Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture en Algérie de centres pour les études en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture en Algérie de centres pour les études en France

    Études supérieures en France
    Passage obligatoire par les CCF


    Le conseiller aux affaires culturelles de l’ambassade de France à Alger a annoncé, hier matin, lors d’une conférence de presse, l’ouverture de centres pour les études en France (CEF) dans les centres culturels français opérationnels à Alger, Oran, Constantine et Annaba. Les Algériens, désirant faire des études supérieures de l’autre côté de la Méditerranée, ont obligation, désormais, de s’inscrire auprès de ces structures, sinon le dossier de demande de visa étudiant longue durée n’aboutirait pas malgré une inscription en bonne et due forme dans une université ou une école privée française. Les CEF sont assimilés à une sorte d’interface entre les candidats à une formation universitaire dans l’Hexagone, les facultés françaises et les administrations consulaires.
    Selon le représentant de l’ambassade de France, les CEF, mis en place, en 2005, à titre expérimental dans cinq pays (Tunisie, Maroc, Vietnam, Sénégal et Algérie), serviraient à rentabiliser l’investissement financier consenti par l’Algérie ou la famille de l’étudiant en aidant ce dernier à s’engager dans des filières qui correspondent à son profil. “Les CEF sont conçus comme des offres de services et d’accompagnement. L’objectif est de garantir que les étudiants étrangers inscrits dans des universités françaises aillent jusqu’au bout de leur cursus puis retournent dans leur pays”. Jusqu’alors plus de 250 000 étrangers suivent des études supérieures en France, soit grâce à une bourse, soit par financement personnel. Près de 25% d’entre eux (soit environ 60 000 pour l’année universitaire 2003-2004) proviennent des États du Maghreb. Plus de 21 000 sont originaires d’Algérie. Le conférencier a reconnu ne détenir aucune information fiable sur le taux de réussite des universitaires étrangers en France.
    C’est peut-être à cause de la difficulté à suivre le cheminement de ces étudiants une fois installés dans le pays, que les autorités françaises ont pensé à mettre en place un dispositif qui contrôlerait, en amont, les inscriptions dans les universités. Le conseiller aux affaires culturelles à l’ambassade de France s’est défendu, néanmoins, d’une quelconque velléité à freiner les départs des Algériens en France pour des études. “Le CEF n’est pas un tamis qui éliminerait des candidats. C’est un espace d’orientation”, a-t-il certifié. Il a précisé que le passage par la plate-forme CEF est certes obligatoire pour l’obtention d’un visa étudiant, mais ladite structure permettrait, en contrepartie, un gain de temps considérable dans les délais de négociations entre l’étudiant et l’université. L’inscription au CEF coûte 1 500 DA.
    À partir de là, le postulant aux études en France sera assisté dans toutes ses démarches pédagogiques et administratives, jusqu’à son départ pour la France.

    S. H. liberté 20-11-2005
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    ca change quoi au juste? des frait en plus ppour s'inscrire aux CCF faire des cours payants, et des examens qui ne sert a Rien et payant aussi :22:

    Commentaire


    • #3
      Exactement Ibn El Bahr, surtout que les reponses sont de plus en plus negatives meme avec un dossier complet....

      Il n'est pas precise si le passage par les CCF etait obligatoire pour les etudes apres bac seulement ou meme pour les post graduations
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        il y a un site internet pour ca, je pense que c'est pour tout le monde sur le 3 émé cycle

        Commentaire


        • #5
          ca change quoi au juste? des frait en plus ppour s'inscrire aux CCF faire des cours payants, et des examens qui ne sert a Rien et payant aussi
          et pour venir etudier ici en france certainement a paris 8 et galerer c la plus grosse connerie que j'ai faite dans ma vie ...

          Commentaire


          • #6
            Zeus

            C'est loin d'être une connerie. Tu as vu de tes yeux ce qu'est réellement l'Eldorado dont on parle tant en Algérie si on te l'avait dit avant que tu viennes ici tu ne l'aurais pas cru.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              le ministère français de l'éducation était bien obligé de prendre des mesures, je ne dis pas que ce sont les bonnes mesures mais elles permettent au moins de faire un premier tri.
              malheureusement une bonne partie des étrangers venant étudier en france ne parlent pas très bien français et ont d'énormes difficulté scolaires. Je parle pour tout le monde, même pour les maghrébins qui somme pourtant bien lotis.

              Commentaire


              • #8
                et pour venir etudier ici en france certainement a paris 8 et galerer c la plus grosse connerie que j'ai faite dans ma vie ...
                Quand tu décrochera ton diplome ( et je te le souhaite de tout coeur ) tu changeras vite d'avis

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement, j'ai quitté l'Algérie il y a quelques années avec mon diplôme algérien d'ingénieur en poche, j'ai refait deux années dans école d'ingénieurs en France pour avoir un diplôme Français, j'ai été ensuite recruté par une société d'engineering qui m'a fait le changement de statut Etudiant à Salarié. Pendant ma scolarité, j'ai bénéficié d'une dispense du service national. Ce fut un grand soulagement.

                  Pendant mes études en France, j'ai compris qu'il y avait dans la vie des choix stratégiques à prendre, des opportunités à ne pas rater, et surtout, ne jamais sous-estimer le facteur chance (ou intervention divine) qui peut tout faire basculer.

                  Je suis actuellement à quelques semaines de la parution de mon décret de naturalisation par lequel je deviendrai citoyen Français et Européen.

                  Tout n'a pas été facile mais je suis très satisfait de mon parcours. Je réalise ainsi mon rêve de quitter définitivement les problèmes de l'Algérie. Je ne me voyais pas faire ma vie dans un pays où l'anarchie, le désordre, la corruption et le mensonge sont les maîtres-mots. Chaque fois que j'y retourne, je suis ulcéré par la saleté des rues, l'anarchie de l'urbanisme, les fossés et les trous sur les chaussés, la multiplication des hidjabs et des barbus dans les rues, la prolifération de "chbareg" (gens sans aucun savoir-vivre venus de l'intérieur du pays qui ont bidonvilisé Alger et proliféré dans les administrations) ... rien ne change et rien ne changera dans ce pays, surtout quand je vois qui nous gouverne encore !

                  De par ma structure mentale, mon éducation francophone, j'ai toujours dit à mes amis que je n'était pas fait pour vivre avec les Arabes. Dieu a exocé mes voeux en m'envoyant en France, chez les vrais "moumnines", des gens cartésiens, qui aiment l'ordre, la propreté et l'organisation, qui rétribuent l'effort et qui valorisent le travail. Dans un tel climat, je suis comme un poisson dans l'eau.

                  J'ai constaté que les Français étaient très sensibles à l'effort que la personne peut faire pour s'intégrer, l'exemple qui vient à mon esprit est celui du jour où autour d'une table, mes hôtes se sont dit touchés du fait que je dégustais le vin avec eux (un très bon Château Margaux), c'était en quelque sorte leur faire honneur. Je pense sincèrement que L'intégration dans une société est un engagement total qui implique de partager sa culture, ses moeurs et ses valeurs.

                  Autrement, il vaut mieux rester chez soi et vivre pleinement la religion de ses ancètres. Je ne fais pas comme certains musulmans de France (les plus grands hypocrites sur Terre) qui veulent les avantages de la France: les allocations, la libre circulation, la sécurité, la vie facile, et en même temps vivre avec leur mentalité d'arriérés moyen-âgeux... Ils restent en marge de la société et nourissent ainsi les préjugés vis-à-vis des arabes. Ils ne sont ni honnêtes avec eux-mêmes, ni avec Dieu ...

                  Commentaire


                  • #10
                    ésormais, de s’inscrire auprès de ces structures, sinon le dossier de demande de visa étudiant longue durée n’aboutirait pas malgré une inscription en bonne et due forme dans une université ou une école privée française.
                    les universités refusent d'inscrire les étudiants étrangers faisant leur demande à partir de leur pays d'origine
                    les mesures ont déjà été prises et depuis belle lurettetout cela n'est que de la foutaise..faut pas prendre des gens pour des idiots ou ignorants
                    toutes ces rencontre entre présidents ou ministres ou soit-disant accords pour le soit disant amitié, relation et BLA BLA BLA
                    n'imprte quoi
                    ils veulent se débarrasser des africains , un point c'est tout
                    les riches avec les riches les pauvres avec les pauvres
                    faut arrêtr de sortir des nouvelles lois et nouvelles excuses
                    on nous liquide et point final
                    et après on sort des publicités, des associations pour aider des victimes, pour l'UNICEF, pour le sinistrés et BLA BLA BLA
                    ils en ont rien à foutre de vous , ils font le fausse compassion, de la fausse senisbilité
                    tout cela est de l'hypocrisie

                    VOS MESURES, VOS EXCUSES, VOTRE PITIÉ........ À D'AUTRES

                    MOI JE SUIS POUR TAKFARINASS ZAAMA ZAAMA
                    et je vais oser répondre TOZ
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai constaté que les Français étaient très sensibles à l'effort que la personne peut faire pour s'intégrer, l'exemple qui vient à mon esprit est celui du jour où autour d'une table, mes hôtes se sont dit touchés du fait que je dégustais le vin avec eux (un très bon Château Margaux), c'était en quelque sorte leur faire honneur.
                      Sympa ton intégration...
                      Ce qui est bon pour toi n'est pas forcément bon pour les autres...
                      Apprends à respecter les autres...

                      Cordialement

                      Commentaire


                      • #12
                        @Rayel

                        Bravo Rayel pour ton parcours!

                        Mais, ces Arabes anarchiques t'ont permis d'etre ingenieur et d'etre recrute gratos pour le service de la France. Cette verite il ne faut pas l'oublier, alors ne crachant pas trop vite dans la soupe! Mais sinon je peux comprendre ce que tu racontes!

                        Ciao.

                        Ps: Pour les gens qui sont vraiment integres, il faut peut etre faire un site: www.france-fr.com ils pourront partager leurs opinions avec des cartesiens

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te trouve bien agressif............
                          Je ne comprends pas pourquoi tu compares 2 pays totalement différents.
                          Oui la France elle belle de loin.........parce que il ne faut pas se cacher la face non plus : tout n'est pas rose.
                          Tu compares une république vielle de + de 200 ans et une jeune démocratie.

                          Je suis contente pour toi de ta réussite mais tu verras que tes origines reviendront á un moment ou á un autre sur le devant de ta carriére.

                          Il n'y a pas que le racisme il y a aussi la culture, le mode de vie et bien d'autres détails pas forcement liés á la religion.

                          Sache surtout que la betise n'a pas de frontiéres.........

                          Commentaire


                          • #14
                            @rayel

                            je suis en france depuis peu et j'ai gardé mes prinipes ramenés du beld (surtout religieux) effectivement les français aiment bien les gens qui picolent avec eux ainsi que ceux bouf du porc...personelemnt je leurs dit que je ne bois pas et que je ne boirait jamais...que je suis algérien et fier de l'être et mes preuves à moi c'est dans l'education la culture générale (c'est dans ces critères que je les surprends et que j'aime les surprendre)...etc pas dans la consomation de vin et khoroto....

                            Commentaire


                            • #15
                              et j'ajouterais que tu sera français sur le papier et le sera JAMAIS aux yx des français même si t'es prix nobel de je ne sais koi (je sais de koi je cause)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X