Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables : le Maroc met le paquet sur l'éolien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables : le Maroc met le paquet sur l'éolien

    Le Maroc vise 20% d’énergies renouvelables d’ici 2012. Le potentiel éolien, l'un des plus élevés au monde, reste le plus prometteur.

    Tandis que le Maroc vient d’inscrire le développement des énergies renouvelables comme priorité nationale, la réflexion se poursuit au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies pour créer le Kyoto Parc, dédié aux entreprises du secteur à Oujda.

    "Le site est déjà choisi", confie Saïd Mouline, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et président de la commission environnement auprès de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

    Il s’agirait d’attirer des investissements pour la fabrication notamment de lampes, panneaux photovoltaïques et pales de moteurs pour l’éolien.

    Le Maroc ambitionne d’atteindre près de 20% d’électricité produite à partir du renouvelable d’ici 2012, avec 500 mégawatts de capacité installée à partir de l’énergie solaire et 1 200 mégawatts à partir de l’éolien.

    Avec près de 4 000 heures de fonctionnement par an, soit quasiment le même niveau que le Brésil, le royaume chérifien dispose de l’un des potentiels éoliens parmi les plus élevés au monde.

    Le projet éolien de Tarfaya


    Aujourd’hui, le Maroc compte trois parcs éoliens, dans la région du Détroit et à Essaouira.

    De plus en plus, des industriels, à l’instar de Lafarge, de l’Office chérifien des phosphates ou du groupe Ynna Holding, recourent à l’énergie éolienne pour leur propre consommation.

    "Au départ, c’est un investissement important", concède Saïd Mouline. "Mais pour le privé, c’est ensuite un prix d’électricité garanti pendant 20 ans. Cela donne de la visibilité. Et aussi le droit d’émettre des crédits carbone".

    En moyenne, le coût de l’électricité éolienne est compris entre 50 et 70 centimes le kilowattheure.

    Au total, le Maroc dispose de quelques 300 MW installés. La construction du parc de Tarfaya dans le sud du pays ajoutera 300 MW supplémentaires. Le candidat retenu à l’issue de l’appel d’offres lancé par l’Office national de l’électricité (ONE) devrait être connu dans les prochains mois.

    Sur les rangs : Theolia, en partenariat avec la société émiratie Taqa. L’entreprise française, qui connaît actuellement des difficultés financières, est déjà le principal producteur d’électricité éolienne au Maroc, via la Compagnie Eolienne du Détroit (CED) à Tétouan.

    A terme, exporter l'éolien

    Principale contrainte au développement de l’éolien au Maroc : l’adaptation du réseau électrique face à une énergie encore peu prévisible.

    "Le réseau actuel peut supporter 1 500 MW d’éolien. Au-delà, il nous faudra affiner nos prédictions", indique Ahmed Squalli, directeur général de la société NRJ International.

    Testés aux Etats-Unis et en Europe, le développement des réseaux intelligents, qui s’adaptent aux énergies renouvelables, laisse néanmoins bon espoir d’augmenter rapidement en capacité. Le Maroc l’entrevoit d’ailleurs bien dans ce sens. Un projet de loi devrait autoriser les producteurs privés à exporter, à terme, de l’électricité éolienne vers les pays européens.

    Côté solaire, le coût encore élevé limite l’emploi des panneaux photovoltaïques à l’approvisionnement en électricité des villages enclavés. Près de 60 000 ménages, sur un objectif de 100 000, sont ainsi servis via des kits individuels.

    Toutefois, "avec les investissements massifs effectués dans la R&D ces dernières années, aux Etats-Unis notamment, nous pensons que le photovoltaïque sera compétitif aux alentours de 2015. Il convient d’ores et déjà de s’y préparer ", souligne Saïd Mouline.


    Lundi 11 Mai 2009
    Christelle Marot, à CASABLANCA

    ****************

  • #2
    dans un futur depouiller de toutes les obstructions d aujourdhui
    une synergie entre nos deux pays dans ce domaine est prometeur d un avenir radieux
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Solas


      tu rêves.... La techno est ailleurs.. ils ne vont pas te l'offrir sur un plateau d'argent. Même chez eux c'est tres cher, c'est à cout de subvention que àa se met en place. Le vent il souffle partout, dans le monde.




      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        des fois je suis pris de manseitude

        on parle d avenir
        c ad dans un siecle
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Solas,

          Un siecle c'est long.....

          Si tu entames une reflexion à un siecle, tu fais l'impasse sur les générations qui vont succéder jusque là. A moins que tu ne sois un prophète.

          Il faut faire avec la suprématie occidentale aujourd'hui.

          Tout ce que peut faire l'Algérie aujourd'hui c'est monayer ses ressrources energétiques en échange de transferts .

          Sinon tu fais comme les voisins : tu couds des jeans et tu réponds au téléphone et tu sers le couscous.

          C'est le max de diversification que tu peux avoir.


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Sinon tu fais comme les voisins : tu couds des jeans et tu réponds au téléphone et tu sers le couscous.
            Pedant que le voisin exporte des Fatia, exporte sa jeunesse, paie moins ses employes et importe tout...

            Expliquez moi une chose SVP. Qui vous a inculqué la notion que l'urgence numero un de nos pays etait le transfert de technologie et la maitrise totale du cycle de production de tout et n'importe quoi?

            Chers amis, l'urgence numero un de nos pays elle est visible a l'oeil nu, c'est l'EMPLOI !!!!! Sinon dans 15 ans, vous serez comme les soviet, en train d'investir pour essayer d'envoyer des satellites, alors que le peuple meurt de faim. Les priorites les amis, les priorites...

            Avant de faire une FATIA de A a Z, commencez par des taux d'integration de 10-20-30%, puis augmentez ce seuil. Au lieu de chercher a maitriser tout de suite la fabrication de cellules photovoltaiques en mettant tous les projets en veilleuse juste parce que le mechant pays europeen qui va nous vendre ca ne nous veut que du mal, essayez de construire des centrales eoliennes avant qu'il ne soit trop tard et que vous n'ayez plus d'argent.

            Le jeans dont tu parles, c'est des milliers d'emplois cher ami qui n'ont pas besoin d'attendre la subvention du gouvernement a la fin du mois pour manger, les centres d'appels ce sont des milliers de jeunes qui ont des salaires doubles du meilleur professeur d'universite algerien.. Le couscous, il nous ramene 8 millions de touristes par an cher ami. L'agriculture, elle nous permet de ne pas importer des patates pourries pour le peuple. etc...

            Pendant que vous "slogantez", vos freres sont manges par les poissons en pleine mer, ils preferent se suicider que continuer a croire en ces slogans creux. Et vous vous etes la a faire semblant que les 20 dernieres annees ne se sont pas passes, que le socialisme a triomphe et que vous pouvez continuer ad eternum une politique rentiere et subventioniste sans avoir a retrousser vos manches et travailler. Dur dur sera le reveil...

            Nous parlons de l'eolien, je vous parie combien que dans 30 ans le Maroc aura couvert au moins 60% de ses besoins avec l'eolien uiquement et que vous serez toujours la en train de taper sur le colon et nous expliquer qu'il faut creer ses propres eoliennes ou ne rien faire...

            Commentaire


            • #7
              Désolé Ayoub.... Voilà ton économie
              tu couds des jeans et tu réponds au téléphone et tu sers le couscous.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                tu couds des jeans et tu réponds au téléphone et tu sers le couscous.
                Euh, et alors, j'en suis fier! les jeans que tu acheteras, le telephone que tu appelleras pour t'apprendre comment reparer ton ordinateur, le couscous que tu importeras, le pilote algerien que tu enverras s'netrainer a casablance, le touriste algerien que tu enverras depenser en tunisie, l'ingenieru algerien qui s'exilera pour venir travailler au Maroc parce qu'on le paie 2 fois plus et qu'on ne le gave pas de slogans creux, etc...

                si vous voulez devenir le japon, nous et la tunisie on prefere juste arriver a l'exemple indien... On vous laisse la grandeur, la puissance et la genetique arienne.

                Seulement apres, faut pas pleurer quand un Renault vient au Maroc ou qu'un Airbus va en Tunisie..

                Commentaire


                • #9
                  finalement en lisant l a cote
                  rien a esperer de ce cote
                  t as raison bledard

                  on a deux partenaires l espagne et l italie
                  travaillons avec eux
                  on y gagnera plus

                  on ne depense pas es milliards pour se retrouver tailleurs ou telephonistes
                  kahwadji a la rigueur
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    tu couds des jeans et tu réponds au téléphone et tu sers le couscous.
                    Tiens, on va confronter cette citation aux chiffres .. En fait si tu le savais pas, avec le temps, on est devenu fabriquant de textile, nous nous sommes plus là que pour coudre les jeans

                    Habillement et fourrures:150.000 postes
                    Textile : 39.000 postes
                    Cuir et chaussures: 17.000 postes

                    Sinon, FABRICATION DE MACHINES ET APPAREILS ELECTRIQUES 40.813 poste

                    Sinon, sinon on dispose d'une industrie alimentaire qui emploi dans les 75.000 personnes.

                    Je n'ai pas évoqué INDUSTRIE CHIMIQUE avec ses 21526 poste.


                    Bref ... Je m'arrête là ..

                    Commentaire


                    • #11
                      ayoub citation
                      Chers amis, l'urgence numero un de nos pays elle est visible a l'oeil nu, c'est l'EMPLOI



                      tout a fait ayoub et en particulier au maroc il est indispensable comme priorité pour le makhzen d'evité l'explosion sociale que l'acces a la technologie

                      Commentaire


                      • #12
                        Bledard for ever how can you have critic on Morocco when you own country Algeria has a lot of problems:

                        70% of the infrastructure of Algeria is in bad condition, ports are old and in bad shape.

                        The banking system is one of the worst in the world.

                        The Algerian stock exchange is not even 1 billion dollar worth.

                        The health care and the education have collapsed.

                        The economy is still depending on oil and gaz.

                        Young people try to fled the country.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bledard for Ever, Algeria has a lot of money, but in your country some poor people are eating dogs and rats because they can not afford meat according to Algerian media..

                          Commentaire


                          • #14
                            bledard, l'imminence d'une explosion sociale se mesure a un taux qui en dit beaucoup, le taux de chomage, compares entre les 2 pays... Apres viens makhzeniser ou FLNiser le debat.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X