Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahmoud Abbas prévoit un gouvernement sans le Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahmoud Abbas prévoit un gouvernement sans le Hamas

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé mercredi l'investiture d'ici le milieu de la semaine d'un nouveau gouvernement palestinien, toujours dirigé par Salam Fayyad et sans la participation du Hamas.

    Cette annonce entame encore les chances d'un accord de partage du pouvoir entre les modérés du Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas qui contrôlent la Bande de Gaza.

    Le président de l'Autorité palestinienne a également annoncé que le Fatah tiendrait un congrès le 1er juillet prochain pour renouveler son équipe dirigeante.

    Mahmoud Abbas a annoncé qu'il ferait prêter serment au nouveau gouvernement, réunissant des membres du Fatah et des indépendants d'ici mercredi. Le Premier ministre Salam Fayyad, un économiste respecté qui bénéficie du soutien des Occidentaux, conservera son poste.

    Mahmoud Abbas a toutefois ajouté que les discussions de réconciliation avec le Hamas se poursuivraient et que le nouveau gouvernement démissionnerait si un accord de partage du pouvoir était conclu.

    Les négociateurs devaient se retrouver dimanche au Caire pour un nouveau cycle de pourparlers, mais le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a estimé que Mahmoud Abbas avait déjà signé "un certificat de décès avant les discussions". Cette annonce "n'est pas un bon signe", a-t-il commenté depuis Gaza, jugeant qu'elle va "accentuer les divisions".

    Après les trois semaines d'offensive militaire israélienne sur la Bande de Gaza, qui ont pris fin à la mi-janvier, l'Egypte a organisé plusieurs séances de pourparlers de réconciliation palestiniens. L'objectif était de parvenir à la formation d'un gouvernement d'union entre le Fatah et le Hamas, chargé notamment de prendre en main la reconstruction de Gaza jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législative en janvier.

    Mais les discussions ont achoppé sur le programme d'un futur gouvernement de partage du pouvoir. Le Hamas reste réticent face aux demandes occidentales que tout gouvernement palestinien reconnaisse l'Etat d'Israël, renonce à la violence et accepte les précédents accords israélo-palestiniens.

    Le Mouvement de la résistance islamique a remporté les législatives de 2006 et pris le pouvoir par la force en juin 2007 dans la Bande de Gaza après des mois de bras de fer avec le Fatah. Le gouvernement de Mahmoud Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie, mais jouit toujours d'un soutien international, contrairement au Hamas qui reste isolé.

    Le prochain congrès du Fatah annoncé lundi par Mahmoud Abbas va permettre de rajeunir ses dirigeants. Son dernier congrès avait eu lieu en 1989 et la popularité du Fatah a décliné régulièrement depuis, notamment en raison de son incapacité à se renouveler. Des réformes internes pourraient aider le Fatah à affronter le Hamas lors des prochaines élections générales.

    La majeure partie des membres du comité central du Fatah ont dépassé les 70 ans. Le comité est supposé avoir 21 membres mais cinq d'entre eux sont morts depuis le dernier congrès. Même si le prochain congrès est très attendu, Mahmoud Abbas a reconnu qu'il risquait d'être compromis si Israël empêche des membres du parti en exil d'entrer en Cisjordanie pour y participer. Au moins 400 membres du Fatah devraient venir de la Bande de Gaza ou de l'étranger.

    source : AP

  • #2
    abbas n'est il pas en fin de mandat depuis belle lurette?

    Commentaire

    Chargement...
    X