Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival Dimajazz de Constantine: Du jazz et… fusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival Dimajazz de Constantine: Du jazz et… fusion

    La 7e édition du Dimajazz, festival international de Constantine, débutera le 14 mai.

    Huit jours durant, la nouvelle édition du festival promet d’être grandiose et très festive. Fidèles à leur concept de fusion des genres, les organisateurs ont invité 16 groupes de quinze nationalités. Dimajazz a confirmé avoir gagné en maturité en s’imposant comme l’événement culturel de l’année.

    Le coup d’envoi sera donné sur la placette de La Brèche. Un spectacle populaire fera l’enthousiasme des passionnés de musique, avant que Mardi Brassa Band ne monte sur les planches du TRC.

    Né en février 2002 à Château Rouge (Paris) à l’occasion de mardi gras, ce groupe a un répertoire traduisant sa richesse et ses ambitions dans une mouvance très proche des brass bands de la Nouvelle Orléans, du blues et du rhythm’n blues. Le tout teinté de rythmes caribéens. La seconde partie du spectacle est celle de Tony Allen (Nigeria), un des pionniers de l’afrobeat, musique née sous l’influence du mouvement des Afro-Américains dans les années 1960. Quant au groupe local Sinouj, il doit investir vendredi le TRC. Forts de leur expérience après différents événements artistiques, les membres de Sinouj s’apprêtent à régaler un public désormais fidèle à chacune de leur prestation dans la capitale de l’Est.

    Le groupe Post Image, le musicien algérien Mustapha MB, Jean-Jacques Elangué et Los Africanos de France et du Cameroun marqueront cette 7e édition. Le guitariste algérien Aminoss, l’Indien Trilok Gurtu, Di Piazza Trio (Italie-France-Brésil), Octurn, le groupe Metropolitain Quartet (Belgique) et Zetlab de France animeront aussi la soirée de mardi.

    Quant à Isonga (France) et le groupe Cumbia Ya, composé d’un Argentin, d’un Colombien et d’un Français, ils feront vibrer les planches du TRC mercredi. La clôture sera assurée par l’Américain Bernard Allison, le chef de file de la nouvelle génération blues. Pour satisfaire le grand public, les organisateurs ont opté pour un écran géant de 25 m2, relié à des fibres optiques et installé à La Brèche, en face du TRC. D’après Zouheir Bouzid, commissaire du festival, l’événement sera capté sur un rayon de 60 km.

    Les organisateurs ont fait appel à une firme spécialisée de High standing pour gérer ce genre d’événement au niveau sécuritaire. Des masters class sont également au programme pour les amateurs de jazz au conservatoire communal Bentobal. Ce nouveau Dimajazz de près 50 millions de dinars, est un montage financier entre le ministère de la Culture, la wilaya et l’APC de Constantine.

    Jeune Indépendant

  • #2
    Hum! Hum!...ça sent le ...senfour tout ça

    Commentaire

    Chargement...
    X