Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le Maroc joue le rôle de substitut des Américains» selon un chercheur algerien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le Maroc joue le rôle de substitut des Américains» selon un chercheur algerien.

    La non-résolution de la question du Sahara occidental aura des conséquences néfastes sur la région maghrébine, car les Américains engagent leurs positions selon leurs intérêts économiques, notamment», a déclaré le chercheur en stratégie et enseignant à Marseille, le Dr Yahia Zoubir, lors d’une conférence-débat animée hier sous le thème «Les Etats-Unis d’Amérique et la question du Sahara occidental» au centre Echaâb des études stratégiques, à Alger.
    Selon le conférencier, les Américains soutiennent le Maroc dans le but de contrecarrer une résolution juste pour le peuple sahraoui, qui exige des années durant le droit à l’autodétermination sans conditions.
    Pour mieux convaincre l’auditoire sur l’alignement des USA aux côtés des Marocains, le chercheur a souligné que «la question de l’alignement des USA aux côtés des Marocains remonte au Traité de 1781 signé avec le Maroc, d’une part, et l’alignement des Marocains aux côtés des USA durant la guerre froide, d’autre part». Se voulant plus explicite, l’intervenant ajoutera: «Les Américains ont préféré l’alignement avec le Maroc pour principalement empêcher les Soviétiques de se déployer dans la région.» Et d’affirmer que «le Maroc est un pays très important pour les Américains», puisqu’il leur permet, selon ses propos, de «se redéployer dans la région maghrébine». En d’autres termes, «le Maroc joue un rôle de substitut de la politique étrangère américaine dans la région maghrébine», soutient-il. Rôle qui a été joué en Afrique en matière d’ingérence étrangère. De révélation en révélation, le Dr Yahia Zoubir précisera que «l’aide militaire américaine au Maroc s’est multipliée de 20 fois depuis 1956. 1 milliard de dollars de subventions militaires a été accordé par les USA au Maroc».
    Abordant la réouverture des frontières algéro-marocaines, l’orateur affirmera que la question a été discutée au niveau du Congrès américain et de soutenir mordicus que cette initiative est une proposition des Américains pour qui la fermeture des frontières algéro-marocaines bloque le déploiement dans la région. La même explication est avancée concernant la région sahélo-saharienne.
    Dans ce sens, le chercheur dira que «cette question est une histoire fausse», car, a-t-il soutenu, cette guerre est créée dans le but de contrecarrer l’offensive chinoise dans la région, d’une part, et d’y préserver les intérêts américains dans la région, d’autre part. Sur la base de cet argumentaire, le conférencier conclura que les Américains engagent leur politique étrangère selon leurs intérêts économiques et les outils de pression sont, entre autres, la sécurité et l’énergie. Smail DADI

  • #2
    De révélation en révélation, le Dr Yahia Zoubir...
    mdr... le type est serieux lol. Merci Mr Zoubir de nous avoir ramene ces scoops et ces secrets d'etat. Franchement tout ce qu'on a appris avec vous aujourd'hui et qu'on ne connaissait pas.

    Je conseille a Msiou Zoubir et les organisateurs de la conference de visiter FA, ils auraient su ces choses depuis bien longtemps plus bcp d'autres choses sur la question du sahara... des choses qu'ils n'aimeraient pas savoir en fait...

    Pour le reste, le seul hic avec la "these" du Maroc qui est l'agent des US dans la region, c'est que l'Algerie a signe avec les americains des contrats en milliards de dollars...

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes des diables niark niark niark
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        la nouvelle influenza FLNiste est plus qu'une maladie contagieuse.

        Allah yechafi

        Commentaire

        Chargement...
        X