Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien à la création des microentreprises: Neuf projets brevetés en 2 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien à la création des microentreprises: Neuf projets brevetés en 2 ans

    Neuf projets économiques, inscrits dans le programme 2008-2009 de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVERDET), ont été brevetés.

    C’est ce que nous avons appris hier sur le site de l’agence. Il s’agit de projets susceptibles d’aboutir à la création de microentreprises.
    Les domaines sur lesquels l’ANVERDET a jeté son dévolu vont de l’environnement à l’agriculture en passant par la santé, l’électronique et l’automatisme.

    Le projet breveté dans le secteur de l’environnement vise la réalisation de la station de traitement des déchets et gaz évacués dans l’air. En santé, deux grands projets ont déjà été acceptés par l’agence. L’un d’eux porte sur la prothèse de dérivation biliaire. Deux autres projets ont été brevetés dans le domaine de l’électronique et de l’automatisme, dont la création des entreprises de simulateur de réseaux électriques ainsi que celle des dispositifs de coupure automatique sensible à la tension de défaut d’isolement électrique.

    ANVERDET se veut le seul instrument de valorisation des résultats de la recherche scientifique dans le continent africain. Elle soutient et accompagne des idées innovantes jusqu’à la mise en place des microentreprises.

    Dans une déclaration faite hier au Jeune Indépendant, le directeur général de cette même agence, M. Mohamed Taïbi, a souligné que «la mission de cet organisme public intervient dans l’identification et la sélection des innovations et leur promotion». L’agence assiste aussi «les innovateurs dans la prise en charge des prestations relatives à la protection de la propriété intellectuelle, la réalisation de prototype du plan d’affaire ainsi que le partenariat et le montage financier». Elle se veut l’interface d’échange entre la recherche et les secteurs en matière de demande et d’offre en innovation.

    L’ ANVERDET s’inscrit dans le mouvement des réformes engagées, notamment concernant la composition de son conseil d’administration où siègent les représentants des sociétés de gestion des participations, de la petite et moyenne entreprise et des chambres de l’agriculture, du commerce et de l’industrie.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X