Annonce

Réduire
Aucune annonce.

brioche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • brioche

    Pour Parisette

    500g de farine T45
    2 càc de levure sèche de boulanger
    2 oeufs + lait = 300 g
    1,5cac sel
    120g beurre
    60g sucre dont 2 sachets vanillés

    Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre, au robot ou à la machine à pain. A la main si ni l'un ni l'autre. Lorsque la pâte est bien élastique, ajouter le beurre et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé.

    Laisser lever, diviser en boules, les mettre dans un plat beurré en les espaçant (elles vont encore gonfler et se rejoindre) et laisser lever de nouveau. Dorer et saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire à 180° pendant 35 à 40 min


    Les secrets d'une bonne brioche légère à la mie filante :

    un pétrissage lent et long. On incorpore le beurre APRES avoir bien pétri la pâte. On l'incorpore petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et homogène.
    Le temps de levée est important aussi. On peut faire la première levée à température ambiante et quand la pâte a doublé de volume, on la rabat et lui donne la forme désirée. Ensuite on la laisse lever pour la nuit au frigo.





    Vue rapprochée de la mie :

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    merci zakia! :-)

    Mmmm j'adore la brioche!!!

    il me faut vraiment un robot, car je ne me vois pas du tout pétrir à la main!...

    Ensuite on la laisse lever pour la nuit au frigo.
    tu veux dire qu'il faut la préparer la veille alors? ah la la, ça se mérite de manger sa brioche dis donc!

    Commentaire


    • #3
      tu veux dire qu'il faut la préparer la veille alors? ah la la, ça se mérite de manger sa brioche dis donc!
      Oui oui ça se mérite la brioche

      La levée au frigo n'est pas obligée en tant que telle. mais elle assurera une levée lente qui permettra aux arômes de bien se développer et donnera une brioche légère avec une mie filante.

      Un robot vaut franchement le coup mais c'est un peu cher. Ce que tu peux faire, c'est te procurer une machine à pain et l'utiliser pour le pétrissage. Elles sont équipées d'un programme pâte sans cuisson. Pour la brioche, perso, quand mon robot est occupé, je la fais à la machine à pain et je fais tourner le programme 2 fois pour avoir une bonne pétrissée.
      Il a des des promos régulières pour les machines à pain, pas la peine d'en acheter une chère si tu ne cuis pas dedans. De toutes façons, même avec des machines chères, le pain n'est pas vraiment génial avec ces machines,sauf pour de rares exceptions.

      Tu peux déjà avoir une bonne petite machine à partir d'une 40aine d'euros.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        merci pour tes conseils zakia
        ça fait un ptit bout de temps que je zieute du côté des robots, je pense que ça vaut le coup d'investir dans un bon robot qui m'aidera à préparer plein de choses!
        je lui demande pas 10 000 trucs, mais au moins râper, hâcher, couper en tranches, mixer... et pétrir bien sûr!!

        paraît que les kenwood sont les meilleurs... je vais voir!

        Commentaire


        • #5
          zakia pourquois tu me fais sa
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            Lilha, j'y suis pour rien, c'est la faute à Parisette

            Parisette, oui les robots kenwood sont les meilleurs. Mais celui dont je parle, c'est le pétrisseur. Il est assez cher quand même. On peut y adapter des accessoires pour râper etc, mais je trouve que ça n'en vaut pas la peine. J'ai 2 robots. Le pétrisseur et l'autre à tout à faire Il a même une balance intégrée fiable

            Alors si tu veux un robot multi usages, je te conseille le kenwood FP 950. Il est très complet. Et à côté, une petite machine à pains. Sauf si tu fais vraiment beaucoup de pains, alors l'investissement dans un Kenwood Major est intéressant. Mais il fautr compter un budget de 500 environ pour ce dernier.
            Dernière modification par Zakia, 11 mai 2009, 12h20.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              ouh la la je ne me vois pas jongler entre deux robots et une machine à pain! lol

              celui de chez kenwood dont tu me parles pétrit aussi j'imagine?
              si oui, ça fera parfaitement l'affaire, car je ne vais pas en faire un usage professionnel! juste des petites pâtes de temps en temps!

              Commentaire


              • #8
                Oui il pétrit aussi mais la qualité n'est pas fameuse. Enfin à mon sens,il faut savoir que je suis une emm**** perfectionniste. Et c'est loin d'être une qualité

                Donc le FP 950 est un très bon appareil pour râper émincer, battre, mixer,etc. Mais pas terrible pour pétrir.

                Tu peux te tourner vers un Braun ou Krups dans la même catégorie de prix et qui ont un meilleur pétrissage. Je peux te trouver les références si tu veux Sinon et côté prix, ça revient au même : robot Kenwood + petite map (machine à pain). L'avantage de cette dernière, c'est que tu peux y programmer des brioches et ne plus t'occuper de rien

                Voilà une photo d'une brioche aux pépites de chocolat faite en machine à pain (Lilha va m'atomiser )

                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  je crois que c'est pas bête ça, un robot et une map qui me pétrit tout ce que je veux... (même pâte à pizza, pâte pour le pain kabyle, pâte pour les sfendj lol...?)
                  parce qu'il y a plusieurs façons de pétrir!...

                  je crois qu'avant d'acheter je te contacterai

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou les filles

                    je suis tentée de m'acheter un pétrin , mais faudra attendre les soldes , trop cher pour moi

                    l'utiliser pour le pétrissage. Elles sont équipées d'un programme pâte sans cuisson. Pour la brioche, perso, quand mon robot est occupé, je la fais à la machine à pain et je fais tourner le programme 2 fois pour avoir une bonne pétrissée.

                    j'avais déja acheté la machine a pains a 40 $ plus taxes , mais je me suis faite remboursser sans l'essayer car quand le pain est cuit , ca ressemble a une bloque (trop de mie )

                    je vais l'acheter a nouveau et l'utiliser juste pour le pétrissage

                    Merci Zakia

                    Commentaire


                    • #11
                      Je t'en prie Nedjma
                      Le pétrin, il faut en avoir l'utilité. C'est bien quand on fait souvent des grosses quantités. Sinon, une machine à pain est suffisante. J'ai beaucoup de copines qui en ont acheté une et qui ne l'utilisent que pour pétrir. Ou bien, de temps en temps, pour un pain de mie. Ca marche très bien.

                      Parisette, tu me le dis quand tu te lances. Je te mettrai des photos des différents robots. Ceci dit, nous sommes presque aux soldes, ça peut attendre d'ici là je suppose? Il y a souvent de bonnes affaires à ce moment-là.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, je crois que je vais attendre les soldes, on sait jamais, peut-être qu'il y aura de bonnes affaires!

                        ouh la la y en a des choses qui attendent les soldes...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X