Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement des travaux d'un observatoire astronomique à Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement des travaux d'un observatoire astronomique à Tamanrasset


    [Aps 13/5/09] ALGER - Le lancement des travaux de réalisation d'un observatoire astronomique à Tamanrasset, dans le sud du pays, est prévu avant la fin de l'année en cours, a-t-on appris mercredi auprès du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). "Le projet d'installation d'un observatoire astronomique à Tamanrasset, dont l'idée remonte à une vingtaine d'années, pourrait être lancé d'ici la fin de l'année 2009", a indiqué le directeur de recherche au CRAAG, Mohamed Lakhdar Loucif, à l'APS, en marge de la conférence d'Alger sur l'astronomie et l'astrophysique. Il a affirmé que le site, les plans architecturaux, esquisses et fiche technique dudit projet ainsi que son enveloppe budgétaire sont actuellement définis et décidés, précisant toutefois, que la société qui se chargera de sa réalisation "n'a pas encore était trouvée".
    M. Loucif a annoncé, à cet égard, qu'un appel d'offre sera lancé dans les quelques mois à venir.


    Soulignant que ce projet a été initié pour "démarrer un programme de recherche et d'éducation d'envergure dans le domaine de l'astrophysique et de la technologie spatiale en Algérie", M. Loucif a indiqué que "l'édifice du projet est basé sur la valorisation des sites exceptionnels de Tamanrasset et de l'Assekrem dans le Hoggar". Il a précisé que la qualité du ciel et de l'ensoleillement de cette région offrent des conditions astrophysiques "favorables" pour étudier la météo de l'espace et observer les différents astres et comètes.


    L'observatoire sera érigé en trois pôles inter-indépendants mais complémentaires, à savoir le pôle de Tamanrasset avec un coronographe, le pôle nord avec un site internet-miroir des données spatiales les plus récentes et enfin le pôle de l'Assekrem qui "pourrait devenir le site du plus grand observatoire au monde", a-t-il fait savoir.


    Interrogé par ailleurs sur le projet de l'observatoire astronomique dans la région des Aurès, à l'est du pays, M. Loucif s'est limité à dire que "ce projet est encore en phase de gestation".

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    "Le projet d'installation d'un observatoire astronomique à Tamanrasset, dont l'idée remonte à une vingtaine d'années, pourrait être lancé d'ici la fin de l'année 2009"
    C'est pas trop tôt !! ..et encore c'est même pas sûr là !!

    Quand est c qu'on comprendra que le desert n'est pas seulement riche de cette malédiction qui s'appelle : pétrole ......?!!

    Commentaire


    • #3
      beau projet, j'espere qu'on sauvegardera les sites magnifiques du hoggar, il ne faut pas détruire le milieu naturel car on a beaucoup d'espace chez nous et cet observatoire peut être implanté dans des lieux moins sacrés que l'assekrem ou le hoggar...

      Commentaire


      • #4
        il ne faut pas détruire le milieu naturel car on a beaucoup d'espace chez nous et cet observatoire peut être implanté dans des lieux moins sacrés que l'assekrem ou le hoggar...
        il n'ya pas de quoi s'inquieter, le hoggar s'etend sur de vastes étendues desertiques et rocailleuses, je pense que si il ya des sites à respecter ça sera le cas. L'endroit est peu pollué loin des grandes villes, donc un site idéal pour observer ou écouter le ciel. Des projets et des installations similaires existent de par le monde: nouveau mexique, chili(projet européen), australie... Je pense que si le projet de tamanrasset se concretise cela doit se faire dans le cadre d'une coopération internationale avec l'europe qui ne dispose pas de sites "propres".

        Commentaire


        • #5
          la société qui se chargera de sa réalisation "n'a pas encore était trouvée".
          certains de nos journalistes ont la tête dans les étoiles

          Commentaire


          • #6
            De quel diamètre sera la lentille du télescope? 2 métres comme pour le projet des Hauts Plateaux? Cela semble peu probable, donc est ce qu'il vont faire comme les Sud Af avec leur lentille de 10 métres de diamètre(prévu fin 2010)?

            Commentaire


            • #7
              Charaf

              tu en sais quelques choses de detail sur celui des hauts plateaux? merci davance
              Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

              Commentaire


              • #8
                Hope je n'ai pas vraiment d'informations, j'avais lu un article sur ce projet(celui des hauts plateaux) dans le magasine Ciel et Espace donc je ne suis pas plus avancé que toi

                Commentaire

                Chargement...
                X