Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation

    Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation
    Quand Rabat fait dans la diversion

    Par : Merzak Tigrine
    Devant les échecs successifs de sa demande de réouverture des frontières algéro-marocaines, en raison de son refus de traiter de manière globale tous les contentieux en suspens entre les deux parties, le Maroc use de manœuvres pour mettre la pression sur Alger, comme cet appel des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 à l’Union européenne pour une reconnaissance internationale de leurs cas.
    Faisant la sourde oreille aux propositions algériennes de résoudre l’ensemble des contentieux autour d’une table, en laissant le soin à l’Organisation des Nations unies de régler le conflit du Sahara occidental, le Makhzen persiste dans sa fuite en avant.
    Non seulement, il ne rate aucune occasion pour impliquer l’Algérie dans le dossier sahraoui, mais veut également obtenir des solutions uniquement à son avantage dans tous les dossiers en suspens. En effet, Rabat exige la réouverture sans conditions des frontières et l’indemnisation des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, sans toutefois offrir quelque chose en contrepartie. Pour remettre au goût du jour cette affaire, les manœuvriers de Mohammed VI n’ont pas trouvé mieux que de vouloir l’internationaliser à travers l’appel lancé des Marocains expulsés d’Algérie à l’Union européenne pour une reconnaissance internationale de leur cas. Mieux, ils exigent excuses officielles de la part des autorités algériennes. Toute honte bue, les autorités marocaines encouragent cette initiative, alors qu’elles refusent que les Algériens spoliés de leurs terres et biens au Maroc, recouvrent leurs droits.
    Il faut dire qu’ils sont nombreux, car l’opération de spoliation a été entamée dés 1963, au lendemain de la “guerre des sables”, et s’est accentuée au début des années 70, avec l’apparition du conflit du Sahara occidental, sans oublier les quelque 70 000 Algériens, dont 14 000 inscrits auprès des services consulaires, qui ont été dépossédés de leurs biens en 1994, après l’attentat terroriste contre un hôtel de Marrakech. Rabat avait voulu le mettre sur le compte de l’Algérie, alors que par la suite la réalité des faits a démontré qu’il a été l’œuvre de djihadistes, dont des Marocains. Il y a lieu de rappeler que le Maroc a officialisé son implication directe dans l’opération de spoliation des Algériens de leurs biens immobiliers et mobiliers en 1973 à travers le décret (dahir) numéro 1.73.213 et daté du
    2 mars, relatif “au transfert à l’État de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales”.
    Ce texte de loi sera la base juridique pour d’autres mouvements de dépossession des Algériens, en particulier, et des étrangers, de manière générale dans le cadre de la marocanisation des terres agricoles. En fin de compte, il n’a été appliqué qu’aux seuls propriétaires algériens. Ainsi, des milliers d’Algériens résidant à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été dépossédés de leurs terres. Ces biens, ainsi que les propriétés reprises en 1963 sont toujours sous séquestre. Ils sont gérés par un organisme d’Etat, la Sogeta. Pourtant, le traité d'Ifrane, signé le 15 janvier 1969, prévoit de conférer à une commission mixte paritaire les compétences nécessaires pour “régler tout problème pouvant naître” de l'application de la convention d'établissement de 1963. Cette convention sera renforcée par un protocole annexe au traité d’Ifrane, la modifiant et la complétant. L’article 5 de cette convention consacre le principe du libre exercice des droits économiques et l’égalité fiscale.
    Il assimile même les ressortissants des deux États aux nationaux de chacun des deux pays. Malheureusement, le Maroc a violé tous ces accords et refuse au jour d’aujourd’hui de rétablir les Algériens dans leurs droits, mais ne veut par contre pas appliquer la réciprocité. Au lieu de s’agiter de manière intempestive, Rabat devrait s’asseoir autour d’une table de négociations, comme le demande Alger, pour aplanir définitivement tous les différends, une bonne fois pour toutes.



    liberté


  • #2
    Il est évident que l'auteur de cet article se mélange les pnceaux. Une association civile réclame ce qui de droit...et Un gouvernement qui fait ce qu'il a à faire. Bien sur dans un état dirigiste çà se comprend!!! mais là où la socièté civile commence à se prendre en charge et assumer sa responsabilité c'est différent. Le coiffeur et le minaret.

    Commentaire


    • #3
      heris
      mais là où la socièté civile commence à se prendre en charge et assumer sa responsabilité c'est différent
      Ne me dites surtout pas que cette société civile est celle du Maroc!

      Commentaire


      • #4
        mais veut également obtenir des solutions uniquement à son avantage dans tous les dossiers en suspens. En effet, Rabat exige la réouverture sans conditions des frontières et l’indemnisation des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, sans toutefois offrir quelque chose en contrepartie
        A décrypter ....

        **le beurre et l argent du beurre !!!
        - quelques uns n aiment pas cet adage qui résume toute la politique marocaine menée sur cette question d ouverture de ""cette satanée porte d or "" pour le voisin de l Ouest ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement vous devrezl'accepter mais c est la société civile ,chose difficile à concevoir pour un système basé sur le mythe et l'apologie d'une ere revolue.

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement vous devrezl'accepter
            accepter quoi ?
            accepter un diktat au moment au l état marocain implore la réouverture des frontieres , ce n est pas cette association qui va faire ré-ouvrir cette frontiere ,

            Riad 020 , tu le veuilles ou non ! y a que le contentieux qui tient les clés de cette porte ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Houari , je présume que tu es originaire de l'Oranie , une ignominie a été commise un certain decembre 1975 , 45 000 familles furent lachement bannies et deportées dans des conditions desastreuses ,pour le seul tort d'etre d'origine marocaine .
              Je me souviens en 1976 ,j etais encore enfant , on a installé des centaines de familles dans une banlieue de rabat ,on jouait le foot contre ses enfants ;et on disait qu 'on jouait contre les algeriens ,tellement on les considerait des algeriens .

              Commentaire


              • #8
                riad020
                il n y a pas que cette bourde entre les deux payx ...et ce n est ce moment que le Maroc fait réaparaitre ce machin ...lors que M6 implore la réouverture des frontieres ...je t ai bien dit , y a un contentieux à regler entre les deux etats ... ....( 88 temois de la supercherie de H III , et en 2005 le refus du Maroc de s assoire à table pour regler difinivement ce probleme )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il est évident que l'auteur de cet article se mélange les pnceaux
                  Avec toute sincerité, c'est exactement la meme impression que j'ai eu, il maitrise trés mal le sujet et surtout il essaye d'en rajouter pour equilibrer le dossier.
                  Le comble a la fin, nous prenant pour des idiots, ils di au Maroc qu'il devrait mieu s'assoir dans une table avec Alger pour négocier, il faut comprendre par la, qu'Alger veut regler sa en sourdine et reconnai sont tort !

                  Moi ce qui me choque c'est qu'Alger n'hésite pas a demander des excuse publiques de la France mais n'est pas prete a en faire pour les 350.000 personnes qui ont été expulsé le jour saint de l'Aid Elkebir juste par haine contre le Maroc !

                  Quant au terres, on appel cela la nationalisation des terres, l'Algerie a été la premiere a l'appliquer de nombreux marocains ont été expropriés surtout a la frontiere !

                  Commentaire


                  • #10
                    accepter un diktat au moment au l état marocain implore la réouverture des frontieres , ce n est pas cette association qui va faire ré-ouvrir cette frontiere ,
                    3la kayna SIBA hna ghir ji ou kharej 350.000 dial lbachar men ardou ou raz9o !
                    On sait tous le raquet qu'ils ont subit, les fouilles, les vols au postes frontieres !
                    Le droit international auquel tu es tant attaché, jugera de tout cela et comme vous le respectez scrupuleusement a la lettre, on verra bien ce qu'il dira

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains expulsés d'Algérie font dans l’agitation

                      Les pieds noirs ont déposé 600 plaintes pour récupérer leurs biens

                      La commission de l’ONU pour les Droits de l’Homme soutien l’Algérie


                      L’expert Benyamina a déclaré à El Khabar, en marge du colloque organisé par le Ministère de la Justice à l’Ecole Supérieure de la Magistrature sur les litiges immobiliers, que certaines bâtisses appartiennent, du point de vue juridique, aux pieds noirs et que quelques affaires y afférents sont toujours en justice.

                      M. Benyamina a affirmé que certains pieds noirs l’ont sollicité dernièrement pour assurer leurs affaires concernant la récupération de leurs biens en Algérie, toutefois, il a refusé à cause du caractère politique de ces dernières.

                      Il a indiqué que cette question a besoin d’un point de vue exact de la part des magistrats et les juristes.

                      Un communiqué du Ministère de la Justice sur son site Internet révèle que les institutions oeuvrant pour la défense des intérêts des pieds noirs en Algérie ont déposé plus de 600 dossiers et plaintes à la commission des Nations Unies chargée de la défense des Droits de l’Homme, afin d’obliger l’Algérie à rendre aux pieds noirs, leurs biens, qu’ils ont abandonnés après l’indépendance ou de les rembourser.

                      Le ministère de la justice a affirmé que la commission des Droits de l’Homme a annoncé un non lieu concernant les plaintes déposées par les pieds noirs, justifiant que l’Algérie a nationalisé ses biens avant son adhésion au pacte international relatif aux Droits civiques et politiques.
                      ............................................

                      Plaintes de pieds-noirs contre l’Algérie jugées irrecevables


                      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1763

                      Pacte international relatif aux droits civils et politiques

                      http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_103_2/index.html

                      Regardez la date de ratification du document par l' Algerie (1989), la date d'entrée en vigueur (1989).
                      Voir tableau en bas de page.

                      l'histoire des marocains en 1975

                      Cette association/société civile, remue du vent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari , Mohamed 6 a été en personne à Alger en 2005 lors de la conference de la ligue arabe , la presence de mohamed 6 et la prolongation de son sejour de 48 heures à alger n'avait qu 'un seul but , donner un nouveau souffle , applanir tous les contentieuxet donner un gage de sa bonne foie pour une normalisation definitive.
                        Mohamed 6 ,pour une fois a été courageux et il a essayé de secouer le taureau par les cornes.
                        Malheureusement , on connait la suite , bouteflika par ses declarations intempestives a fait caboté tout, pour la simple raison que le contentieux avec le Maroc ne releve aucunement de ses compétences contrairement à Mohamed 6.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les marocains ne sont pas des pieds noirs
                          Leur grand parents ont libéré ton pays
                          Le 1er a avoir levé le drapeau algerien était un marocain, le 1er president de l'algérie était un marocain, le president d'aujourd'hui vient de mon pays, et meme les ministres en sont originaires
                          Les pieds noirs sont parti a l'indépendance pas en 75 !

                          Commentaire


                          • #14
                            http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_103_2/index.html
                            Pacte international relatif aux droits civils et politiques
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Leur grand parents ont libéré ton pays
                              Le 1er a avoir levé le drapeau algerien était un marocain, le 1er president de l'algérie était un marocain, le president d'aujourd'hui vient de mon pays, et meme les ministres en sont originaires
                              Les pieds noirs sont parti a l'indépendance pas en 75 !

                              - Toujours les mêmes bouffonneries.

                              - Gallek les marocains ont liberé l'algerie.
                              Alors faites autant pour les verrues qui se trouvent 150m du maroc.


                              - Pourquoi vous ne lisez jamais jusqu'au bout.
                              L'algerie a ratifié le document de l'ONU en 1989.
                              et l'histoire des marocains c'est 1975

                              DONC IRRECEVABLES.

                              Comme l'histoire des pieds noirs.
                              Dernière modification par mansali06, 13 mai 2009, 15h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X