Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maîtrise des TIC: L’ANP sur la bonne voie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maîtrise des TIC: L’ANP sur la bonne voie

    L’Armée nationale populaire (ANP) est sur la bonne voie en matière d’utilisation et de maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a assuré hier à Alger le général Mohamed Chikouche, chef du service informatique de l’institution militaire.

    «Nous avons pu démontrer que, pour certains projets, nous sommes au top et nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires qui nous permettent de maîtriser parfaitement l’usage des TIC. Je peux dire que, sur ce plan, nous sommes sur la bonne voie», a affirmé le général Chikouche dans un entretien à l’APS en marge des journées d’information sur les TIC organisées par le ministère de la Défense nationale.

    Il en veut pour preuve que ces journées sont suivies simultanément grâce au système de visioconférence par les six régions militaires du pays.

    «En organisant ces journées, notre première idée était de savoir quelles sont les perspectives de développement en matière des TIC, notamment chez les fournisseurs et les éditeurs internationaux connus», a-t-il indiqué.

    «Nous avons eu des propositions pour que ces fournisseurs nous présentent les différents axes de développement qu’ils sont en train de mener et les différentes solutions qu’ils ont développées au profit d’armées étrangères», a-t-il précisé.

    Revenant sur l’objectif de cette rencontre scientifique, le général Chikouche a fait observer qu’elle a le mérite de «permettre à notre Armée de se situer et de mesurer son niveau de développement par rapport aux tendances mondiales dans le domaine des TIC et veiller à ce que nos projets aient toute la pérennité nécessaire».

    S’agissant du rôle des TIC au sein de l’ANP, le même responsable a estimé qu’il s’agit d’un moyen technique mis à la disposition des différentes fonctions de l’institution militaire, citant l’exemple des fonctions liées au commandement, au personnel ou encore aux finances, en vue de «faciliter leur fonctionnement». C’est la raison pour laquelle, a ajouté le chef du service informatique de l’Armée, «nous avons jugé utile de faire appel, à l’occasion de ces journées d’information, à de grands constructeurs avec des solutions qui sont en train d’être exploitées dans d’autres armées étrangères».

    «Cela permettra à notre Armée et aux différents éléments qui la composent de pouvoir se rendre compte eux-mêmes de l’adaptation des concepts qu’ils utilisent avec ceux développés par les armées étrangères», a-t-il précisé.

    Jeune Indépendant

  • #2
    Il en veut pour preuve que ces journées sont suivies simultanément grâce au système de visioconférence par les six régions militaires du pays.

    Drole de preuve!

    Commentaire


    • #3
      s'est juste un exemple tu ne veux pas qu'ils mettent qu'ils peuvent tres bien espionner un pays voisins

      Commentaire


      • #4
        Quand l'armée d'une nation est au "top", elle n'achete pas de produit chez une firme, qui plus ait, étrangère. Elle conçoi, developpe et valide les systèmes dont elle a besoin elle même. C'est le meilleur moyen pour qu'un système soit sure, fiable et surtout sécurisé.

        Pourquoi pensez vous, que la Russie, même dans ces pires moments (la quasi bankroute) a continué à soutenir son industrie militaire en générale (y compri les TIC).

        Prenons un autre exemple, pourquoi les chinois produisent ils leurs propre armement ? pas besoin d'être Einstein pour le comprendre.

        Arrêtez de nous prendre pour des imbéci... .
        Il existe un proverbe qui dit: « Un âne se croit savant parce qu'on le charge de livres"; il ne suffit pas de connaître pour savoir, ni de posséder pour être intelligent. ;-)

        ==> il ne suffi pas d'avoir des joujou super sophistiqué qui coute cher pour avoir une armé moderne. ce n'est pas aussi trivial que ça.

        La vrai puissance est dans le savoir.

        Commentaire


        • #5
          Il est vrai qu'une armée produisant ses propres technologies est toujours supérieure à une autre qui les achète. Cependant, en ce que concerne l'Algérie, et plus généralement le monde arabe, fabriquer des armes relève du miracle, du prodige et du surnaturel. Nous manquons de ressources humaines et nous n'avons pas une industrie spécialisée dans la production des articles destinés à la défense nationale. Mais il faudrait comme même les acheter si on ne peut pas les créer, il faudrait aussi savoir les utiliser car les guerres modernes sont des guerres de tableaux de bord et de boutons.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gradiant
            Prenons un autre exemple, pourquoi les chinois produisent ils leurs propre armement ? pas besoin d'être Einstein pour le comprendre
            Relativisons et restons terre-à-terre.
            Par rapport à d'autres nous sommes au top. Nous sommes en afrique, il ne faut pas l'oublier. Alors, ne sortons pas de ce cercle.
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #7
              Il n'existe pas de ressource humaines !!!!!

              Là tu a failli me faire tomber de ma chaise rossinhol.

              Pour être du domaine des TIC, écoute bien ce que je vais dire: "IL N'EXISTE PAS UN SEUL DOMAINE DE RECHERCHE OU THÉMATIQUE DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DES TIC OÙ IL N'EXISTE PAS AU MOINS UN ALGÉRIEN DANS LE TOP TEN DES MEILLEURS EXPERTS".

              Mais malheureusement, tous on fait le choix de s'expatrier, car réussir comme il l'ont fait tiens de la mission impossible en Algérie.

              Si on ouvré un peu nos yeux en Algérie, on constaterait que notre troisième ressource naturel est notre matière grise.

              Pour le tableau de bord dont tu parle, n'oublie pas que celui qu'il l'a conçu connait ces défauts et ces failles. IL ne se privera pas de les vendres à ton enemie.

              Commentaire


              • #8
                pourquoi les chinois produisent ils leurs propre armement ?
                je vais t'étonner mais les chinois peinent à fabriquer leur armement, 80 % de leur materiel provient de copie et d'achat d'armes à la russie ou à l'occident, jusqu'à la guerre du golfe (1991) l'état major chinois n'avait même pas jugé utile d'avoir des helicopteres de combat !!! c'est seulement en voyant les dégat occasionnés par les helico apache aux 5000 chars de saddam que les generaux chinois se sont reveiller !!
                tout n'est pas noir tout n'est pas blanc, faut faire la part des choses. il faut un juste milieu à tout.
                quand au monde arabe, je suis désolé mais il existe des entreprises qui fabriquent des armes, principalement en egypte, en jordanie, et recemment les pays du CCG ont lancés une dynamique qui vise à maitriser la production en local, par exemple l'arabie saoudite, que nos autres algeriens aimons critiquer, à juste titre, a commencée à fabriquer une usine aeronautique pour la production du chasseur typhoon, arlesienne de l'aviation Otan-europe !
                l'algerie quant à elle produit des armes legeres, des vetements, des blindés legers et se lance de plus en plus sur la production locale de navires (faut dire qu'on est les descendant des "barbaresques" ) !
                le developement (y compris militaire) est une affaire de temps... et de motivation.

                la chine est trés motivée à devenir une grande puissance, donc elle y parviendra si d'autres puissances ne lui font pas de sales coups...

                Commentaire


                • #9
                  Gradiant juste pour te rafraichir la mémoire, l'armée américaine est en négociation actuellement avec EADS ( constructeur européen) pour l'achat d'avions de ravitaillement et de transport, donc selon ta logique les USA ne sont pas à la pointe...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis tout à fait d'accord avec toi : il est trés difficile aujourd'hui en Algérie -et cela on peut le constater partout dans les pays du tiers monde- à un jeune talent en herbe de réussir...Aussi avoir ses propres TIC made in algeria relève du miracle...Nous n'avons pas une politique qui encourage la création et nos vertuoses sont horriblement marginalisés etc....On peut écrire des élégies là-dessus....Nous n'arrivons même pas à combler nos besoins élémentaires comme la nourriture, l'eau etc...Hélas c'est l'âpre vérité....Et cela est valable pour toute la région du Magrheb...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X