Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Déluge expliqué par la science

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Déluge expliqué par la science

    Religion, histoire, mythes et sciences,
    l' intérpendance de ces éléments, les rapports entre elles et l’influence (reciproque ou non ) de l’un sur les autres sont les sujets qui, me semble t-il, intéressent les forumeurs, moi également, en ce moment.


    C’est pourquoi je propose d’en discuter des exemples un par un car l’expérience a montré qu’il est impossible de parler de tout a la fois en commençant par celui-ci sur le déluge.

  • #2
    Ce qui frappe le plus dans le mythe du Déluge c’est l’homogénéité de tous les récits. Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.
    Cette catastrophe, baptisée Le Déluge, a-t-elle une origine géologique ?
    C’est ce que les scientifiques ont pu prouver grâce à leurs récentes découvertes.



    Le Mythe du Déluge selon la Bible
    Les chapitres 6, 7, 8 de la Genèse, dans l’Ancien Testament, contiennent l’histoire du Déluge.
    Dieu veut supprimer le mal qui a envahi la Terre et décide d’anéantir l’humanité corrompue. Un seul homme mérite d’être sauvé : Noé.
    Dieu s’adresse à lui et lui ordonne de construire une arche pour y abriter les siens et un couple d’animaux de chaque espèce.

    Le récit biblique dit : « il y eut le Déluge pendant 40 jours sur la Terre. Les eaux montèrent de plus en plus sur la Terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes. Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.
    Alors périt toute chair qui se meut sur Terre : oiseaux, bestiaux……et tous les hommes.
    La crue des eaux sur la terre dura 150 jours. »
    Quand les eaux baissèrent, Noé et les siens furent déposés sur le Mont Ararat, à partir duquel ils repeuplèrent la Terre.

    Le Déluge dans le Monde
    Plusieurs mythes indiens relatent les mêmes faits. Le récit biblique a lui-même des origines sumériennes.
    Dans cette version, Noé se nomme Ziousoudra.
    Au total, 13 récits du Déluge sont arrivés jusqu’à nous.
    L’épopée de Gilgamesh qui nous vient d’un récit babylonien met en scène un héros que l’on retrouve souvent figuré sur nos églises romanes.
    Tous ces récits s’accordent sur un point : le Déluge aurait eu lieu entre – 3 500 et – 3 300 avant notre ère.

    Les premiers vestiges géologiques du Déluge
    En 1929, des fouilles archéologiques sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, révèlent une couche argileuse de plus de 2 m.
    Les analyses prouvent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux.
    Mais, ce qui est encore plus intéressant c’est que les vestiges d’une civilisation sont présents sous cette couche.

    Cette couche est en quelque sorte une rupture brutale dans l’histoire. Son épaisseur indique que l’inondation a été hors du commun.
    D’autres fouilles effectuées à Babylone, Shourouppak, Ourour, Kish, Tello, Ninive et Fara ont mis à jour la même couche sédimentaire.

    Les découvertes récentes
    En 1998, deux géologues américains publient un livre « Noah’s flood ». Leur conclusion est la suivante : « ce que les textes anciens qualifient de « Déluge » n’a pas été la conséquence de précipitations d’une abondance et d’une durée exceptionnelles. Il ne se situerait pas entre le Tigre et l’Euphrate, et il serait plus ancien que l’on croyait ».
    Toujours en 1998, une expédition franco-roumaine établit une image des fonds de la Mer Noire. Cette étude montre l’existence de dunes de type « aérien », vieilles de 7 100 ans.
    Ces dunes se trouvaient donc à cette époque à l’air libre.
    Il y a 7 500 ans, des coquillages d’eau salée ont remplacé ceux d’eau douce dans toute la mer Noire.
    Cette mer n’existait donc pas à ce moment là.

    Une théorie révolutionnaire
    Dans leur livre publié en 1998, Ryan et Pitman formulent l’hypothèse suivante :
    « A l’origine, il y avait à l’emplacement de l’actuelle Mer Noire, une dépression au fond de laquelle se trouvait un grand lac d’eau douce ».

    Il y a environ 12 000 ans, un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer.
    Selon les auteurs américains, c’est une cataracte d’eau salée qui se précipita dans l’ancien lac « avec la puissance de 200 chutes du Niagara ».


    Un peuple « moderne » essaime la planète
    Les deux auteurs vont encore plus loin. Après les découvertes de vestiges _ céramiques, amphores, des restes de construction dont certains sont datés de 3 500 ans_, il est clair que la révolution néolithique ne provient pas de Mésopotamie.

    De là, les chercheurs tentent d’expliquer le bond en avant de l’humanité il y a quelques millénaires.
    Pour eux, ce peuple aurait fui les territoires de l’actuelle mer Noire pour créer les grandes civilisations, des Egyptiens pré-dynastiques aux Pro Indo-Européens.
    Jusqu’en 1998, les scientifiques étaient convaincus que ce « Déluge » s’était étalé sur plusieurs siècles. Ryan et Pitman avancent, eux, une période d’un an.

    Commentaire


    • #3
      La révolution du Néolithique
      Nous appartenons à la période appelée « holocène » depuis 12 000 ans. C’est à ce moment là que l’homme franchit une étape déterminante dans son évolution.
      En effet, il abandonne la cueillette et la chasse pour démarrer une économie de production : l’agriculture et l’élevage.

      De nombreuses inventions apparaissent alors :
      • Apparition de la technique de la pierre polie qui permet de créer des outils mieux adaptés comme les haches ou les lames de faucille mais également de nouveaux objets tels les vases, les plats ou les bracelets
      ·Apparition de l’agriculture, il y a environ 8 000 ans
      • Art de la céramique, il y a environ 6 000 ans
      • Essor de l’architecture
      • Apparition de l’écriture, il y a environ 5 000 ans
      Révolution ou Evolution ?
      On ne peut nier qu’un bond en avant a été effectué au néolithique. Cette grande transition a abouti aux civilisations modernes.
      Cependant, il serait précipité d’en arriver aux mêmes conclusions que les deux scientifiques américains.
      En effet, si la période comprise entre 10 000 et 4 000 av.J.C témoigne du progrès le plus important de l’humanité, elle correspond également à la fin de la dernière période glaciaire.
      De nombreux chercheurs voient dans le changement climatique le facteur déterminant de cette « révolution ».



      Le Déluge : une réalité prouvée
      Oui, il s’est bien passé un bouleversement important, il y a 7 500 ans.
      On a la preuve que le niveau de la mer Noire a augmenté de 150 m à cette période.

      Rien pour l’instant ne prouve que cette montée des eaux se soit effectuée en seulement un an.
      D’ailleurs, s’agit-il bien du « Déluge » ?

      Les différents vestiges de ce cataclysme n’ont pas été tous datés de la même période. Donc, selon les lieux, il n’y aurait pas eu « un » mais « des » Déluges.
      Difficile d’imaginer un seul cataclysme submergeant toute la planète.
      Par contre, l’existence d’une période agitée apportant des phénomènes météorologiques très violents est quasiment certaine.



      Origine du « Déluge »
      La question qui se pose est de savoir ce qui a provoqué ces cataclysmes en chaîne.
      On évoque le basculement de la Terre sur son axe. Les océans auraient alors submergé les terres.
      D’autres théories favorisent un « Déluge » étalé sur plusieurs siècles. Ce changement correspondrait au réchauffement consécutif à la fin de la dernière glaciation.

      Si la notion de « Déluge » est aujourd’hui admise par tous, de nombreuses zones d’ombres subsistent.


      Des mystères non élucidés
      Il y a un premier point que personne n’a su expliquer pour l’instant. Les textes qui racontent le mythe du Déluge remontent à moins de 5 000 ans puisque avant cette date, l’écriture n’est pas sensée avoir existée.
      Mais, les datations au carbone font remonter une partie du cataclysme à au moins 7 500 ans. Ce qui signifie que la tradition orale dut conserver ces évènements pendant au moins 2 500 ans. Comment ? Le mystère reste entier.
      Selon la bible, Noé a été déposé en haut du mont Ararat. Cette montagne existe bien, elle est située en Anatolie, dans l’actuelle Turquie.
      De nombreuses expéditions ont été menées pour chercher l’Arche de Noé. Mais, c’est en 1955, que les alpinistes français Navarra et De Riquier arrivent à dégager une partie de la structure de bois enfouie sous la glace.
      Ils ramènent un morceau de poutre. Les analysent démontrent qu’il s’agit d’une pièce de chêne équarrie vieille de plus de 5 000 ans.
      La présence d’un navire avait déjà été signalée, notamment par des ouvriers turcs en 1839.
      Il est scientifiquement impossible que le niveau de la mer ait pu s’élever à 4 500 m d’altitude. Pourtant, on ne peut nier que les restes d’une construction en bois d’un navire reposent en haut du glacier.

      Source: http://www.dinosoria.com/deluge.htm

      Commentaire


      • #4
        Il est scientifiquement impossible que le niveau de la mer ait pu s’élever à 4 500 m d’altitude. Pourtant, on ne peut nier que les restes d’une construction en bois d’un navire reposent en haut du glacier.

        ihi .... ??

        Commentaire


        • #5
          moi je n'y crois pas , parceque c'est impossible d'avoir une inondation partout sur terre , il y'a une quantité d'eau déterminée sur terre et lorsqu'il y'a des inondations quelque part il y a sécheresse autre part , pour compenser , mais c'est impossible que tout s'inonde en meme temps, à moins d'un réchauffement climatique majeur où tous les glaciers, l'arctique et l'antarctique fondent tous entièrement et en meme temps, encore que meme dans ce cas l'eau n'engloutirait que les zones de relativement basse altitude.

          Commentaire


          • #6
            la on a affaire a deux élément distincts ......le premier c'est l'idée hautement concevable de très grande inondations dont on peut pafaitement comprendre que certaines d'entre elle est put etre l'origine de mythologie chez plusieures peuples ...

            l'autre élément c'est cette histoire de morceau de bois : mon opinion :
            De nombreuses expéditions ont été menées pour chercher l’Arche de Noé. Mais, c’est en 1955, que les alpinistes français Navarra et De Riquier arrivent à dégager une partie de la structure de bois enfouie sous la glace.
            Ils ramènent un morceau de poutre. Les analysent démontrent qu’il s’agit d’une pièce de chêne équarrie vieille de plus de 5 000 ans.


            la réponse est évidente quand on fait des expedition pour verifier une légende ...un mythe ... ( comme pour le suaire du christ ) n'importe quelle objet reussit a assouvire une quete qui n'a rien de scientifique : une poutre de bois de chene equarie ....et hop! on laisse entendre que c'est les restes de l'arche de noé ......trop simpliste

            Commentaire


            • #7
              la réponse est évidente quand on fait des expedition pour verifier une légende ...un mythe ... ( comme pour le suaire du christ ) n'importe quelle objet reussit a assouvire une quete qui n'a rien de scientifique : une poutre de bois de chene equarie ....et hop! on laisse entendre que c'est les restes de l'arche de noé ......trop simpliste
              Bonjour,

              Le passage en question, que je découvre avec vous, ne prétend pas que l'Arche de Noé a été découvert. Il dit qu'en suivant les indications du récit biblique, on a procédé à l'extraction d'une structure en bois (morceau de poutre) datant de 5000 ans.
              Or ceci n'est en rien invraisemblable:

              - On peut identifier un objet à partir d'un de ses composants.
              - On peut le dater assez précisément (on le fait pour des objets datant de millions d'années).

              Maintenant comment ce bout de navire s'est retrouvé à 4500m d'altitude ? Dans la mesure où la science ne propose pas d'explication sur ce point (du moins dans l'article), c'est à chacun d'accepter la thèse qui lui paraît la plus plausible voir même de suspendre son jugement en attendant de découvrir une explication qui le satisfasse.
              Dernière modification par Dandy, 15 mai 2009, 07h02.

              Commentaire


              • #8
                encore une fois le concordisme fait des ravages ...cette propension des religieux mettre a l'épreuve leur foi a l'aune de la science ...peine perdue ..ce n'est pas possible ainsi en ce qui concerne le sujet du déluge qu'il faut a mon avis clore de suite ( ca en devient ridicule)
                Bref, sur une base scientifique géologique, le Déluge est indéfendable. Sur la base de la Foi, le Déluge devient inattaquable. et ya pas moyen de concilier ca ne sert a rien

                Commentaire


                • #9
                  encore une fois le concordisme fait des ravages ...cette propension des religieux mettre a l'épreuve leur foi a l'aune de la science ...peine perdue ..ce n'est pas possible ainsi en ce qui concerne le sujet du déluge qu'il faut a mon avis clore de suite ( ca en devient ridicule)

                  Dans les conclusions scientifiques il faut être extrêmement prudent.

                  Le Constat est le suivant:

                  1- on a trouvé une poutre en bois au sommet d'une montagne quelconque. L'indication a été donne par le récits biblique.
                  -->Donc il y a de forte raison de supposer qu'il s'agit bien de la révélation biblique.

                  2- Maintenant il reste a savoir si cette poutre est bien une partie d'un "bateau". Ce qui n'est pas encore clair.

                  3- Même si on arrive a démontrer (2) il faut encore démontrer que le "bateau" en question est belle et bien "l'arche de Noé".

                  Il reste donc beaucoup a faire mais la demarche est encourageante.

                  Cette découverte ne permet pas de dire que c'est bien l'arche de Noé mais interdit aussi formellement de dire le contraire.
                  Pour affirmer le contraire il faut aussi donner des arguments vu qu'il s'agit bien d'une démarche purement scientifique.

                  Dandy l'a bien formulé dans ce passage: "Dans la mesure où la science ne propose pas d'explication sur ce point (du moins dans l'article), c'est à chacun d'accepter la thèse qui lui paraît la plus plausible voir même de suspendre son jugement en attendant de découvrir une explication qui le satisfasse."

                  moi je n'y crois pas , parceque c'est impossible d'avoir une inondation partout sur terre , il y'a une quantité d'eau déterminée sur terre et lorsqu'il y'a des inondations quelque part il y a sécheresse autre part , pour compenser , mais c'est impossible que tout s'inonde en meme temps, à moins d'un réchauffement climatique majeur où tous les glaciers, l'arctique et l'antarctique fondent tous entièrement et en meme temps, encore que meme dans ce cas l'eau n'engloutirait que les zones de relativement basse altitude.

                  C'est bien possible vu que c'est la fin de l'ere glaciale comme dit dans l'article. Il y a donc des oceans glacés qui commencent a fondre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ramènent un morceau de poutre. Les analysent démontrent qu’il s’agit d’une pièce de chêne équarrie vieille de plus de 5 000 ans.
                    La présence d’un navire avait déjà été signalée, notamment par des ouvriers turcs en 1839.
                    Il est scientifiquement impossible que le niveau de la mer ait pu s’élever à 4 500 m d’altitude. Pourtant, on ne peut nier que les restes d’une construction en bois d’un navire reposent en haut du glacier.
                    5000 ans.. c-à-d 3000 ans avant JC. Noé est pratiquement le père de l'humanité. Il est beaucoup plus vieux que ça. Et puis 4500m, c'est trop haut. Certes, il y a des vieux fonds marins qui se retrouvent à plusieurs milliers de mètres d'altitude par la déformation de l'écorce terrestre dû l'action de la tectonique, mais c'est très lent. C'est à l'échelle de millions d'années.

                    Envoyé par belkarem
                    Bref, sur une base scientifique géologique, le Déluge est indéfendable. Sur la base de la Foi, le Déluge devient inattaquable. et ya pas moyen de concilier ca ne sert a rien
                    Je n'ai pas compris : "sur une base scientifique géologique, le Déluge est indéfendable"

                    Envoyé par dandy
                    Dans la mesure où la science ne propose pas d'explication sur ce point (du moins dans l'article), c'est à chacun d'accepter la thèse qui lui paraît la plus plausible voir même de suspendre son jugement en attendant de découvrir une explication qui le satisfasse.
                    Je suis également de cet avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      on a trouvé une poutre en bois au sommet d'une montagne quelconque
                      Son bout de bois a été daté N fois au C14. Date : le Moyen Age et non -4000. Un membre de l'équipe d'alpinistes de Navarra a reconnu plus tard qu'il avait vu acheter ce morceau de bois en Turquie. Du bois lignitisé provenant d'une construction locale. Lire ici

                      Son histoire a bien pris. Il a écrit des bouquins, fait des conférences, est allé aux US, et vécu là dessus jusqu'à sa mort.



                      Sinon, il y a des chasseurs l'arche de noé aux US : http://www.noahsarksearch.com/LeeElfred/LeeElfred.htm.

                      et http://arcimaging.org/

                      A vos sacs à dos !


                      Le mont Ararat de Turquie est de nos jours un parcours touristique : http://www.planet-turquie-guide.com/ararat.htm.



                      _________________

                      Concernant l'envahissement par la mer de la cuvette de la Mer Noire, c'est plus sérieux. Le niveau des mers a été plus bas de 100 à 150 mètres par suite de l'accumulation dans des glaces de l'eau atmosphérique (pluie, neige). Puis avec la fonte progressive, le niveau a remonté.

                      Là dessus, ces deux géologues ont fait l'hypothèse qu'elle a -un jour- passé le seuil du Bosphore et s'est déversée dans l'actuelle Mer Noire, par une gigantesque cataracte, et bien sûr une lente avancée des eaux cotières, le temps qu'a duré ce remplissage. Produisant un impact sur la population, puis engendré le mythe d'une inondation générale.

                      Pour les habitants du coin, une chute d'eau qui survient brusquement (par rupture du barrage naturel) de 150 mètre de 500000 m3 / sec doit faire un certain effet, c'est le triple de l'Amazonie !

                      (avant / après) :



                      un article de science et vie : http://wwz.ifremer.fr/index.php/drog...2002_le_deluge

                      Commentaire


                      • #12
                        héhéhé
                        C'est quand même rigolo cette histoire de poutre...
                        J'ai bien de la difficulté à accorder crédit à la source du topic.

                        J'ai toujours compris que le déluge de Noé était localisé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Son bout de bois a été daté N fois au C14. Date : le Moyen Age et non -4000. Un membre de l'équipe d'alpinistes de Navarra a reconnu plus tard qu'il avait vu acheter ce morceau de bois en Turquie. Du bois lignitisé provenant d'une construction locale

                          Donc la poutre en bois n'a rien de solide !

                          Une hypothèse de moins ! qu'en est-il des autres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais que le recit islamique est plus vraisemblable car le deluge n a touche que le peuple de noe, donc le deluge etait localise

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je dis mythe dans le sens ou l'on a brodé des histoires fantastiques autour, l'histoire de l'arche ou un couple de chaque espèce est sauvé (l'AT et le Coran le disent) ou l'arche se pose sur un mont après avoir vogué sur des vagues grandes comme les montagnes (l'AT et le Coran le disent), ou des communautés d'Hommes se forment a la suite de Noé (l'AT et le Coran le disent) cela veut bien dire que la terre a été submergée par les eaux, mais en fait c'est pour insister sur le caractère important du phénomène. Les textes religieux ont toujours utilisé ce genre de récit fantastiques pour que ça reste dans les mémoires des gens, mais il ne faut pas croire que c'est des cartes postales


                              le sens profond dans la tradition biblique, c'est qu'une nouvelle génération d'hommes apparaît avec Noé a qui on établit les lois noahides (Sept Lois de Noé ou en hébreux sheva mitzvot b'ni Noa'h) , c'est l'alliance éternelle avec toute l'humanité

                              Selon le judaïsme, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un JUSTE
                              Dernière modification par oko, 15 mai 2009, 21h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X