Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle raffinerie inaugurée à Skikda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle raffinerie inaugurée à Skikda

    Le ministre de l’Énergie et des Mines Chakib Khelil a inauguré hier la raffinerie de Skikda. Réalisé par une entreprise chinoise dans le cadre d’un partenariat avec Sonatrach, pour un coût de plus de 518 millions de dollars US, ce projet avait été lancé au mois de décembre 2005 avec un délai de réalisation de 39 mois. Les deux lots, qui constituent le topping de condensat, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an, atteignent actuellement des taux d’avancement de 99 et de 97%. L’usine permettra une plus grande flexibilité dans la commercialisation du condensat en vue de sa meilleure exploitation. Ce projet permettra également la valorisation du condensat par la production de produits finis : butane destiné pour la satisfaction d’une partie des besoins de la région est du pays, Naphta destiné à l’exportation, distillats (JET-A1, gasoil léger et gasoil lourd) à mélanger avec les distillats produits par la raffinerie de Skikda RA1K.

    source : Liberté

  • #2
    Combien y'a t'il de raffinerie en Algérie?

    Commentaire


    • #3
      tu connais la réponse: il n'y en a pas assez! surtout avec le commerce transfrontallier de ce précieux liquide au profit de nos 2 voisins.

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai qu'il y en a pas beaucoup, mais je sais aussi qu'il y a une autre Raffinerie en voie de construction à Arzew. C'est une compagnie française qui a eu le marché de réalisation, pour le compte de Sonatrach.
        Il arrive parfois aux aigles de tomber plus bas que les poules, mais jamais les poules ne voleront aussi haut que les aigles.

        Commentaire


        • #5
          huit raffineries il me semble..

          mais ce qui importe ce n'est pas le nombre c'est la capacité de raffinage tous produits confondus

          l'algérie c'est 25 millions de tonnes
          Dernière modification par bledard_for_ever, 14 mai 2009, 19h07.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Les raffineries en France
            NOUVELOBS.COM | 23.06.2008 | 10:31
            Voici les principales informations sur les raffineries implantées en France.


            - La France compte 13 raffineries, 12 en métropole et une outre-mer, qui ont une capacité de traitement de pétrole brut de près de 100 millions de tonnes par an, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

            - Elles se situent sur le site pétrochimique de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône), à Petit-Couronne (Seine-Maritime) et à Reichstett Vendenheim (Bas-Rhin).

            - Le groupe français Total possède six raffineries à Feyzin (Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Mardyck (Nord).

            - Esso, filiale du groupe américain ExxonMobil, en a deux à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône).

            - La société britannique Ineos a acquis fin 2005 un site jusqu'alors détenu par le britannique BP, à Lavéra (Bouches-du-Rhône).

            - La France dispose d'une autre raffinerie exploitée par la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles), basée au Lamentin, en Martinique.

            - En 2006, la capacité de traitement a diminué de 1%, à 97,56 millions de tonnes contre 98,5 en 2005, selon l'Ufip.

            - La quantité globale de pétrole brut traitée a enregistré une baisse plus sensible de 2,7% en métropole, à 83 millions de tonnes.



            Pour comparer un peu ....
            "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

            Commentaire

            Chargement...
            X