Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avortement, signe de liberté pour la femme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avortement, signe de liberté pour la femme?

    Une question qui revient régulièrement : "doit-on être pour ou contre l’avortement ? " et "L'encouragez vous ou pas? "

    mais est-ce une question piége ?

    les avis divergent, les féministes disent que c'est un moyen de revendiquer la liberté de la femme. D'autres plus moralistes crient au meurtre, certains enfin affirment que les femmes cherchent à égaler les hommes en se débarrassant du dernier bastion de leur féminité, leur fécondité.

    Mais les hommes, les coupables, restent souvent bouche cousue, pourquoi?
    le silence les arrange-t-ils ? ou alors ont-ils peur que des doigts qui se pointeront sur eux s'ils rompent avec leur mutisme ?

    alors qu'en pensez-vous ? exprimez-vous ...
    Dernière modification par lin_amine, 20 novembre 2005, 00h26.

  • #2
    c'est elle qui accouche, et c'est à elle que revient la décision!
    et une décision commune entre elle et lui est encore meilleure!

    Commentaire


    • #3
      c'est elle qui accouche, et c'est à elle que revient la décision! et une décision commune entre elle et lui est encore meilleure!
      Le bébé elle ne l'a pas fait toute seule!
      une decision à deux c pa meilleur c obligatoire!!!

      Mais bien generalement "elle" son obliger de tou decider toute seul car VOUS les hommes, souvent vous, vous defilé!
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #4
        !!!!!!!!!!!!!!!!!

        En ce moment, il y a un debat au quebec autour de l'avortement, d'un cote, il y a les pro-vie, et de l'autre, les pro-choix.
        Les premiers, revendiquent le droit a la vie...les seconds, revendiquent le droit pour la femme de pouvoir choisir l'avortement.
        Lin_amine:
        les avis divergent, les féministes disent que c'est un moyen de revendiquer la liberté de la femme. D'autres plus moralistes crient au meurtre, certains enfin affirment que les femmes cherchent à égaler les hommes en se débarrassant du dernier bastion de leur féminité, leur fécondité.
        Parmis les revendications des mouvements feministes, il y a effectivement, le droit a l'avortement...parcontre, je n'est jamais entendu de la part d'aucun mouvement feministe que l'avortement etait une maniere d'egaler l'homme...elles n'en sont a present qu'au stade de revendication de certaines injustices, comme, la discrimination sexuelle, l'egalite salariale, la violence...etc....

        Pour ma part, c'est dur a dire...d'un cote, je ne pense pas etre capable d'avorter un jour, sauf pour une raison de sante...mais c'est mon cas....et non celui de toutes les femmes....je pense que c'est une decision tres personnelle...et que chaque femme est responsable de son corps et d'elle meme....je ne jugerais aucune femme qui deciderait d'avorter...et je n'encouragerai aucune a le faire non plus....
        Ce que je trouve deplorable parcontre, c'est les avortements abusifs, ces femmes qui ne prennent aucune precaution et qui decident d'avorter a tort et a travers... (et j'en ai connu ) en fait, elles banalisent ce geste a tel point que pour elles, ca devient une solution systematique....mais bon, encore la, je n'est pas le droit de juger....

        En resume, en ce qui me concerne (ma propre personne seulement), je suis pro-vie...mais en ce qui concerment les autres femmes....je suis pro-choix.
        Dernière modification par Absente, 20 novembre 2005, 01h01.

        Commentaire


        • #5
          Problematique !
          C'est une decision qui ne regarde qu'elle et lui, le legislateur ne doit pas dépasser le seuil de la chambre à couché.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Très bien Fritta et toi aussi Fares!

            Personnellement , je suis contre l'avortement sans une forte raison qui peut

            être ou plutôt qui EST un problème de santé qui oblige de le faire, si la femme

            a de choisir entre sa vie ou la vie d'un être qui n'est même pas encore en

            vie!!! Alors je préfére l'avortement (De toute façon un bébé sans maman

            c'est pas géniale :'() Sinon je ne vois vraiment point une autre raison!

            Il y en a qui le font parce que le bébé c'était une bétise non-voulue^^ et là

            elles vont vers l'avortement!! Là, je suis Contre, quand on fait une bétise on

            assume, si on avait le courage de la faire alors pourquoi ne pas avoir le

            courage d'assumer ses reponsabilités?!!! Et ça devrait être pareil pour les

            hommes^^ car comme Oum l'a dit un bébé vient pas tout seul

            C'est un sujet assez délicat et il faut vraiment bien penser avant de prendre

            une décision!

            Pour un homme il doit en principe partager cette décision avec sa femme!

            Commentaire


            • #7
              Le débat est clos depuis belle lurette en occident: le droit à la femme de disposer de son corps, avortement libre, droit encadré de quelques balises mineures. Quelques contrées, nottament aux états unis, voudrait bien l'encadrer davantage
              Mais, somme toute, on n'a plus à s'en faire, les Occidentales ont gagné la bataille séculaire de l'avortement. Selon moi, définitivement.

              Mais qu'en est-il des nôtres?
              Continuent-elles à faire les frais du conservatisme et des lois absolutistes?
              Continuent-elles à se faire charcuter dans la clandestinité?
              Continue-t-on à les forcer de garder les fruits des accidents, du viol, ou autres abus ?
              Continue-t-on à en faire des criminelles si jamais elles osent avorter ?
              Continue-t-on à les forcer de choisir ce qu'ellent portent quitte à y laisser laur vie?
              Bref, qu'en est-il chez nous à ce sujet?
              Dernière modification par AliKaddour, 20 novembre 2005, 05h57.

              Commentaire


              • #8
                << Mais, somme toute, on n'a plus à s'en faire, les Occidentales ont gagné la bataille séculaire de l'avortement. Selon moi, définitivement.>>

                Pas si vite AliKaddour...Si tu fouilles le cas des états-unis, tu trouveras que la cour suprême américaine à reconnu aux femmes le droit à l'avortement en 1972..Toutefois, cette décision est restée une décision de cour, presque aussitôt remise en question par l'amendement Hyde, qui a interdit d'utiliser les fonds fédéraux pour financer les cliniques, ce qui revenait à nier le droit d'accés à celles qui en avaient le plus besoin..Les plus démunies bien sûr qui se retrouvent avec un bébé à l'âge de seize ans..Noires? souvent..Pauvres? mets-en...Oui l'avortement est permis..Légalement oui, socialement c'est une autre histoire...Au canada la décision de la cour suprême a aboutit à une loi qui a réglé la question définitivement.

                <<Mais qu'en est-il des nôtres?>>...Avec la batterie de quetionnements articulés qui s'ensuit...Je souhaite vivement lire beaucoup d'opinions à ce sujet car il se trouve que je n'en ai pas ou pluôt j'ai peur d'être taxé de borné en me pronançant..Anyway, je peux quand même dire que je suis contre l'avortement..Je trouve que c'est un meurtre intime que la femme commet dans son ventre..Cependant, tant que les enfants naîtront du ventre des femmes, cette question renverra au ventre de la femme qui décide ou non de se faire avorter..

                Bon sujet AliKaddour et surtout trés bonne formulation.

                Commentaire


                • #9
                  Rien n'est gagné pour les deux camps: " les pour et les contre "
                  Un congres des pro-vie (contre l'avortement) s'est tenue ce samedi à Montreal, et les pro-choix (pour l'avortement) ont manifesté au meme moment...

                  Chez nous , beaucoup de cas se sont réglés par un mariage pour camoufler ça.
                  Aussi, chez nous, les tests de grossesse sont tres rares (voir meme, dans des cas inexistants), et souvent la grossesse n'apparait que quelques petites semaines avant l'accouchement, d'où difficile d'avorter...
                  A la naissance du bébé, c'est un autre crime qui est commis; son abondon . On a entendu des histoires horribles de bébés abondonnés dans des poubelles, des jardins publics, dans une ruelle ....
                  ===================

                  L'avortement soulève toujours les passions

                  Les opposants à l'avortement ont finalement pu tenir leur Congrès pro-vie 2005, samedi, à Montréal, même si l'Oratoire Saint-Joseph avait refusé de les accueillir pour des raisons de sécurité.

                  Mais les défenseurs du droit à l'avortement s'étaient donné rendez-vous au même endroit pour exprimer leur désaccord. Bien qu'un manifestant ait été arrêté, les affrontements tant redoutés n'ont finalement pas eu lieu.
                  Le Congrès pro-vie 2005 a peut-être eu lieu loin de l'Oratoire Saint-Joseph, mais son message était le même: il faut défendre la vie par le biais d'une société saine et de familles solides. Les militants pro-choix ont lancé un appel à l'unité des croyants et des forces conservatrices.
                  « Il faut un renouvellement, une réforme morale et intellectuelle au Canada », a affirmé Luc Gagnon, président du comité organisateur du Congrès pro-vie 2005.

                  « L'Église catholique est comme atteinte d'une sorte de sida spirituel. Elle est incapable de se défendre contre l'agression du monde. Et nous, nous disons non, [...] il faut à nouveau utiliser nos forces pour nous reprendre pour réagir », a-t-il poursuivi.

                  Le député conservateur Stockwell Day était présent au congrès afin, dit-il, de défendre la liberté d'expression. « Il y a trop de moments où la colère prend le dessus sur les débats. Ça arrive souvent à la Chambre des communes », a ajouté le député de Colombie-Britannique.

                  « Une organisation anti-choix, anti-femmes, anti-féministes »

                  À quelques kilomètres de là, près de l'Oratoire, quelque 200 manifestants pro-choix ont exprimé leur opposition. « Nous, on ne veut pas laisser la place à ce genre d'organisation-là qui est non pas pro-vie, mais anti-choix, anti-femmes, anti-féministes », a fait valoir Emanuelle Proulx, de la coalition Avortons leur congrès.

                  « Moi, je n'ai jamais été avortée, mais je pense que toutes les femmes devraient avoir le droit de l'être si elles sont aux prises avec une grossesse non désirée. Pour moi, c'est un acquis social », a ajouté la manifestante Alexie Miquelon.
                  Des slogans colorés, des pancartes provocantes... la manifestation était pacifique jusqu'à ce qu'un groupe se dirige vers les lieux du congrès, en fin d'après-midi. Les policiers ont dû leur bloquer l'accès à l'édifice, et un manifestant un peu trop démonstratif a été arrêté.

                  Les opposants à l'avortement qui espèrent rallier à leur cause une majorité de Québécois ont du pain sur la planche: 82 % de la population québécoise est en faveur du libre-choix.

                  Selon les dernières statistiques, il y a 42 avortements pour 100 naissances au Québec.

                  Source: Radio-Canada...le samedi 19 novembre 2005 à 23 h 08

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est juste que l'avortement soit du libre choix de la femme!
                    Pour ou contre, n'oubliez pas que ce sera la femme elle-même qui supportera toute sa vie le poids du souvenir...

                    Ne jugez personne, jamais

                    Mais que tout soit fait pour que de moins en moins de femmes soient désespérées au point de choisir d'avorter...

                    Cela suppose aussi que les hommes changent leur comportement!

                    Commentaire


                    • #11
                      l'avortement est un choix
                      si elle n'a pas les myens de s'occuper d'une enfant alors elle pourra l'avorter
                      le cas de l'avortement est lié selon plusieurs facteurs
                      peur de garder un enfant quant la femme le fait sans être mariée (cjez nous)
                      les moyens, l 'âge etc...
                      c'est à la femme de choisir si elle est seule et si le père ne veut pas assumer ses responsabilités
                      il ya un autre cas, où l'nefant a une maladie (mal formation, niveau psychologique , mongoline setc..)
                      autant l'avorter que le de le faire subir à vie une maladie dont il ne pourra l'assumer
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour !

                        "L'avortement, signe de liberté pour la femme? "

                        Il ne faut pas mélanger les pommes avec les poires

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Faire fin a une vie, ce n’est pas a elle de décider, il faut qu’il y ait des raisons valables pour le faire « seulement si la santé de la maman est menacée ».
                          Cette question a été posée dans le forum Islam : avortement

                          Merci et bonne journee a tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            lors de ma première intervention, la loi ne doit pas franchir le seuil de la chambre à coucher
                            En fait ce n’est pas l’avortement en soit qui pose problème. C’est la loi qui vient s’immiscer dans ses rapports qui posera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.
                            Les rapports humains de cette nature (sexualité entre époux légitime) ne doivent pas être encadrés par la loi
                            Faire appelle à la loi pour encadrer l’avortement c’est ouvrir le chemin aux étapes suivantes, comme par exemple l’interdiction d’avoir des rapports sexuelles avec son épouse si cette dernière le refuse (violer son épouse) qui sera ainsi passible de poursuite et sanctions pénales.
                            En somme la loi de l’homme peut elle contredire la loi naturelle.

                            Commentaire


                            • #15
                              comme par exemple l’interdiction d’avoir des rapports sexuelles avec son épouse si cette dernière le refuse (violer son épouse) qui sera ainsi passible de poursuite et sanctions pénales.
                              C'est deja le cas si je ne m'abuse...
                              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X