Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlementaires maliens : L'autonomie, "seule alternative" à un différend régional "

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlementaires maliens : L'autonomie, "seule alternative" à un différend régional "

    L'autonomie, "seule alternative" à un différend régional "artificiel" (parlementaires maliens)


    Rabat - L'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud du Maroc constitue "la seule alternative qui apportera la solution idoine à un différend régional artificiel", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Commission des Affaires étrangères des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale malienne, M. Amadou Bouaré.


    "Aujourd'hui plus que jamais nous réitérons notre soutien sans équivoque au Plan d'Autonomie pour les Provinces du Sud du Maroc, seule alternative qui apportera la solution idoine à un différend régional artificiel qui dure depuis plus de trente années", a déclaré à la presse M. Bouaré à l'issue d'un entretien avec le Vice-président de la Chambre des représentants, M. Lahcen Daoudi.

    M. Amadou Bouaré, qui conduit une délégation parlementaire de son pays, a souligné: "Notre position est confortée par la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies du 30 avril 2009".

    Les membres de la commission parlementaire malienne avaient "eu le plaisir" de recevoir leurs "homologues et frères marocains" en juillet 2008, et "nous les avions assurés de l'intérêt que nous accordons au règlement de la question du Sahara", a-t-il ajouté.

    MAP

  • #2
    Juste a lire le titre ,j'ai dit un article de la MAP
    Et j'ai gagné

    Commentaire


    • #3
      Juste a lire le titre ,j'ai dit un article de la MAP ,Et j'ai gagné
      moi, juste voir le nom ou l'avatar de certains qui poste l'article, je sais d'avance que la source est la MAP , je ne gagne pas toujours comme toi des fois ils change avec Le matin.

      -------
      Parlementaires maliens ,, voila l'info du jours??
      ce parlementaire na jamais rever dans sa vie qu'il aura tant d'estime lui qui n'est meme pas connu dans son propre pays
      attention ya un policier tchadien qui dit aussi l'autonomie c'est chose pas bete.
      Dernière modification par oudjda1933, 12 mai 2009, 13h27.

      Commentaire


      • #4
        aie! apparement l' "aide" sonnante et trebuchante de l'algerie au mali n'a pas eu l'effet escompte...

        Commentaire


        • #5
          en voici aussi un autre procedé où les marocains excellent dans la manipulation et les combines:
          Le scandale Maroc Telecom au Mali

          Samedi, 07 Février 2009 12:41 ...


          Le 15 janvier dernier, Maroc Telecom remportait l'adjudication des 51% du capital de Sotelma, l’opérateur télécoms historique du Mali. Deux semaines plus tard, gros scandale et menace d’annulation du marché.


          Au Mali, l’affaire mobilise. Elle est remontée jusqu’au chef de l’Etat. Il s’agit de la privatisation de Sothelma, l’opérateur historique du Mali en télécommunications.
          Jusqu’au 15 janvier dernier, Sothelma avait pour actionnaire unique l’Etat malien. Après quelque 40 ans de monopole, l’Etat du Mali a décidé de libéraliser le secteur des télécommunications et d’ouvrir le capital de son opérateur Sothelma. Pour la privatisation de Sothelma, le processus devait conduire à un schéma final où l’Etat malien serait minoritaire ne gardant que 20% du capital, un actionnaire de référence aurait 51% des parts, le personnel se verrait réserver 10% et le grand public aurait droit aux 19 % restant.
          Prévue depuis plusieurs années, l’opération devait être achevée au premier trimestre 2009.
          C’est dans ce cadre qu’un appel d’offres international a été lancé et que parmi les soumissionnaires, il y a eu Maroc Telecom que dirige Abdeslma Ahizoun.
          Le 15 janvier dernier, donc, il y a eu l’ouverture des plis et c’est Maroc Telecom qui a remporté le marché. Il était en effet en compétition avec Sudatel (Soudan), Portugal Télécom (Portugal) et Orascom (Egypte). Et le dépouillement auquel a procédé ce jour-là la Commission d'évaluation malienne a révélé que Maroc Telecom était le mieux disant avec une offre de 250 millions d'euros. La seconde offre n’arrivait même pas à la moitié de ce que proposait Maroc Telecom avec ses 110 millions d’euros. Quant au troisième soumissionnaire, il se proposait de débourser 80 millions d’euros seulement pour acquérir les 51% de parts de Sothelma.
          Seulement voilà, Maroc Telecom aura à peine eu le temps de se voir notifier son succès qu’elle devra peut être y renoncer.
          En effet, au Mali, une tempête a accompagné cette adjudication et, si l’on en croit certaines sources, dans ce pays, l’attribution de l’appel d’offres à Maroc Télécom serait sur le point d'être annulé par le gouvernement.
          Pourquoi ? L’appel d’offres aurait été attribué alors qu’il y aurait un désaccord profond sur l’évaluation de Sothelma. Un désaccord entre, d’une part, la ministre de la Communication et des nouvelles technologies, celle-là même qui a présidé la commission d’évaluation des offres, a procédé à l’ouverture des plis et a accordé l’adjudication à Maroc Telecom et, d’autre part, la Direction générale de la Sotelma.
          Les deux étaient chargés de conduire le processus de privatisation. Les deux ont chargé, chacun de son côté, un organisme professionnel d’évaluer Sothelma...
          La guerre qu’ils se sont menés s’est encore plus envenimée lorsque chacun est venu avec une évaluation de l’opérateur historique différente. L’une allant dans le sens d’une bonne valorisation de la société, l’autre allant dans le sens totalement inverse.
          La ministre ayant poursuivi le processus, dans ce qui a été considéré par ses adversaires comme un forcing, elle a été accusée de non transparence, d’autant que cela aurait découragé quatre soumissionnaires qui ont fini par se désister… Les adversaires de la ministre voyant dans ces quatre désistements un possible manque à gagner pour l’Etat malien.
          Tout cela, selon nos sources maliennes, sans que ni le Premier ministre, ni le chef de l’Etat n’aient été informés de ces bisbilles et surtout du désaccord sur l’évaluation de l’opérateur historique. Evaluation sans laquelle aucun appel d’offres ne pourrait être valablement défendu.
          Les hautes autorités du pays auraient été surprises de recevoir deux rapports différents sur l’attribution des 51% de Sothelma à Maroc Telecom.
          Maroc Telecom qui se trouve au centre de ce scandale a-t-il bénéficié d’un quelconque favoritisme, comme l’en accusent les détracteurs de la ministre ? L’adjudication sera-t-elle finalement maintenue ou annulée ?
          Quoiqu’il en soit, c’est un très mauvais démarrage pour Maroc Telecom au Mali où il a déjà et d’office contre lui le syndicat de Sothelma, inquiet de cette privatisation.
          Dans un document rendu public, la section Sothelma du SYNAPOSTEL (syndicat affilié à la centrale syndicale UNTM), livre cette conclusion qu’elle dit elle-même donner sous forme de métaphore : « la Sothelma est malade (insuffisance de ressources financières pour investir). On lui propose du poison (privatisation) comme remède. Si elle ne consomme pas le remède qui lui est prescrit, elle mourra brusquement, étranglée. Si elle le consomme, elle mourra à petit feu, empoisonnée ».
          Et le syndicat qui voit dans Maroc Telecom une multinationale termine sur cette pointe : « les multinationales prennent l’argent des pauvres des pays pauvres pour le donner aux riches des pays riches ».
          Cette dernière réflexion, on l’aura compris, n’est valable que pour la part des éventuels bénéfices de Maroc Telecom au Mali qui iraient à Vivendi…
          Dernière modification par zmigri, 12 mai 2009, 15h19.

          Commentaire


          • #6
            moi, juste voir le nom ou l'avatar de certains qui poste l'article, je sais d'avance que la source est la MAP , je ne gagne pas toujours comme toi des fois ils change avec Le matin.

            -------
            Parlementaires maliens ,, voila l'info du jours??
            ce parlementaire na jamais rever dans sa vie qu'il aura tant d'estime lui qui n'est meme pas connu dans son propre pays
            attention ya un policier tchadien qui dit aussi l'autonomie c'est chose pas bete.
            Awa Rdjou3 lilah a OuDjda
            Tab Tab nta derwak rdja3ti khahine wella ?

            Commentaire


            • #7
              zmigri, la politique du Royaume et Maroc Telecom sont 2 choses differentes
              C'est sur que Maroc Telecom joue dans la cours des grands, elle va a la conquete d'autre pays, Mauritanie, Senegal....c'est pas comme Djezzy

              Commentaire


              • #8
                Ouadane
                zmigri, la politique du Royaume et Maroc Telecom sont 2 choses differentes
                ---------------------------------------
                Exactement, ça n'a complètement ri ne à voir


                ayoub7
                aie! apparement l' "aide" sonnante et trebuchante de l'algerie au mali n'a pas eu l'effet escompte...
                --------------------------------------------------
                Tout a fait, s'il faut bien dire la vérité, je t'en félicite ayoub7
                encore faut il l'admettre!
                Dernière modification par alien, 12 mai 2009, 15h38.

                Commentaire


                • #9
                  Awa Rdjou3 lilah a OuDjda
                  Tab Tab nta derwak rdja3ti khahine wella ?

                  Ouadane

                  ..............................................

                  Difficile de jouer à l'agent double .

                  Tu chasses le naturel , il revient au galop.

                  Commentaire


                  • #10
                    en voici aussi un autre procedé où les marocains excellent dans la manipulation et les combines:

                    Zmigri

                    .....................................

                    Tu devrais respecter tes "principes" en donnant la source des articles que tu postes .J'ai un doute mais on attend ta source !!!

                    Ce que tu fais c'est de la diversion mais sache pour ta gouverne que malgré ce supposé "scandale" ,cela n'a pas empêché les parlementaires maliens de venir au Maroc et d'envoyer paitre la diplomatie algérienne (qui apparemment n'arrive plus à soudoyer les pays africains) en s'alignant sur les thèses du Maroc.

                    Voilà le sujet nous concernant .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par chicha
                      Tu devrais respecter tes "principes" en donnant la source des articles que tu postes .J'ai un doute mais on attend ta source !!!

                      Ce que tu fais c'est de la diversion mais sache pour ta gouverne que malgré ce supposé "scandale" ,cela n'a pas empêché les parlementaires maliens de venir au Maroc et d'envoyer paitre la diplomatie algérienne (qui apparemment n'arrive plus à soudoyer les pays africains) en s'alignant sur les thèses du Maroc.
                      Oups chicha, en fait le lien n'a pas fonctionné dans le post. C'est "le reporter.ma", tu dois le connaitre!!
                      pour ce qui est de "la diversion", c'est tt ce que j'avais sous la dent pour te prouver que les 2 pays se ressemblent. Je te parie que d'ici qq mois les nains de jardins que vous avez entrainé dans votre délire makhzeniens de l'autonomie, ne seront plus qu'n mauvais souvenir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Mali se trouve dans une situation intenable !

                        Lamrabti
                        ......................................

                        Je ne pense pas .

                        L'Algérie a intérêt à soutenir le Mali pour ne pas le voir amputé de ses touaregs car ça risque de faire boule de neige en Algérie aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          N'importe quoi.
                          Ne faites pas de la projection....

                          Qui est le pays qui a des problemes territoriaux avec chacun des ses voisins?
                          Quel est le pays qui occupe ILLEGALEMENT une region contre l'avis de l'ONU, de L'OUA, de la CIJ...?
                          Quel pays a reconnu la Mauritanie 9ans!! apres son independance.
                          Quel pays a occupe des terres illegalement apres l'independance de l'algerie?
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            OUDJDa

                            Tu es à l'image de tes camarades, un tricheur !

                            Quand je pense que vous croyer lutter contre le droit à blabla. vous perdez toutes crédibilité !

                            Vous n'etes pas en mesure de nous parler de droit ou de démocratie !

                            Votre présence ici est l'équivalent de tout ses articles pro-polizario des farces dignes d'un débat d'enfant.

                            Tenez bon ! Chèr marocain ! la victoire est avec les vrai juste ! pas les usurpateurs.

                            Je suis fière de vous que se soit ici ou ailleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              Karim que veux tu nous les marocains on aime pas la hogra, ce qui est a nous est a nous, et il faut tout faire pour le recuperer.
                              Malheuresement (ou heuresement sa dépend) pour nous, le Maroc avait un état a l'arrivée de la France.
                              Le Sultan avaient des tribus sous sa protection qui s'étendaient bien loin, et le Maroc a causé des soucis a ceux qui s'y sont attaqués, alors pas moins de 4 pays ont adopté la technique de diviser pour mieux reigner au Maroc.
                              En ne prenant pas en compte, les anciennes frontieres du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X