Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’un Observatoire de l’enfance en danger en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’un Observatoire de l’enfance en danger en Algérie

    Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, M. Ould Abbès a appelé, hier, les acteurs travaillant sur ce projet à accélérer les travaux pour pouvoir se doter, dans quelques mois, d’un nouveau système de protection de l’enfance. Un système qui, dit-il, a besoin d’être réformé de sorte à répondre aux besoins spécifiques de cette couche vulnérable de la société, particulièrement exposée au danger en Algérie.

    Intervenant à l’occasion d’un séminaire intitulé «Regards croisés sur les systèmes de protection de l’enfance», qui confronte les expériences belge, québécoise et algérienne en la matière, M. Ould Abbès a exposé la situation actuelle de l’enfance en Algérie, en évoquant le manque de coordination entre les différents acteurs censés prendre en charge les préoccupations exprimées.

    Le ministre a axé sur la nécessité d’approfondir les discussions relatives à la délimitation des compétences des travailleurs sociaux et des juges pour mineurs. La réforme du système permettra, selon lui, de clarifier les missions de chacun. Il n’a pas manqué de relater les difficultés rencontrées dans l’amélioration des conditions de vie de l’enfance, en raison d’un vide juridique sur certaines questions. «Nous allons y remédier dans les plus brefs délais. La protection de l’enfance est une priorité absolue du gouvernement et nous allons profiter des expériences des Belges et des Canadiens pour affiner notre dispositif», dira-t-il à l’assistance. Car, pour celui-ci, le nombre des enfants en danger est en train d’augmenter d’un mois à l’autre sans en connaître les raisons exactes.

    En première lecture, le ministre croit savoir que le signalement des cas à travers le numéro vert du ministère (15 27), les indicateurs des services sécuritaires et le travail effectué par le mouvement associatif ont permis de rendre visible le danger qui guette les enfants au sein de la société.Parmi les objectifs assignés au système de protection, figurent la stabilisation, voire la limitation des situations d’enfants en danger, la garantie d’une l’assistance à ces derniers et la prévention de la récidive.

    Trois principaux objectifs à concrétiser grâce à une série de mesures à mettre en place immédiatement. Le ministre a annoncé la création d’un Observatoire national algérien de l’enfance en danger (Onaed), qui sera un outil de détection des situations. Il aura également à développer des recherches dans le domaine de la protection de l’enfance, avec la collaboration des universitaires.

    Cet observatoire se chargera aussi de coordonner l’action de la justice avec les directions de l’action sociale (DAS). Des cellules de veille seront ainsi créées dans les 48 wilayas pour renforcer le dispositif de signalement et d’alerte. Aussi, le département de Ould Abbès envisage de réhabiliter la fonction des assistantes sociales, comme cela a été exprimé par le mouvement associatif, pour faciliter la prise en charge de l’enfant dans son milieu familial. «J’ai mis à la disposition des différents secteurs 21 000 postes budgétaires et nous sommes prêts à former les gens selon les besoins exprimés dans chaque secteur», a affirmé M. Ould Abbès.

    Par le soir
Chargement...
X