Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jardin d’Essais d’El Hamma fermera ses portes deux jours par semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jardin d’Essais d’El Hamma fermera ses portes deux jours par semaine

    Moins d’une semaine après sa réouverture par le président de la République suite à une fermeture de près de neuf ans, le jardin d’Essais d’El Hamma fermera désormais ses portes au public deux fois par semaine, à savoir les vendredi et samedi.

    C’est ce qu’a déclaré son directeur Abderrezak Zeriak lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne I. A cet effet, le directeur du parc mythique fondé en 1832 s’explique sur les raisons de cette décision à contre-courant : « Cette décision rendue par la wilaya d’Alger vient suite à l’incapacité de la direction du jardin de prendre en charge et maîtriser les flux de visiteurs qui s’abattent sur le jardin d’Essais ».

    Dans le même sillage, le directeur du jardin poursuit « Le grand nombre de visiteurs qui a afflué depuis la réouverture du jardin n’était pas attendu, on n’a pas les moyens de les accueillir convenablement » tout en soulignant que cette décision qui est du moins inattendue, de fermer le parc un jour du week-end en l’occurrence un vendredi où les familles ont tendance à profiter de leur jour de repos « est venue afin de minimiser les dégâts que pourrait occasionner ce nombre important de visiteurs au parc ».

    Néanmoins, Abderrezak Zeriak dira que « cette décision est temporaire en attendant de revoir l’organisation du jardin ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture ». Ainsi et quelques jours après sa réouverture, le visiteur peut constater qu’il y a un grand manque de civisme de la part du citoyen, la sécurité fait aussi défaut à l’intérieur de ce gigantesque jardin, où des caméras de surveillance ainsi que des agents de sécurité sont nécessaire afin d’assurer la sécurité des visiteurs venus admirer ce joyau de la nature et empêcher cette merveille comme autrefois, de tomber entre les mains des délinquants où la consommation de boissons alcoolisées, de drogue et autres substances illicites ainsi que la prostitution étaient monnaie courante.

    Ainsi et afin de permettre à ce joyau de la nature de jouir de toute sa grandeur, le zoo du jardin a réceptionné plusieurs espèces animales à l’instar de quatre magnifiques lions, deux tigres, un caïman (crocodile d’Amérique), un ours et plusieurs autres oiseaux qui enchantent le visiteur.

    Quant aux autres jours, les horaires d’ouverture du jardin, ont été fixés à partir de 10h jusqu’à 18h. Le zoo ouvrira ses portes à partir de 11h jusqu’à 17h. Les tarifs d’accès au zoo ont été fixés à 50 DA, pour les adultes et 20 DA pour les enfants. Concernant l’accès au jardin, les tarifs ont été fixés à 20 DA pour les adultes et 10 DA pour les enfants.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Moins d’une semaine après sa réouverture par le président de la République suite à une fermeture de près de neuf ans, le jardin d’Essais d’El Hamma fermera désormais ses portes au public deux fois par semaine, à savoir les vendredi et samedi.
    pourtant on fait que critiquer boutef et les generaux a longueur de journée ! il faut reconnaitre que le mal en algerie est généralisé, et malheureusement les irresponsables sont partout, pauvre algerie !

    Commentaire


    • #3
      pourtant on fait que critiquer boutef et les generaux a longueur de journée ! il faut reconnaitre que le mal en algerie est généralisé, et malheureusement les irresponsables sont partout, pauvre algerie !
      Mais bien sûr!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        tres coimprehensible , je comprend les responsables du jardin ..

        le jardin d'essai n'est pas un jardin public , et ne doit pas l'etre .. c une honte que de le faire envahir comme si c t un parc ..
        alger il lui faut un parc immense en centaines d'ha , le jardin d'essai est un jardin botanique , les visites doivent etre canalisées , certains jardins d'acclimatation , arboreum ne sont accessibles que par visites guidée ..
        le jardin d'essai ne supportera jamais une pression pareille puisque le seul sur alger , il sera irremediablement degradé .

        bref il faut des competence dans la wilaya pour savoir des choses aussi simples que celà ..
        remarque l'algerie ne forme pas des horticulteurs , les horticulteurs paysagistes en algerie se comptes sur les doigts c tte la problematique ,nos collectivités ne savent ni concevoir, ni realiser, ni classer un espace vert .
        l'agerie forme des architectes urbanistes , de mauvais architectes, et n'a jamais formé des architectes paysagistes , ce sont les paysagistes qui dessinent la ville , qui savent ce qu'est un parc , un jardin public, un jardin botanique , et le role de chacun , et les offrir a la ville en harmonie avec le batit ..
        le jardin d'essai doit revenir aux visités canalisées .. ,
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          jamaloup

          le fermer le vendredi tout en sachant que c'est pratiquement la seule journée de libre pour les algeriens n'est une aberation, a moins qu'on en courage les gens a deserter leurs lieux de travail pour aller visiter ce jardin pendant les jours de la semaine.
          maintenant je comprends ton souci quant a la spécificité de ce jardin qui demande une certaine gestion adaptée, mais en le faisant intelligemment, et pas en usant de la plus facile des solutions.

          Commentaire


          • #6
            exactement ce que je disais , des milliers de visiteurs non controlés dans un jardin pareil est une abheration, ce ne sont les algeriens qui ne font pas la difference entre un jardin public et un jerdin botanique, ils ne sont pas sensés pouvoir le faire , surtt chez nous où la culture verte est complettement abscente , c'est aux responsables de la ville d'alger , des differents ministeres qui s'occuperent du jardin d'essai dura,nt des decenies de pouvoir le faire ...
            l'algerie n'a pas dix ingenieurs horticulteurs paysagistes , encore moins des architectes paysagistes, les rares qui existent ont étés formés a l'etranger , et n'ont aucune chance de voir leur competences emploiyées ici , alors que nos villes sont d'une laideur , que nos grandes villes n'ont ni parcs, ni jardins publics dignes de ce nom, qd au jardins botaniques type jardin d'essai il doit avoir un statut particulié , gere par un organisme scientifique ,le ministrere de l'enseignement superieur pas la ville d'alger qui n'a pas les competences requises pour le faire ..

            au jardin d'essai il ya des merveilles c vrais , mais des merveilles qui se meurent .. des ginkgo biloba de 120 ans disparaitre, des caryota no ,le palmier mythique de plus de 30 m des beaucarnia centenaires , des cicas majestueux, des dizaines de'especes de bomboux ..
            mon arbre fetiche le ginkgo biloba , la seule espece dans son genre ,le fossile botanique qui n'a aucune plante comparable a lui puisque un arbre n'appartenant ni aux coniferes ni aux spermaphytes , il est sacré en chine son pays d'origine d'où il a ete introduit en europe il ya deux siecles clandestinement et vendu 40 ecus ,d'où son nom commun l'arbre aux 40 ecus ,mais aussi et surtt au japon où il a été adopté , un ginkgo est planté a nagazaki dans carrefour important de la ville ,il a survecu à la bombe atomique de 45 .. !!
            l'ecole algerienne , la famille ne reconcilie pas les enfants algeriens avec la nature en la leur faisant decouvrir , aucun enfant algerien ne sait nommer plus de 3 ou 4 fleurs , d'ailleur dans la parler algerien il n'ya pas de nom de fleurs alors un enfant de 7 ans en europe sait faire la difference entre une petunia , une pensée , une zinnia , un souci ...etc .. c normal qu'apres o les voit saccager un jardin comme celui du hamma.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire

            Chargement...
            X