Annonce

Réduire
Aucune annonce.

General Electric vend sa réassurance à Swiss Re

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • General Electric vend sa réassurance à Swiss Re

    Même sans le légendaire Jack Welch à sa tête, GE continue de séduire les marchés financiers avec des résultats opérationnels très souvent au dessus des prévisions des analystes financiers. Il n'en faut pas plus pour séduire Wall Street.

    ===
    General Electric vend sa réassurance à Swiss Re

    TOUJOURS PLUS. General Electric (GE), le plus grand conglomérat du monde, vient encore de réviser à la hausse ses perspectives de profits. Il table désormais sur une progression de 12% à 17% de ses bénéfices l'an prochain, contre 10% à 15% précédemment prévus. Ces taux sont remarquablement élevés pour un géant dont le résultat net annuel approche déjà 19 milliards de dollars.

    Le groupe américain a en effet annoncé hier la cession de cette activité à Swiss Re pour 6,8 milliards de dollars. Une opération qui illustre la politique menée par Jeffrey Immelt depuis son arrivée à la tête du conglomérat en septembre 2001 : il revend des activités dont il juge la croissance trop modeste, pour mieux se concentrer sur des secteurs plus dynamiques, comme les équipements médicaux, l'eau ou la communication. Le désengagement du secteur de l'assurance depuis cinq ans lui a déjà rapporté quelque 25 milliards de dollars.L'optimisme du leader des turbines électriques, des moteurs d'avions, de la communication, de l'équipement médical et de la finance se mesure aussi à son programme de rachat d'actions sur le marché. GE promet désormais d'y consacrer 25 milliards de dollars d'ici à 2008. Le conglomérat augmente en outre son dividende de 14%, conformément à la tendance manifeste depuis plusieurs trimestres de la part de grands groupes américains. Parmi les leviers qui permettent à GE de promettre une nouvelle amélioration de sa profitabilité figure son désengagement de la réassurance dommages.

    GE devient, à l'occasion de la transaction annoncée hier, actionnaire de Swiss Re à hauteur de 10 à 13% puisqu'il souscrira une partie de l'augmentation de capital de 7,5 milliards de dollars que compte lancer le réassureur. Jeffrey Immelt s'est dit convaincu que Swiss Re était «idéalement positionné pour développer les activités» acquises auprès de GE. De fait, Swiss Re s'impose désormais comme le numéro un mondial de son secteur, rang qu'il rafle à son concurrent allemand Munich Re.

    Il creuse ainsi l'écart dans un métier durement touché cette année par une série noire de catastrophes naturelles. Les ouragans américains en particulier ont fragilisé bon nombre d'acteurs du secteur, ce qui devrait permettre aux groupes plus solides de tirer leur épingle du jeu.

    «Ensemble, Swiss Re et GE Insurance Solutions offriront aux clients la sécurité du réassureur le plus important et le plus diversifié du monde», a affirmé Jacques Aigrain, qui deviendra le patron de Swiss Re en janvier prochain, à la place de John Coomber. Swiss Re, qui affirme avoir expertisé en profondeur les réserves de sa nouvelle filiale, devrait profiter à plein de la hausse des tarifs attendue l'an prochain sur le marché américain. Le groupe suisse attend de son acquisition une augmentation de son bénéfice par action dès 2007.

    Source : Le Figaro
Chargement...
X