Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Var: démantèlement d'une filière d'abattage clandestin de viande halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Var: démantèlement d'une filière d'abattage clandestin de viande halal

    TOULON - Un vaste réseau d'abattoirs clandestins de viande halal a été démantelé et une quinzaine de personnes ont été placées en garde à vue mardi matin dans la région toulonnaise, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
    Au total, une soixantaine de personnes étaient entendues dans le cadre de cette affaire.
    Le chef présumé de la filière illégale, un agriculteur éleveur de 63 ans a été interpellé et placé en garde-à-vue.
    Parmi les personnes arrêtées figurent des négociants, des intermédiaires ainsi que des religieux musulmans qui donnaient leur accord à la commercialisation de la viande halal.
    Les interpellations ont eu lieu à Toulon, Solliès-Pont, Hyères, La Valette, La Seyne-sur-Mer, La Garde, Le Muy, Les Arcs-sur-Argens, Cuers, Puget-sur-Argens et Cogolin.
    Il s'agirait de l'un des plus importants trafic démantelés en France, qui porterait sur une quarantaine de tonnes de viande. Plusieurs centaines de kilos de viande découpée ont été saisies.
    D'après les premiers éléments de l'enquête le réseau fonctionnait depuis juillet 2007.
    La clientèle était constituée de musulmans mais aussi de professionnels des métiers de bouche tels que des points de restauration de kebbab et viande halal.
    Le coup de filet a été mené par les gendarmes de la section recherches de Marseille, les gendarmes du groupement du Var et l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.
    Un abattoir clandestin a été découvert dans une propriété privée au quartier des terrains à Solliès-Pont. Les installations comprenant des salles réfrigérées et des containers frigorifiques ont été placées sous scellées. Sur place les gendarmes ont découvert des déchets d'animaux.
    "Les perquisitions sont toujours en cours", a confié à l'AFP l'officier police judiciaire de la gendarmerie du Var, le chef d'escadron Gilbert Mélis.
    L'affaire a été déclenchée à la suite d'un signalement de la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires de Paris. Les gendarmes du Var ont procédé à une enquête préliminaire qui a abouti en janvier 2009 à l'ouverture d'une information judiciaire au cabinet du juge Luc Fontaine du pôle Santé du TGI de Marseille.
    L'information judiciaire porte sur l'"abattage d'animaux dans des conditions illicites, mise en danger de la vie d'autrui par absence de réglementation de sécurité et de prudence, exécution de travail dissimulé, jets en tous lieux de cadavres d'animaux".
    (©AFP / 12 mai 2009 10h50)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est désolant, ils oublient les consommateurs, les maladies que cela peut engendrer dus au manque d'hyghiène!

    Commentaire

    Chargement...
    X