PDA

Voir la version complète : Exprimer sa colère pour faire avancer sa carrière


born_hittiste
10/05/2009, 13h37
États-Unis - La nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Institut du développement de l’adulte situé à Harvard (HSAD) fait la part belle aux sautes d’humeur sur le lieu de travail. Selon elle, exprimer sa colère ne serait plus le signe d’un manque de contrôle mais la clé du succès professionnel et personnel.

L’étude démontre que les personnes se refusant à dévoiler et affronter leurs frustrations sont également les moins enclines à évoluer dans le cadre de leur carrière professionnelle.
A l’inverse, les individus capables de gérer et d’exploiter une accumulation de colère de manière constructive seraient davantage comblés dans leur vie professionnelle, ainsi que personnelle.

Le professeur George Vaillant, psychiatre et directeur du département de recherche liée au développement de l’adulte à Harvard, a basé cette étude sur l’observation d’un panel d’individus comprenant 824 hommes et femmes, pendant plus d’une quarantaine d’années.
Il dispose aujourd’hui d’un recueil de données suffisant pour affirmer que, d’une manière collective, les individus ont tendance à associer l’idée de colère à tout un ensemble de pensées situées aux antipodes de la « pensée positive », âprement défendue comme étant le meilleur moyen de faire face aux difficultés de la vie.
Les chercheurs, loin de corroborer ce raisonnement, n’y voient la plupart du temps que le refus de contempler une réalité trop pénible à accepter.

Le professeur renchérit et affirme que « les émotions négatives telles que la peur et la colère sont innées et empruntes d’une importance fondamentale : elles sont souvent cruciales pour la survie ».

Une étude récente publiée dans le Journal of Behaviour and Personality vient faire écho à ces conclusions : plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les épisodes de grande colère qu’elles avaient connus ont eu des effets bénéfiques par la suite.

source : ************

Cookies