PDA

Voir la version complète : Les délocalisations prometteuses


zek
21/11/2005, 11h23
Bonjour, nous assistons a des delocalisations timides mais prometeuses d'entreprises europeenne appartenant a la communaute issue de l'immigration, le mouvement s’amplifiera au fur a mesure a l’avenir.



Serielectronique s’implantera en Algérie

La société Serielectronique annonce son intentiond de s’installer en Algérie pour y proposer son offre d’équipements électroniques et informatiques destinés à la formation dans les filières de l’électronique.

Serielectronique, société de droit français, est gérée par un ingénieur algérien et est parvenue au terme d’une vingtaine d’années d’existence à se positionner avantageusement sur les marchés français, marocain, tunisien et libanais. Ses équipements didactiques permettent aux élèves ingénieurs d’acquérir une bonne maîtrise de diverses spécialités de l’électronique moderne comme la robotique, le traitement du signal, la micro-électronique et autres. Ils sont tout particulièrement appréciés des grandes écoles et universités qui les ont définitivement adoptés. Une offre d’équipement qui devrait intéresser les universités en Algérie.
La suite...
http://www.algerie-dz.com/article3589.html

Maison des convertibles et des lits

Implantée depuis juillet dernier dans la zone industrielle d’Es-Senia, la Maison des Convertibles et des Lits (MCL), une entreprise spécialisée dans la fabrication de salons, canapés, fauteuils et literie, représente, selon M. Tayeb Benabid, directeur, la première opération de délocalisation d’entreprise française vers l’Algérie.

M. Benabid père, immigré de la première génération, a débuté sa carrière dès 1961 comme simple négociant avant de se retrouver, à l’aube du troisième millénaire, propriétaire de 32 000 m2 d’usines couvertes. Entre temps, il avait commencé par acquérir une première usine située à Ars sur Moselle avant d’étendre son activité à Coussey dans les Vosges. « Nous avons délocalisé deux de nos sites de fabrication en transférant matériels et matières premières mais nous avons également acquis des équipements neufs, le tout pour un investissement équivalant à 1,5 million d’euros », indique M. Benabid fils, le temps d’une visite sur site pour montrer les innombrables machines déjà opérationnelles de menuiserie, de tapisserie, de couture ou de fabrication de « mousse ». Pour ce dernier cas, la machine est acquise spécialement pour les besoins de l’usine car « les fabricants de mousse locaux, même s’il en existe énormément à Oran, ne proposent qu’une densité uniforme, ce qui ne répond pas aux exigences de la confection des produits », explique le patron de cette entreprise qui, imprégné d’une culture d’entreprise, a déjà fait une étude de marché et prospecté toutes les écoles de formation existantes dans la région. « Les délocalisations étant un véritable phénomène en France, nous aurions pu, comme beaucoup d’autres, aller vers les pays de l’Est, notamment ceux ayant intégré l’Union européenne, mais mon père a tenu pour que nous soyons présents en Algérie, notre pays d’origine »,
La suite...
http://www.elwatan.com/2005-11-21/2005-11-21-30605

mohamed100
21/11/2005, 16h55
Salam c'est une tres bonne nouvelle de savoir que le marché industriel algérien commence à attirer de plus en plus de délocalisation venant de France.

Chére Zek connaitrais-tu un site web on je pourrai trouver des chiffres et des analyses sur ce phénoméne.

Sinon connaitrais-tu l'ampleur et le volume des délocalisation vers l'Algérie ?
Sinon sais-tu ou je pourrai trouver des infos pour connaitre les tendances, le type et la nature de ces delocalisation ?

Merci à toi....

zek
22/11/2005, 18h51
Edition par l’AAI de « Partners Economie »
http://www.aai-online.com/actualite/lire.php?ida=23981&idc=69

Nouveaux projets d'investissements, pour avoir un suivi des investissements etrangers en Algerie.
http://www.animaweb.org/observatoire_algerie.php?an=n&mois=n&num_country_from=n&action=consult&num_country_to=60&secteur=vide

Pensez-vous que l'élargissement européen va encourager les entreprises françaises à localiser leur production dans les PECO au détriment des pays d'Afrique du Nord ?
http://www.europe.gouv.fr/ressources_9/vos_questions_21/elargissement_europeen_245.html

Bonsoir, je ne pourrais pas te dire ou l’on peut trouver des donnees sur les entreprises francaises qui delocalisent mais en suivant les flux IDE on peut avoir une certaine idée des pays les plus attractifs.
Si je trouve un site web je t'avertirai

Cookies