Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l’adresse des pays ayant des réserves de change: Le FMI va émettre des titres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l’adresse des pays ayant des réserves de change: Le FMI va émettre des titres

    Le Fonds monétaire international va émettre des titres sur le marché à l’adresse des pays ayant des réserves de change, dont l’Algérie, pour l’achat avec un taux d’environ 2%, a annoncé hier à Alger, le directeur adjoint du département Moyen- Orient et Asie centrale du Fonds, Amor Tahari.

    En marge d’une conférence sur le rapport relatif à l’impact de la crise économique mondiale sur la région Mena, organisée par la Banque d’Algérie, M. Tahari a expliqué que «ce qui est bien c’est qu’il y a des pays qui ont des réserves, dont l’Algérie, et ont le moyen de mobiliser ces ressources pour l’achat de titres que le FMI va émettre.

    Il s’agit, selon lui, d’investir une partie de leurs réserves pour l’achat de ces titres comme pour les bons de Trésor». Il a indiqué que l’achat de ces titres est «sans risques car il s’agit d’une institution internationale». Donc, «ces opérations engagent toute la communauté internationale», a-t-il rassuré.

    S’agissant des taux d’intérêt des Droits de tirages spéciaux (DTS) pour les pays acquéreurs de ces ti-tres qui engagent pour leur part leurs réserves de change, donc la manne et leur rente pétrolière, comme c’est le cas de l’Algérie, il varie. Car dans les DTS, il y a le dollar, l’euro, le yen japonais et la livre sterling. A ce sujet, M. Tahari a indiqué que «si on prend la moyenne, le taux est un peu plus élevé que celui du dollar. Il peut arriver aux alentours de 2% ou 2,5%».

    Par ailleurs, interrogé sur l’éventualité que l’Algérie puisse acheter des titres, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a répondu que «ces titres ne sont pas encore sur le marché».

    Il est utile de rappeler que les réserves de change de l’Algérie à fin 2008 ont atteint 143, 1 milliards de dollars. L’Algérie est membre du comité Maghreb au FMI dont les DTS sont de 250 milliards de dollars.

    Pour ce qui est de l’impact de la crise économique mondiale, le représentant du FMI pour la région Mena, a indiqué que dans l’absolu aucun pays n’échappe à la crise qui le touchera directement ou indirectement. Pour le cas Algérie, elle doit surveiller de très près les tensions liées aux liquidités, ce qu’«elle fait depuis plusieurs années», a-t-il noté. Il s’agit aussi de suivre de près les principaux pôles de risques comme le logement, la concentration des crédits, les normes des prêts et évaluer les vulnérabilités du système bancaire même après la crise. Il a conseillé les pays à freiner leurs politiques d’expansion et réduire les dépenses sauf s’ils ont une marge de manœuvre.

    Jusque-là, l’Algérie a été épargnée dans un sens, car elle n’a pas intégré le marché financier international en raison de son activité boursière qui n’est pas développée. Toutefois, ses réserves de change ont été affectées à cause de la baisse des cours du pétrole.

    Le Jour d'Algérie

  • #2
    Le directeur général du Trésor l’a annoncé hier

    La Banque d’Algérie va examiner la question de l’achat de titres obligataires du FMI

    La Banque d’Algérie va examiner la question de la possibilité d’achat de titres obligataires que le Fonds monétaire international (FMI) compte émettre pour renflouer ses caisses, a indiqué hier le directeur général du Trésor, M. Baba Ami Hadj.

    L’éventuel achat de titres obligataires que le FMI envisage d’émettre est «une question qui vient d’être posée aux autorités algériennes. Et c’est au niveau de la Banque d’Algérie que cette question sera examinée», a-t-il déclaré à l’APS, en marge des travaux du 5ème Forum international de la finance (FIF). Et d’expliquer que cette question relève de la Banque d’Algérie du fait que c’est elle qui gère les réserves de changes. Jusqu’à présent, elle a toujours investi les réserves de changes dans les titres souverains, c’est-à-dire les titres de Trésor de certains grands pays industrialisés, «qui sont sécurisés et liquides», a-t-il rappelé. Il ajoutera que c’est le Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie qui examinera cette question «étant donné que c’est lui qui définit la politique en matière de placements des réserves de changes».

    Il est à rappeler, à ce propos, que la réunion du G20, qui regroupe les membres du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon), et les plus grands pays émergents, tenue en avril dernier à Londres, avait décidé, entre autres, de renforcer les moyens financiers du FMI pour pouvoir faire face aux multiples demandes de prêts des pays gravement touchés par la crise, notamment ceux en développement. A cet effet, rappelle l’APS, le FMI a introduit de nouveaux moyens de financement à travers non seulement des accords de prêts bilatéraux et le nouveau dispositif appelé nouveaux accords d’emprunt (NAE) mais aussi par la possibilité d’émission de titres (émission d’obligations) qui peuvent être achetés par les banques centrales des pays membres ou d’autres institutions financières.

    La Tribune Online

    Commentaire


    • #3
      Encore du papier alors que l'argent doit être au service des entreprises et être investi dans l'économie réelle pas dans du papier avec le logo FMI ou banque centrale américaine
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Encore du papier alors que l'argent doit être au service des entreprises et être investi dans l'économie réelle
        Si la volonté existe les deux sont possibles:

        «Au 12 mai courant, la dotation du Fonds de régulation des recettes s’est élevée à 4 280 milliards de dinars, soit l’équivalent de 60 milliards de dollars», a indiqué, hier, Hadji Baba Ammi, directeur général du Trésor, en marge des travaux de la cinquième édition du Forum international de la finance (FIF), ouverts hier à Alger.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire

        Chargement...
        X