Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mireille Mathieu fête ses quarante ans de carrière sur scène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mireille Mathieu fête ses quarante ans de carrière sur scène

    Merci pour tes 40 années de succes.

    ================

    PARIS (AP) -- La chanteuse Mireille Mathieu fête à partir de vendredi soir et jusqu'au 27 novembre à Paris sur la scène de l'Olympia ses 40 ans de carrière, en prélude à une nouvelle tournée en France.
    La "demoiselle d'Avignon" âgée de 59 ans se rendra à Voiron (Isère) le 2 décembre, Genève (Suisse) le 3, Porcieu (Isère) le 4, Lyon le 6, Saint-Etienne le 7, Avignon le 8, Marseille le 11, Nice le 14, Nantes le 16, et Tours le 17 décembre. Une tournée qui sonne le retour de Mireille Mathieu auprès de son public français deux mois après la sortie de son dernier album studio (éponyme).
    Un nouveau disque en forme d'ode à son "moteur" qu'est "l'Amour", et auquel Francis Lai, l'Américain Bobby Goldsboro ou la Canadienne Sophie Nault ont, entre autres, collaboré.
    De ses quarante ans de carrière, la chanteuse garde intact chaque souvenir ainsi qu'elle le raconte à l'Associated Press. "J'ai débuté dans le métier le 21 novembre 1965 à 20h30 au studio 102", se souvient-elle avec son accent chantant, à la précision d'un métronome. "J'ai débarqué dans la capitale avec ma petite robe noire 'Muguet de Paris' achetée à grands frais, mais dans une valise vide et plus grande que moi", sourit-elle.
    A l'époque, l'émission "Télé dimanche" est une "Star Ac"' avant l'heure. Ce radio-crochet auquel elle participe, présenté par Raymond Marcillac et Roger Lanzac, lui ouvre en quelques minutes les portes d'un destin auquel elle n'aurait jamais osé croire.
    "Selon moi, je chantais normalement, comme à l'église ou à l'école" alors quand Johnny Starck, son impresario, la prend en main, Mireille à tout à apprendre. "Je ne connaissais absolument rien", reconnaît-elle dans un sourire. "Micros? Prise de voix? Ingénieurs du son? J'entrais dans un monde à la fois magique et inconnu". Et la jeune débutante de 17 ans de se mettre au travail. "Avec moi, ils ont eu du boulot!", ironise-t-elle. Robert Manuel à la diction, Jacques Chazot pour le maintien ou Johnny Starck à la caméra, rien n'est laissé au hasard.
    Visiblement douée et studieuse, Mireille Mathieu avance à grands pas. Très vite, elle commence des tournées en France puis à l'étranger, se faisant fort de chanter dans la langue des pays qu'elle visite "en phonétique d'abord, puis pour de vrai, en apprenant la langue", car "c'est le seul moyen de communiquer de coeur à coeur avec le public".
    L'Allemagne, le Japon, l'URSS de l'époque lui font les yeux doux. "Vladimir Poutine m'a fait chanter en pleine place Rouge entourée de 1.000 figurants", dit-elle avec une pointe de fierté. Même l'emblématique "Ed Sullivan Show" américain lui réserve ses honneurs: elle y croise Maurice Jarre ou Quincy Jones, et signe encore un autre succès au Carnegie Hall à New Yorkais. Bref, elle devient en quelques années un star internationale "made in France", propulsée plus loin encore par ses duos inattendus, avec Patrick Duffy ("Dallas"), Placido Domingo ou par ses reprises tubesques dont la "Femme amoureuse" emprunté à Barbra Streisand ("Woman In Love") au début des années 80.
    Ce parcours hors-pair, couronné par son buste incarnant Marianne, Mireille Mathieu l'attribue en premier lieu à la Providence: "Oui, je suis très croyante", assure-t-elle en serrant à pleine main l'une des deux croix qu'elle arbore autour du cou. Une foi qui ne l'a jamais quittée. "Même quand je travaillais à l'usine à l'âge de 13 ans", confie-t-elle. "Ou même quand en rentrant en Avignon après mon premier succès à Paris, l'usine d'enveloppes dans laquelle je travaillais venait de faire faillite...", alors qu'aînée d'une fratrie de 14 enfants, elle subvenait déjà aux besoins des siens. "Papa était tailleur de pierres, nous étions très pauvres", se souvient-elle dans un sanglot.
    Une foi aussi ébranlée, comme au moment du décès de Jean Paul II. "J'ai touché un Saint", assure-t-elle les larmes aux yeux, en référence à l'audience privée que lui avait accordée le pape. Le jour de sa mort, Mireille est restée "debout trois heures devant (sa) télévision pour communier avec les milliers de fidèles réunis Place Saint-Pierre".
    Aujourd'hui, elle s'envole de palace en palace et reconnaît "être bénie" d'être "si bien traîtée". "Mais je n'oublierai jamais les baraquements de placôplatre insalubres dans lesquels nous vivions avant d'obtenir une HLM, dans laquelle j'ai découvert, ô miracle, qu'il y avait une douche: et c'était ça mon premier palace". Du coup, aujourd'hui, dès son arrivée dans une nouvelle chambre d'hôtel, elle file discrètement admirer la salle de bain...
    Pour son grand retour sur scène, elle devrait être aux anges, puisque le styliste Christian Lacroix, qui l'habille pour l'occasion, a remis au goût du jour sa petite robe noire "Muguet de Paris", celle dans laquelle elle a débuté, il y a tout juste quarante ans. AP

  • #2
    j'adorais ses chansons quand j'etais jeune , j'en gardes de trés bons souvenirs


    On ne vit pas , sans se dire adieu
    on ne vit pas sans mourire un peu
    sans abndonner pour aller plus loin
    sur son chemin , quelque chose ou quelqu'un


    puis y'avait une autre chanson ( musique ABBA )

    Bravo tu as gagné
    et moi j'ai tout perdu
    on s'est tellemnt aimé
    qu'on ne s'aime plus .
    est ce qu'elle est complice , cette partenaire
    que tu as choisi pour me remplacer ........

    version ABBA

    I don't wanna talk
    About the things we've gone through
    Though it's hurting me
    Now it's history
    I've played all my cards
    And that's what you've done too
    Nothing more to say
    No more ace to play

    The winner takes it all
    The loser standing small
    Beside the victory
    That's her destiny

    I was in your arms
    Thinking I belonged there
    I figured it made sense
    Building me a fence
    Building me a home
    Thinking I'd be strong there
    But I was a fool
    Playing by the rules

    The gods may throw a dice
    Their minds as cold as ice
    And someone way down here
    Loses someone dear

    The winner takes it all
    The loser has to fall
    It's simple and it's plain
    Why should I complain.

    But tell me does she kiss
    Like I used to kiss you?
    Does it feel the same
    When she calls your name?
    Somewhere deep inside
    You must know I miss you
    But what can I say
    Rules must be obeyed

    The judges will decide
    The likes of me abide
    Spectators of the show
    Always staying low
    The game is on again
    A lover or a friend
    A big thing or a small
    The winner takes it all

    I don't wanna talk
    If it makes you feel sad
    And I understand
    You've come to shake my hand
    I apologize
    If it makes you feel bad
    Seeing me so tense
    No self-confidence

    But you see

    The winner takes it all
    The winner takes it all...

    Commentaire


    • #3
      ah Mireille...
      toute une époque

      ouiiii je crrrrois!

      mais si seulement elle voulait changer de coiffure !!!

      Commentaire


      • #4
        je la trouvais trop mignonne , quand j'etais jeune , je voulais avoir sa coupe

        Commentaire


        • #5
          nedjma

          oui c'etait à la mode
          moi aussi j'avais ce genre de coupe à un moment donné
          mais maintenant c'est trop
          faut qu'elle change

          Commentaire


          • #6
            oui c'est démodé ,

            elle est vieille , c'est pas Britney Spears , moi a sa place , je changerai rien

            Commentaire


            • #7
              oui bon mais moi elle me fait pitié avec sa coiffure

              tout le monde se moque d'elle

              quand même , elle chantait bien

              Commentaire

              Chargement...
              X