Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte baisse de la demande de pétrole en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte baisse de la demande de pétrole en vue

    14/05/09

    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, s'attendant désormais à la plus forte chute annuelle depuis 1981 (-3%) dans un contexte de crise mondiale, selon son rapport mensuel publié jeudi.

    L'organisation internationale, qui représente les intérêts des pays industrialisés, estime que la consommation d'or noir va atteindre 83,2 millions de barils par jour (mbj) sur l'année, soit une baisse de 2,6 mbj par rapport à 2008. Dans son rapport du mois d'avril, l'AIE avait une prévision de demande mondiale de 83,4 mbj.

    L'Agence explique cette révision en baisse par des données sur la consommation "plus faibles que prévu dans plusieurs régions" du monde, notamment en Chine, aux Etats-Unis et en Russie. Pour le reste, elle base toujours ses projections sur une contraction du PIB mondial de 1,4% cette année.

    Du côté de l'offre, l'AIE estime qu'elle a augmenté de 230.000 barils par jour (bj) en avril à 83,6 mbj, en raison d'une hausse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

    La production mondiale d'or noir reste néanmoins en baisse de 2,8 mbj sur un an, en grande partie à cause des réductions de quotas décidés par l'Opep. Fin 2008, l'Opep s'était engagée à réduire son offre de brut de 4,2 mbj.

    (belga/th)

  • #2
    les cours vont encore stagner...

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole à 60 dollars le baril pour la 1ère fois depuis six mois
      Le pétrole n'avait jamais coûté aussi cher depuis novembre. Mardi, le baril de pétrole brut léger américain (WTI) a atteint 60,08 dollars avant de redescendre autour de 59,50 dollars vers 15h. Explication : les investisseurs comptent sur une reprise économique mondiale peut-être plus rapide que prévu, qui relancerait la demande pétrolière.

      Les investisseurs ont été encouragés la semaine dernière par des statistiques supérieures aux attentes aux Etats-Unis, qui ont renforcé l'idée d'une reprise rapide de l'économie, qui se traduirait par un rebond de la consommation d'or noir."Il y a des signes que la récession mondiale perd de son intensité", a jugé Phil Flynn, d'Alaron Trading.

      Selon le courtier indépendant Ellis Eckland, les marchés spéculent sur des nouvelles interventions de la banque centrale américaine sur les marchés du crédit, mesures qui reviennent à faire fonctionner la planche à billets pour soutenir l'activité. Cela provoque "des craintes d'inflation et crée un excès de liquidités qui est placé dans les actions et les matières premières", a-t-il expliqué.
      Le pétrole soutenu par la chute du dollar face à l'euro

      Les cours trouvent aussi un soutien dans le tassement du dollar, monnaie de règlement du pétrole, tombé à un plus bas de quatre mois contre les autres principales devises. L'euro est ainsi passé au dessus de 1,37 dollar pour la première fois depuis un mois et demi. Ce mouvement rend le brut échangé en dollars moins cher pour les acheteurs munis d'autres devises. Il pousse aussi les investisseurs à placer leur argent dans les matières premières pour se protéger de l'inflation.

      Une stabilisation de l'activité aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir dans le monde, ajoutée à l'augmentation de la demande constatée habituellement en été, permettrait de réduire les stocks de brut, actuellement au plus haut depuis 1990 dans le pays.

      Après avoir dégringolé de 147 dollars le 11 juillet dernier à 32,40 dollars en décembre, les cours ont remonté la pente progressivement, accélérant ces dernières semaines.
      LE FIGARO
      __________________
      pas de signature
      dje7 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Modifier/Supprimer le message
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire

      Chargement...
      X