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Alger - Barcelone dès la semaine prochaine

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    Alors que la ligne maritime Alger – Tunis sera bientôt relancée

    Alger - Barcelone dès la semaine prochaine

    Après cette nouvelle ligne entre Alger et Barcelone, qui viendra soulager un grand nombre de voyageurs, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) compte relancer la ligne Alger - Tunis à partir de l’année prochaine.

    Au grand bonheur des voyageurs, une ligne maritime reliant Alger à Barcelone sera ouverte le 20 mai prochain par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Une nouvelle démarche qui permettra d’alléger la pression sur les ports de Marseille et d’Alicante, a indiqué M. Ahcène Grairia, président-directeur général de l’ ENTMV, qui intervenait, hier, sur les ondes de la radio Chaîne III. Il a également expliqué qu’il s’agit d’une opération test, bien que des études approfondies aient été préalablement effectuées. Optimiste, l’invité de la radio nationale a souligné que l’ENTMV sera sans aucun doute bénéficiaire, arguant de la forte demande des estivants.

    Le P-DG a indiqué que l’ENTMV compte transporter sur cette ligne 20 000 passagers en haute saison, soit du 15 juin au 15 septembre, la capacité globale de l’entreprise étant de 250 000 passagers. Pour la même période, il est également question de transporter 5 000 véhicules, la capacité totale avoisinant 140 000. Et de préciser que cela permettra de désengorger les lignes Marseille - Alicante - Alger et Alicante – Oran, soulignant que cette nouvelle ligne soulagera beaucoup de voyageurs algériens, qui pourront économiser jusqu’à 300 euros, soit l’équivalent des frais de péage d’autoroute.

    Autre bonne nouvelle pour les estivants, la ligne maritime Alger - Tunis sera relancée à partir de l’année prochaine. Une ligne qui soulagera les Algériens des longues files d’attente au niveau des services des frontières et leur évitera les dangers de la route. M. Ahcène Grairia, qui promet un meilleur accueil et une amélioration des prestations de service sur les navires, a annoncé qu’une étude de faisabilité a même été effectuée pour cette ligne. Mais il ne s’agit pas d’une priorité pour le moment, a-t-il tenu à préciser.

    Pour faire face à la forte demande durant la période estivale, l’ENTMV a généralement recours à l’affrètement de navires étrangers. Pour 2009, il a été affrété un grand-porteur d’une capacité de 1 850 passagers et 664 véhicules.

    Notons, enfin, que le montant de la dette de l’entreprise, après prise en charge par l’Etat, avoisine 180 millions d’euros, selon le P-DG. Aussi, sollicite-t-il une ultime intervention des pouvoirs publics pour apurer totalement ce contentieux.

    Jeune Indépendant
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