Annonce

Réduire
Aucune annonce.

islam une histoire recommencée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • islam une histoire recommencée

    Je suis étonné de voir des hommes de religion se combattre les uns les autres avec une telle violence et se poursuivre d’une haine si farouche, que c'est par ces traits qu’on distingue leur religion; la vraie religion elle est mise a l'écart . . En cherchant la cause de ce mal, j’ai trouvé qu’il vient surtout de ce qu’on met les fonctions du sacerdoce, les dignités, les devoirs de la fonction ( celle de l'imam ou du daaia ) au rang des avantages matériels, et que le peuple s’imagine que la religion est cette ostentation via les chaines satellitaire ou le choix d'une moquée ( vous verrez les fidèles faire les choix comparés ) le jour du vendredi . C’est ainsi que les abus sont entrés dans l'islam, et qu’on a vu les derniers des hommes animés d’une prodigieuse ambition de s’emparer du mimbar, le zèle de la propagation de la foi se tourner en ambition et en avarice sordide, la preche devenir un théâtre où l’on entend non pas des doctes religieux , mais des orateurs dont aucun ne se soucie d’instruire le peuple, mais seulement de s’en faire admirer, de le captiver en s’écartant de la doctrine commune, de lui enseigner des nouveautés et des choses extraordinaires qui le frappent d’admiration. De là les disputes, les jalousies ; et ces haines implacables que le temps ne peut effacer. Il ne faut point s’étonner, après cela, qu’il ne soit resté de l’ancienne religion que le culte extérieur (qui en vérité est moins un hommage à Dieu qu’une adulation), et que la foi ne soit plus aujourd’hui que préjugés et crédulités. Et quels préjugés, grand Dieu ? des préjugés qui changent les hommes d’êtres raisonnables en brutes, en leur ôtant le libre usage de leur jugement, le discernement du vrai et du faux, et qui semblent avoir été forgés tout exprès pour éteindre, pour étouffer le flambeau de la raison humaine. La piété, la religion, sont devenues un amas d’absurdes mystères, et il se trouve que ceux qui méprisent le plus la raison, qui rejettent, qui repoussent l’entendement humain comme corrompu dans sa nature, sont justement, chose prodigieuse, ceux qu’on croit éclairés de la lumière divine. Mais en vérité, s’ils en avaient seulement une étincelle ils ne s’enfleraient pas de cet orgueil insensé ; ils apprendraient à honorer Dieu avec plus de prudence, et ils se feraient distinguer par des sentiments non de haine, mais d’amour ; enfin, ils ne poursuivraient pas avec tant d’animosité ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Il est vrai, je l’avoue, qu’ils ont pour les profonds mystères du Coran une extrême admiration ; mais je ne vois pas qu’ils aient jamais enseigné autre chose que des spéculations auquel il accomode le Coran , et ils y ont accommodé l’Écriture, de peur sans doute de passer pour disciples des païens. Il ne leur suffit pas de donner dans les rêveries insensées , ils ont voulu les mettre dans la bouche du prophètes ; ce qui prouve bien qu’ils ne voient la divinité Coran qu’à la façon des gens qui rêvent ; et plus ils s’extasient sur les profondeurs Coran, plus ils témoignent que ce n’est pas de la foi qu’ils ont pour elle, mais une aveugle complaisance. Une preuve nouvelle, c’est qu’ils partent de ce principe (quand ils commencent l’explication du Coran et la recherche de son vrai sens) que ce dernier est toujours véridique et divin. Or, c’est là ce qui devrait résulter de l’examen sévère de Coran bien compris ; de façon qu’ils prennent tout d’abord pour règle de l’interprétation du livre sacré ce que ce livre lui-mêmes nous enseignerai beaucoup mieux que tous leurs inutiles commentaires.


    ce texte que j'ai pratiquement recopié d'un texte de spinoza parle de l'eglise et de la chretienté ( vous pouver voir le texte original en telechargeant le livre http://www.laphilosophie.fr/telechargement.php?id=221 ) je n'ai fait que remplacer certain element ( imam daiia chaine satellitttes par temple ...)



    ce qui frappe c'est que ce texte ecrit il y 4 siecle sur la chretienté ...puisse si bien s'accorder avec la situation actuelle de l'islam ...

    a vos claviers !!!!!!
    Dernière modification par belkarem, 14 mai 2009, 19h31.
Chargement...
X