Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constante de Hubble et l'énergie sombre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La constante de Hubble et l'énergie sombre

    Encore plus de précision...

    La constante de Hubble et l'énergie sombre

    Il y a moins de 100 ans, les scientifiques ignoraient la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé...) de l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...). Cela a même dupé le grand esprit d'Albert Einstein (Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis)...). Il a supposé que l'Univers devait être statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé...), mais pour l'empêcher de s'effondrer sous la pesanteur (Depuis les expériences de Galilée, on observe que dans un lieu donné tous les corps libres chutent en subissant la même...), Einstein a supposé qu'il y avait une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou...) répulsive en action, appelée la constante cosmologique (La constante cosmologique est un paramètre rajouté par Einstein en février 1917 à ses équations de la relativité...), qui contrebalançait l'attraction gravitationnelle.

    Est arrivé Edwin Hubble en 1923 qui a constaté que les galaxies s'éloignaient de nous à un rythme proportionnel de leur distance, appelé la constante de Hubble, ce qui signifiait que l'Univers augmentait uniformément. Aussi il n'y avait plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...) de l'étayer avec une force mystérieuse. En mesurant comment cette expansion était prévue ralentir au fil du temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...), il y a 11 ans, deux études, une conduite par Adam Riess (Space Telescope Science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...) Institute/Johns Hopkins University) et Brian Schmidt (Mount Stromlo Observatory), et l'autre par Saul Perlmutter (Lawrence Berkeley National Laboratory), ont indépendamment découvert l'énergie sombre (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...), qui semble se comporter comme la constante cosmologique d'Einstein.

    Pour mieux caractériser l'énergie sombre, Riess a utilisé le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial (L'utilisation d'un télescope sur Terre est limitée par les turbulences de l'atmosphère, qui dégradent considérablement...) Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...) (combiné avec les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) de 2003 du satellite (Satellite peut faire référence à Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Wilkinson Microwave Anisotropy...), WMAP, de la NASA) pour affiner la valeur du taux de l'expansion de l'Univers avec une précision de 3%.

    Cette nouvelle valeur implique que l'énergie sombre est une poussée régulière sur l'Univers comme Einstein l'avait imaginé, plutôt qu'une force qui évolue significativement avec le temps.

    Source: Hubble news release
    Illustration: NASA, ESA, et N. Pirzkal (STScI/ESA)
Chargement...
X