Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les travailleurs ArcelorMittal Annaba en colère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les travailleurs ArcelorMittal Annaba en colère

    Hier, vers 9 h, c’est une véritable marée humaine composée de travailleurs des différentes unités du complexe sidérurgique d’El Hadjar qui s’est massée devant le siège du syndicat d’ArcelorMittal, répondant ainsi à l’appel lancé par le secrétaire général par intérim, Kouadria Smaïn, jeudi dernier, suite aux événements qui y avaient eu lieu (voir notre édition de samedi dernier). Il y avait là près de 5 000 ouvriers avec des banderoles dénonçant les agressions dont avaient été victimes les membres du bureau et la mainmise de certains qui ont fait des problèmes des travailleurs un fonds de commerce.
    Des slogans criés à tue-tête appelaient à assainir le syndicat pour qu’il s’occupe exclusivement de la défense des intérêts des salariés ponctuaient le discours du secrétaire général qui dut s’arrêter à plusieurs reprises pour appeler au calme. «Ce grand rassemblement, lançait-il, est la preuve que vous adhérez tous à notre démarche qui vise à installer des syndicalistes représentatifs et forts, nous voulons agir dans la légalité et porter haut vos revendications, nous avons été élus pour cela !»

    Le discours rassembleur du secrétaire général a rallié à sa cause l’écrasante majorité des travailleurs, même ceux qui étaient auparavant partisans de l’ex-secrétaire général, aujourd’hui député à l’APN. Rappelons que, jeudi dernier certains eux avaient perturbé l’organisation du conseil syndical et avaient agressé le secrétaire général par intérim ainsi que les membres du bureau. Cela avait dégénéré et des affrontements entre factions rivales avaient eu lieu. Hier donc, la situation était tout autre et le rapport de force a basculé en faveur de M. Kouadria qui avait réussi à calmer les esprits. Le rassemblement qui s’est déroulé n’a pas pour autant paralysé les installations de production qui continuaient à fonctionner normalement «pour, dit le secrétaire général par intérim, montrer que nous poursuivons notre travail tout en réglant nos problèmes». La résolution lue devant l’ensemble des travailleurs comporte différents points, entre autres, la mise sur pied d’une commission d’enquête sur le fonds social pour situer les dépenses, l’élection de M. Kouadria comme porte-parole de tous les travailleurs du complexe, il sera le seul habilité à parler en leur nom, le refus catégorique de tout autre syndicat parallèle (qui aurait été élu à l’hôtel Mimosa sous la supervision de l’ex-secrétaire général), l’interdiction à celui-ci de se présenter candidat à l’élection syndicale, sa relation de travail avec le complexe étant suspendue du fait qu’il est député, et l’adresse d’une correspondance à la Centrale syndicale pour qu’elle dépêche rapidement une commission qui sera chargée d’organiser des élections au niveau du complexe. Le rassemblement qui s’est déroulé et s’est achevé dans le calme a rassuré la direction et les observateurs de ce conflit syndico-syndical qui craignaient que la situation ne dégénère. La sagesse a prévalu et tout est rentré dans l’ordre en attendant que la Centrale syndicale prenne les décisions attendues par tous.

    Source : La Tribune
Chargement...
X