Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paiement par Internet bientôt opérationnel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le paiement par Internet bientôt opérationnel en Algérie

    En Algérie, le paiement par Internet sera possible dès le mois de juillet 2009 pour les clients détenteurs de la carte à puce interbancaire (CIB).Ainsi, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim) met en place un nouveau service au profit des détenteurs de la CIB.

    Cette carte permet déjà d’effectuer des retraits d’espèces sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) et le paiement électronique sur le terminal de paiement électronique (TPE). Un pilote technique et commercial sera lancé au courant de ce trimestre, avec la collaboration d’une entreprise à grand réseau et d’une banque publique.

    En attendant des informations complémentaires de la Satim, on évoqué la participation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) pour l’aspect commercial et d’un opérateur de téléphonie mobile, avec lequel les négociations sont avancées, pour le volet technique. Cela étant, les porteurs de la carte et les commerçants pourront régler leurs transactions via une plate-forme virtuelle e-commerce mise en place par la Satim.

    Le traitement de la transaction est sécurisé, assure-t-on, avec authentification du porteur de la carte. Et l’opérateur technique interbancaire indique que «la sécurisation des transactions sera similaire à celle utilisée par les grands organismes de paiement internationaux pour contrecarrer les différentes formes de tentative de fraude ou de piratage».

    Selon la Satim, cette opération, «la première du genre sur le territoire national», s’assigne comme objectif «d’introduire de nouveaux modes de paiement en Algérie et de diversifier ces moyens immatériels universels, sachant que le nombre d’internautes augmente de manière significative d’année en année et qu’Internet est devenu un canal incontournable pour les grandes enseignes, partout dans le monde».

    Une opération pertinente, mais…

    Cela même si cet objectif reste quelque peu irréalisable d’autant que la capacité à prévenir la cybercriminalité reste problématique. Et ce, d’autant que la contrefaçon de logiciels informatiques prend de l’ampleur et que le net suscite une attitude prudente de la part des utilisateurs, une méfiance quant à la sécurité de leurs données personnelles. Au-delà du fait que l’utilisation du chèque reste encore problématique, d’autant que les détenteurs de comptes bancaires attendent des mois, voire plus d’une année, pour pouvoir renouveler leurs carnets de chèques, le développement de la monétique et des systèmes de paiement modernes reste encore bridé en Algérie.

    En fait, cette opération de paiement virtuel dépend de trois facteurs : l’existence sur le net d’un contenu commercial, l’existence de moyens de sécurisation, traçabilité et conservation des transactions, ainsi que l’engouement des clients, tant particuliers que les entreprises et autres grands comptes à s’identifier sur le réseau virtuel et à acheter ou vendre sur Internet. Mais aussi la disponibilité des TPE au niveau des surfaces commerciales et des services, même si la Satim avait prévu, dès 2008, l’installation de plus de 2 000 TPE à travers le territoire national, voire plus du double dès la fin 2009. En notant également que plus de 400 000 cartes CIB et plus de 50 000 cartes gold sont en circulation, avec une prévision de 850 000 cartes CIB à la fin 2009. Si plus de 600 DAB sont exploités actuellement au niveau des agences bancaires, soit un taux de disponibilité de l’ordre de 90%, les prévisions attendues pour fin 2009 font état de 720 opérationnels.

    À propos de la Satim

    La Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim) est une filiale de 8 banques algériennes (BADR, BDL, BEA, BNA, CPA, CNEP, CNMA et Al Baraka). L’activité principale de la Satim porte sur le développement et la gestion d’un système monétique interbancaire basé sur l’utilisation d’un réseau de transmission de données et la personnalisation des cartes à puce.

    Par Le soir
Chargement...
X