Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens face au défi de la langue anglaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens face au défi de la langue anglaise

    Bonsoir,

    Le niveau des algerien en Anglais est trés faible.....cet handicap empeche une bonne partie des etudidiants et cadres algériens de postuler à des postes trés intéressants. Malgré que les algériens en général et les maghrébins en particulier sont trés compétents. La faiblesse de leur niveau en anglais reste un handicap.

    Sur 1000 habitant 1 à 5 personnes ont niveau correct en Anglais.

    Bien sur toute la plus grande partie de notre flux migratoire se fait vers des pays francophones (France, Quebec, belgique, ......). Ce qui nous prive de postuler pour les univeristés anglosaxonnes.

    Le francais est certes un butin de guerre, comme dirait Kateb Yacine mais il reste que nous sommes devenue esclave de cette langue !!!!


    Tous les ouvrages de références du monde sont en anglais pour la plupart....Est ce venue le temps au gouvernement algerien pour concevoir un plan qui visera à améliorer le niveau de l'anglais de nos concitoyens.


    Stansilas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Je pense que les progrès à faire dans l'enseingement de la langue anglaise sont surtout à faire au niveau universitaire car au niveau du lycée on n'est pas loin du tout du niveau des jeunes français qui certe on eux aussi un niveau médiocre !

    Commentaire


    • #3
      Depuis 2 ans, les US donnent de plus en plus d'argent a l'Algerie pour former les profs algeriens d'anglais, leur assurer des seminaires aux US et en Algerie. Ils participent aussi a la fournitures en outils pedagogiques pour le niveau secondaire.
      Peut-etre que dans qlq annee, nous commencerons a voir de bons resultats a ces actions...

      PS: une boutade, n'est-il pas temps de commencer a apprendre le Chinois
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Tout ç fait taux alpha.... le chinois est aussi une langue qu'on devra apprendre.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est du chinois moi je pense que ce n'est pas pour tout de suite car la chine n'est pas encore préte à devenir la reine du monde.

          Commentaire


          • #6
            @jhondoe

            Justement, il est préférable d'être bien placé quand ce moment arriveras (et a mon avis il arraiveras dans les 20 ans a venir si Dieu nous prête vie) au lieu de passer des lustre à rattraper un retard immense comme c'est le cas aujourd'hui pour l'anglais !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Certe la chine est bien partie pour devenir une puissance ( mais pas tout de suite car elle rencontre ces derniers temps pas mal de problèmes ) mais je pense que l'anglais est déjà très bien encré dans pas mal de pays et c'est devenue en plus LA langue scientifique et même les grands savants chinois parlent aujourd'hui en anglais. En plus de cela, la langue chinoise me semble plus compliqué à enseignier et à apprendre que l'anglais surtout d'un point de vue caligraphique (oups... est ce que j'ai le bon terme ).

              Commentaire


              • #8
                John

                C'est le bon terme mais pas la bonne orthographe : calligraphique

                Il est effectivement grand temps que l'Algérie se dote des outils nécessaires à l'enseignement d'une langue internationale qui permettrait d'ouvrir de nouveaux horizons à beaucoup de brillants étudiants algériens. C'est la langue la plus pratiquée au monde et même en Chine le monde des affaires a adopté cette langue qui permet de gagner des marchés à beaucoup de société. Le niveau des français en anglais est loin d'être médiocre ni même comparable à l'Algérie car l'anglais est désormais enseigné dès le CM 1 (école primaire). De plus de nombreuses écoles maternelles sont maintenant bilingues car des recherches ont prouvées que plus tôt les langues étaient enseignées meilleur était le niveau. C'est de plus une langue beaucoup plus aisée à apprendre que le français et surtout le chinois. Mais vu que le ministère de l'éducation a décidé d'interdire l'enseignement général même en français dans les écoles privées, il va falloir modifier cette loi stupide pour permettre aux algériens de pouvoir postuler à des postes internationaux.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Mais vu que le ministère de l'éducation a décidé d'interdire l'enseignement général même en français dans les écoles privées, il va falloir modifier cette loi stupide pour permettre aux algériens de pouvoir postuler à des postes internationaux.
                  ya zwina ya zwina... Je serais reste sur ma faim sans cette phrase
                  Enseigner et apprendre une langue ne passe pas par l'enseignement de toutes les matieres dans cette langue!
                  Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                  Commentaire


                  • #10
                    Tau

                    Et si car la meilleure méthode pour connaitre une langue c'est de la pratiquer dès le plus jeune âge de manière intensive. Il faut être capable de maitriser le langage usuel mais aussi le langage technique si l'on veut espérer avoir le niveau d'anglais nécessaire à une carrière internationale.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis partiellement d'accord avec toi Zwinette!!

                      Il est vrai que le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de la pratiquer, par contre il n'est pas indispensable de le faire depuis le plus jeune age (c'est mieux mais pas necessaire).

                      Je pense qu'avec de la motivation on peut y arriver sans problème. L'important est donc de sensibiliser les jeunes à l'importance de cette langue, certes en leurs donnant les bases lorsqu'ils sont scolarisé, mais surtout leur faire comprendre son importance... Ils pourront ensuite la travailler seuls!

                      Commentaire


                      • #12
                        même pour la travailler seul, il leur faut des outils et surtout de bonnes bases.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai l'impression que vous êtes un peu à l'écart de ce qui se passe réellement en Algérie en ce qui concerne l'apprentissage de l'Anglais!....vous n'avez pas du remarquer que toutes les écoles privées affichent "complet" pour la formation anglais!

                          je ne pense pas du tout que les algériens ne sont pas conscients de l'importance de cette langue pour leurs avenirs professionnel ...il n'ya qu'à voir le nombre de sociétés qui ont démarrés des formations langues..

                          côté université certes il ya encore beaucoup à fair, et c justement ce que l'on prépare depuis quelques années avec le projet de la nouvelle liscence!

                          pour avoir une petite idée, venez jeter un coup d'oeil sur la conférence internationale qui aura lieu à la faculté des sciences humaines de Bouzaréah du 10 au 12 Décembre...
                          "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout á fait d'accord, l'anglais est une langue inévitable dans le monde professionnel dans pratiquement tous les secteurs d'activité.

                            Il ne faut pas oublier que nous sommes á l'heure de la globalisation et que dans bcp d'entrepises internationales, la langue de communication est l'anglais, quel que soit le lieu ou vous vous situez physiquement.

                            Si aujourd'hui bcp d'entreprises délocalisent leur "call-center" et autres services aux consommateurs, voir centre de recherches vers l'Inde c'est qu'ils ont une culture linguistique anglophone trés poussée.

                            Commentaire


                            • #15
                              La maîtrise de l'Anglais est vitale aujourd'hui. Mais ce n'est pas avec nos dirigeants, qui veulent arabiser à tout va, que nous avancerons.

                              L'apprentissage des langues nécessite des moyens, il n'y a pas de secrets, il faut dès le plus jeune âge, encourager les petits à apprendre les langues étrangères, et pour cela, il faut des LIVRES adaptés à tous les niveaux ! des livres de contes illustrés pour petits aux revues spécialisées, il faut des MOYENS !

                              Mais attention ! notre enthousiame pour la langue de Shaekspire ne doit pas se faire au détriment de la langue de Molière, car le Français est ancré en Algérie et représente une richesse qu'il faut tout faire pour conserver. Contrairement à l'anglais, il existe en Algérie, y compris pour les plus modestes, énormément de possibilités pour apprendre le Français, ne serait-ce que par la presse indépendante francophone qui fait un travail formidable. Les livres en Français sont très disponibles, tous les foyers regardent la télévison française ... voilà un environnement propice pour apprendre cette langue, et qui est bien sûr inexistant pour l'anglais ...

                              Donc il faut maintenir la place du Français comme 1ère langue étrangère, et mettre des moyens pour l'anglais ... autrement, si on suit les arabo-baâthistes qui veulent remplacer le Français par l'Anglais du jour au lendemain, on perdra le français, sans apprendre l'anglais.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X