Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez dit l’Algérie un pays riche ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous avez dit l’Algérie un pays riche ?

    Vox populi :Vous avez dit l’Algérie un pays riche ?

    Le Soir d'Algerie

    14/05/2009


    La récession résultant de la crise financière internationale a généré, du fait du ralentissement économique, une baisse des prix, sur le marché européen d’où nous importons près des 2/3 de nos besoins annuels, profitant aux bourses des ménages. Dans le même temps, chez nous, les prix affichaient une hausse donnant le tournis à nos maigres portefeuilles.
    Je me pose, tout naïvement, la question. Pourquoi la déflation profite aux ménages des autres et pas des nôtres ? On nous parle de problème de régulation, moi je dirais que c’est encore une fois la démonstration de l’incompétence de ceux qui dirigent notre économie. C’est l’absence pure et simple d’une bonne gouvernance qui fait l’affaire des barons de la spéculation. Notre économie vit au rythme que lui donnent ces voraces de milliards faciles. Au lieu de trouver et désigner les hommes compétents capables de bien gouverner, un pays qui serait en faillite totale sans la manne pétrolière, on reconduit l’incompétence et le populisme. Cette incompétence qui nous offre quotidiennement le spectacle affligeant de tous ces hommes et femmes qui, en guise d’achats au marché, envahissent les bennes à ordures pour trouver de quoi nourrir la marmaille qui crie famine dans leur taudis. Vous avez dit l’Algérie un pays riche, pour qui et pour quoi ?
    B. Mohamed - Chevalley

  • #2
    L'Algerie ne peut etre considerer comme pays riche par ses reserves de change, parce que tout simplement son economie ne tient pas la route.
    Mon avis,

    Commentaire


    • #3
      En tous cas l'Algérie n'est pas en faillite virtuelle
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Si le PIB Algérien est assez confortable, que le matelas de devises l'est encore plus ... on ne peut parler de pays riche, tout simplement parce que les besoins sont tout aussi énorme.


        Néanmoins les richesses accumulées ont permis :

        - De scolariser la quasi-totalité des cohortes de gamins.

        - D'avoir plus d'un million d'étudiants

        - De faire passer le taux l'analphabétisme de plus de 90% (au lendemain de l'indépendance) à un taux avoisinant les 20%.

        - D'offrir la gratuité des soins

        - De répondre, autant que possible, à la demande de logements sociaux

        - De fournir à l'ensemble de la population une couverture sociale

        - De financer les différents mécanismes de solidarité

        ......

        C'est aussi à cela que sert la richesse. "surtout" devrais-je dire !!!

        Commentaire


        • #5
          Merci Jawzia.

          Tu as résumé en quelques lignes ce que j'ai envie de dire depuis longtemps dans un post spécialement consacré. Mais je reculais devant l'effort à fournir.

          Tu démontres que si tout n'est pas rose en Algérie, ce n'est pas non plus l'enfer ni une république bananière comme certains se plaisent à le chanter sur tous les tons, dans toutes les langues et à longueur de post...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Je tiens egalement à te remercier Jawzia.L'article n'a pas été posté par innocence, surtout connaissant son expéditeur .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais voir surtout des hôpitaux, des soins, des matériaux pour la santé des algériens ! cela n'est pas normal dans un pays "riche" et qui ne distribue pas ses richesses ! certes pour un immigré qui part en vacances, il va avoir accès à tout, mais les algériens qui y vivent ce n'est plus tolérable !

              Commentaire


              • #8
                Il faut d'abord commencer par définir ce qu'est la richesse dans le cas d'espèce!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Je me pose, tout naïvement, la question. Pourquoi la déflation profite aux ménages des autres et pas des nôtres ?
                  Mon avis est que, c'est pas le même mécanisme. qd c la crise dans les pays riches, on licencie à tour de bras, le pouvoir d'achat des ménages baisse et les prix à la consommation s'ajuste en conséquence (ils baissent). C'est la déflation.

                  L'économie algérienne est sous développée. Ils n' y a pas de fluctuations des embauches comme dans les pays riches. la demande globale est toujours la même et relativement incompressible. L'Algérie ne produisant pas ses besoins, ll n'y a jamais suffisament de produit sur le marché. Les prix tire toujours vers le haut parce que la demande des ménages excèdent toujours l'offre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pour être dans le sujet. Non, l'Algérie n'est pas un pays riche. L'Algérie a des richesses mais elle ne les investie pas dans son économie. Avec la rente prétrolière, on ne fait que consommer des produits finis (bien d'équipement, véhicules etc...). Or c'est ça la richesse. vendre des produits finis source de valeur ajouté liée au TRAVAIL. car derrière les produits finis que ne consommons se cachent des fourmis qui travaillent.

                    Le comble, c'est que non seulement, l'Algérie n'est pas un pays riche mais en plus par sa politique de tout-consommation, elle contribue à la prospérité des pays riches! Grand bravo au gouvernement.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est aussi à cela que sert la richesse. "surtout" devrais-je dire !!

                      Jawzia


                      ................................

                      Les réalisations doivent être en rapport avec la richesse du pays et pas en scolarisant une "cohorte" ( terme limite insultant) de bambins ( dont une grande partie se retrouve à la rue) ou en offrant des soins gratuitement ( avec des femmes qui accouchent à même le sol).

                      Je reprend le paragraphe de l'article posté qui résume la vraie situation du pays.

                      (...)Notre économie vit au rythme que lui donnent ces voraces de milliards faciles.
                      Au lieu de trouver et désigner les hommes compétents capables de bien gouverner, un pays qui serait en faillite totale sans la manne pétrolière, on reconduit l’incompétence et le populisme.

                      La richesse d'un pays c'est le dynamisme de ses hommes et de ce qu'ils produisent, l'argent ne sert qu'à faciliter ce dynamisme.

                      Dernière modification par chicha51, 14 mai 2009, 20h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        La richesse d'un pays c'est le dynamisme de ses hommes et de ce qu'ils produisent, l'argent ne sert qu'à faciliter ce dynamisme.
                        des paroles pleines de sagesse, mais venant d'un marocain elles perdent tout leur sens.
                        chicha commence d’abord a te convaincre toi meme et convaincre tes concitoyens qui vivent encore dans les reves roses, les algeriens connaissent exactement leur situation, tu n'as qu'a voir sur cette rubrique nationale la virulence des critiques envers les responsables algeriens.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X