de la sardine a sensiblement chuté. En effet, après avoir fixé la barre haut durant plusieurs mois, soit à 300 DA le kg, la sardine de Zemmouri, poisson bleu le plus prisé des Algérois, est descendue ce week-end à 200 DA le kg. La cause ? Chacun y va de ses explications et commentaires. Le printemps qui s’est définitivement installé en constitue la principale raison. «Ce n’est pas la seule cause», diront certains commerçants.

    Pour ces derniers, la chute du prix de la pomme de terre est la conséquence de la quantité importante de ce produit récolté en avril dernier. «La production de la pomme de terre de saison, dont la récolte a débuté la mi-avril dernier, est supérieure à celle enregistrée l’an passé. Cette quantité va automatiquement se répercuter sur les prix de ce produit sur les marchés », explique-t-on. Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les prix de la pomme de terre vont chuter davantage jusqu’à atteindre 30 DA, voire 25 DA sur le marché de détail.

    Il y a moins d’un mois, rappelons-le, le prix de ce légume a atteint des hauteurs vertigineuses, frôlant les 100 DA le kg dans certaines régions. Pourtant, le problème ne résidait pas dans la quantité. Le département de Rachid Benaïssa comme son prédécesseur Barkat a toujours dénoncé la responsabilité des spéculateurs.

    Selon les prévisions du ministère, cette production de saison (mi-avril à août) sera supérieure à la moyenne habituelle. «Cet accroissement dans la quantité revient aux superficies plantées pour cette période qui sont également en hausse par rapport à l’année dernière. Elles dépasseront les 50 000 ha, alors que les plantations ne sont pas encore achevées dans certaines régions du pays», ajoute-t-on.

    Ceci dit, afin de préserver les intérêts des agriculteurs en cas de chute importante des prix et éviter de fortes fluctuations des prix de ce tubercule sur le marché, les pouvoirs publics ont élaboré, l’année dernière, un système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac).
    Cette opération a été lancée en juillet 2008, au moment d’une forte chute des prix de la pomme de terre, qui commençait sérieusement à menacer les revenus des agriculteurs, le Syrpalac avait permis de stocker jusqu’à mi-août une quantité de 121 000 tonnes. La chute du prix de la pomme de terre a provoqué celle des autres légumes. «On a comme l’impression que les prix des autres légumes sont indexés sur le prix du tubercule », indique-t-on.

    «La tendance sera maintenue en l’état. Le beau temps et l’abondance de l’eau sont autant de facteurs qui maintiendront durant plusieurs mois la tendance à la baisse des prix des légumes. Même les prix des fruits en subiront les conséquences. L’année agricole 2009 sera similaire à celle enregistrée en 1998», affirme-t-on.

    Par le soir
Chargement...
X