Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journée pour découvrir l'Algérie (littéraire) d'hier et d'aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une journée pour découvrir l'Algérie (littéraire) d'hier et d'aujourd'hui

    Lundi, trois classes du lycée Flora-Tristan de Lillers ont accueilli d'éminentes personnalités du monde littéraire venues leur parler de l'Algérie, d'hier et d'aujourd'hui. Parmi elles, Yasmina Khadra, l'auteur de « Ce que le jour doit à la nuit », et l'historien Benjamin Stora.

    PAR XAVIER PLASSON

    [email protected]

    Il n'y a que les grandes personnes pour croire que la littérature ne passionne plus les adolescents. Pas toutes les grandes personnes, heureusement.

    Certaines, comme Farida Gillot, n'ont pas encore sombré dans le fatalisme. Non seulement la professeure de Lettres et d'Histoire au lycée Flora-Tristan prend le pari d'intéresser ses élèves à la lecture, mais en plus, elle choisit une thématique peu évidente : l'Algérie.

    Un sujet d'étude retenu après que l'enseignante a obtenu de Benjamin Stora, en septembre, la garantie de sa venue à Lillers pour y rencontrer les élèves (voir ci-dessous). Parrainé par le plus grand historien de l'Algérie et de la décolonisation, professeur à Paris-VIII, le projet de Madame Gillot ne pouvait mieux débuter.

    Ni mieux se conclure : lundi, quatre personnalités ont fait le déplacement à Lillers pour rencontrer les élèves et leur parler de « leur » Algérie.
    Outre Stora, le dessinateur et scénariste de BD Jacques Ferrandez, le président de l'association Coup de soleil, Georges Morin, les lycéens ont eu l'honneur d'accueillir l'écrivain Yasmina Khadra.

    Une rencontre que les Secondes BEP vente et les Terminales BEP secrétariat du lycée Flora-Tristan préparent depuis la rentrée, en se plongeant dans les oeuvres et biographies, ou en travaillant avec Brigitte Bondois, professeure d'Art appliqué, sur l'art arabique. Ils ont, par groupes de quatre, écrit un recueil illustré de nouvelles primées au Maghreb des livres, le festival littéraire organisé par Coup de soleil.

    Lundi matin, les élèves ont présenté dans l'intimité de la médiathèque de Lillers leurs travaux à Jacques Ferrandez puis Yasmina Khadra. A suivi, l'après-midi, une séance de questions-réponses avec les quatre invités. Séance un peu convenue, toutefois, car préparée à l'avance (ce qui permet, cela dit, de dynamiser la chose) Thomas Wieder, du journal Le Monde, avait thématisé les questions : le choix de l'Algérie comme objet d'étude ou unité de lieu des oeuvres, la tension entre fiction et histoire, ou encore la réception des oeuvres.

    Lumière et écriture

    Si chaque intervenant est parvenu, par ses histoires singulières, à captiver la foule, c'est probablement du conteur au nom de femmes (voir ci-dessous) que les élèves ont le plus appris. Peu de dates, mais des faits, une parole en forme de dictons. « N'est jamais seul celui qui marche vers la lumière », s'extasie Khadra. Peu d'écrivains ont su comme lui décrire la souffrance de l'Algérie (Ce que le jour doit à la nuit) et la tentation de l'extrémisme (À quoi rêvent les loups).

    En lisant, les élèves du lycée Flora-Tristan ont, eux aussi, probablement entraperçu un peu plus de lumière. « Quand on a lu les livres, on ne savait pas qu'on allait rencontrer l'auteur. Sa vie, son parcours, comment il a eu l'inspiration c'est intéressant de tout savoir, ça complète l'histoire », soulignait Kevin, 16 ans en Seconde BEP vente. Qui a écouté avec attention la conclusion faussement prétentieuse de Yasmina Khadra : « C'est un conseil que je vous donne : inspirez-vous de moi ! Foncez, faites ce que vous croyez ! » •

    La Voix du Nord
    Dernière modification par DZone, 13 mai 2009, 23h55.

  • #2
    Qui Est Yasmina Khadra ?

    • Trente ans dans l'armée algérienne.-


    Mohammed Moulesshoul, nom d'origine de l'écrivain, est né en 1955, alors que l'Algérie est en pleine guerre d'indépendance avec la France. À 9 ans, son père, héros de l'Armée de libération nationale, le place dans une école militaire pour faire de lui un officier. Après 36 ans de service, notamment contre les terroristes du GIA, le commandant Khadra dépose les armes et se consacre à sa plume.

    Pseudonyme.- Le militaire a d'abord publié sous son vrai nom. C'est pour sortir de l'autocensure et « entrer en clandestinité », et aussi par amour qu'il choisit comme pseudonyme les deux prénoms de son épouse, Yasmina Khadra.

    Le succès. - Khadra est l'auteur de plus de 20 ouvrages, traduits dans plus de 35 pays. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix roman France Télévisions 2008 pour « Ce que le jour doit à la nuit » (Éd. Julliard), également élu livre de l'année par le magazine Lire.

    Le cinéma.- Après « Morituri », adapté par l'Algérien Okacha Touita, et « L'Attentat », adapté à Hollywood (« The attack »), le réalisateur français Alexandre Arcady va adapter « Ce que le jour doit à la nuit ».

    Plus d'infos : www.yasmina-khadra.com

    La Voix du Nord

    Commentaire


    • #3
      « Je suis allée sur le stand de Yasmina Khadra, et il m'a dit "oui" »

      Comment êtes-vous parvenue à réunir tous ces prestigieux intervenants ?


      « J'ai d'abord contacté Benjamin Stora, qui m'a donné son accord pour venir en septembre. Puis, j'ai découvert que le livre de Yasmina Khadra portait sur l'Algérie, alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Puis Georges Morin, président de l'association Coup de soleil, nous a invité au festival Maghreb des livres je suis allée sur le stand de Yasmina Khadra, il m'a dit « oui ». Le lendemain, par hasard, j'assiste à une conférence de Jacques Ferrandez sur le rapport entre Algériens et Français. Et ça y est, j'avais mes intervenants ! »

      Comment avez-vous intéressé les élèves ?

      « Chacun a lu un livre à partir duquel il a extrait une ou des questions. Nous nous sommes consacrés à cette thématique de la Toussaint à Noël : étude des textes, des auteurs. Puis à la rédaction de nouvelles pour lesquelles nous avons été primés au Maghreb des livres. »

      Quel bilan tirez-vous de la réunion ?

      « C'était génial, très enrichissant pour les enfants je pense. J'espère en tout cas qu'ils s'en souviendront longtemps. » •

      La Voix du Nord

      Commentaire


      • #4
        le dessinateur et scénariste de BD Jacques Ferrandez
        A lire a-bso-lument ! .... et je vous recommande surtout :

        - Les carnets d'orients (les 10 albums),

        - Retours à Alger,

        - Le mécano du vendredi de Fellag illustré par Ferrandez,

        - etc ....

        Enfin, vraiment à lire !

        Commentaire

        Chargement...
        X