Annonce

Réduire
Aucune annonce.

foi et religions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • foi et religions

    Peut-on dissocier la foi des religions?

    Qu'est-ce que la foi selon vous?

    Qu'est-ce qu'une religion?

    Peut-on renier une religion ou l'abandonner et conserver malgré tout la foi?

    Mise en garde : il s'agit d'un débat simplement. Je le voudrais dépassionné et sans animosité. Soyez aimables de respecter les opinions des uns et des autres. Elles sont propres à tout un chacun et ne concernent pas les autres. Soyez aussi assez aimables pour ne pas extrapoler et déduire les dites opinions à partir d'écrits qui ne les reflètent peut-être pas. Je vous en remercie
    Dernière modification par Zakia, 14 mai 2009, 18h58.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    EXCELLENT sujet !

    Peut-on dissocier la foi des religions?
    oui

    Qu'est-ce que la foi selon vous?
    pour moi, la foi est l'assurance de l'existence d'un être créateur et supérieur

    Qu'est-ce qu'une religion?
    les religions sont des essais-erreurs des humains pour essayer d'apporter des réponses à ce qui les dépasse...
    c'est un chemin vers le sujet de sa foi...(sujet DANS le sens personne... être)
    ce sont des codes qui aident l'Homme à s'approcher de l'être qu'il vénère

    Peut-on renier une religion et conserver malgré tout la foi?
    évidement !

    pourquoi " renier " .. c'est péjoratif comme terme...

    HEUREUSEMENT que la foi ne dépend pas de tradition et de coutume ...

    par contre, beaucoup ont de la " religion" sans la foi ...JE trouve ...

    Commentaire


    • #3
      Merci Lugana

      En effet, renier n'est peut-être pas un bon terme. Enfin pas tout seul.

      On peut renier ou abandonner une religion. Je vais éditer en conséquence.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce que la foi selon vous?

        A mon avis, la foi est une méthode d'acquérir le savoir dont nous ignorons la nature et le fonctionnement. L'homme de toute son existence sur terre n'a pu développer que la méthode rationnelle.

        Mais on sait qu'elle existe comme existent des sentiments également.

        Peut-on dissocier la foi des religions?

        Absolument pas. La foi est la méthode avec laquelle nous mettons en évidence l'existence ou non de l'au delà.
        Dernière modification par Lezard_01, 15 mai 2009, 15h24.

        Commentaire


        • #5
          Oui, bien sûr, foi et religion peuvent être dissociées.
          La foi est la croyance à quelque chose qu'on ne peut savoir avec certitude, comme Dieu.
          La religion est une construction, un système. Dans les religions monthéistes, elles sont attribuées à Dieu. Malgré cela, on peut les rejeter tout en ayant la foi en Dieu.

          Commentaire


          • #6
            la foi et la religion ne sont pas indissociables, au contraire.

            Commentaire


            • #7
              on a foi en une religion.
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                La religion est une construction, un système. Dans les religions monthéistes, elles sont attribuées à Dieu. Malgré cela, on peut les rejeter tout en ayant la foi en Dieu.

                Oui je confirme,

                Dans mon message l'idée était que la foi est le seul moyen pour croire. C'est pourquoi j'ai dis que les deux sont indissociables.

                Commentaire


                • #9
                  on a foi en une religion.

                  Exact Momo ... tout comme on peut avoir la foi en une multitude de choses : Dieu (créateur, concept abstrait des déistes), Yahvé, Allah, Christ, la démocratie, Barak obama, Le père noël et El-ghoula ...

                  On peut aussi avoir la foi en la foi ... des millions de croyants l'ont, même chez les musulmans (Ils ont beaucoup moins la foi en certaines affirmations plus ou moins absurdes de leurs religions, que le foi en l'utilité de leurs religion et la foi en une entité supérieur...)

                  Et il y a les raisonnables, les rationalistes, ya3ni, ceux qui n'ont foi qu'en la raison et les preuves matérielles ... hadouk li y'amnou bi Al3akl wa adalil habit ngoul...

                  On les appelles les scientifiques.
                  Dernière modification par KFgauss, 15 mai 2009, 17h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bonne quetion ...

                    Qu'est-ce que la foi selon vous?

                    selon wikipedia :

                    Dans le langage courant, la foi se rapporte à Dieu. Il est dit de celui qui rejette l'idée de Dieu qu'il n'a pas la foi.
                    Mais le sens de la foi peut également se déplacer vers une confiance dans le réel, dans l'intelligibilité partielle du monde, de la matière ou de la perception sensorielle.
                    pour moi c'est ca la foi ... j'ai foi en moi, en des valeurs humaines comme je peux avoir foi en un ensembles de croyances ou precepts... et je crois que c'est une capacité de l'homme grace a laquelle il donne des directions a sa vie selon cette foi...

                    La foi est une confiance totale, aveugle, et sans conteste en des valeurs et croyances...

                    Qu'est-ce qu'une religion?

                    la religion est un ensemble de croyances qui tentent de repondre aux grandes questions existentielles, le pourquoi on vit, d'ou est ce qu'on vient, ou est ce qu'on va, qui est derriere la creation...etc..

                    toutes les religions repondent a leurs maniere a ces questions... et beaucoup d'entres elles concordent sur les reponses...

                    Peut-on renier une religion ou l'abandonner et conserver malgré tout la foi?

                    je peux avoir la foi en une religion et pas a une autre... comme je peux n'en avoir a aucune... les religions ne sont que l'objet de la foi... on a toujours cette capacité de foi... qui fait qu'en reniant ces religions j'ai alors foi en d'autres convictions telles que ... la nature s'est faite d'elle meme.... je peux avoir foi en la justesse de l'univers...

                    en gros je crois que la foi est le carburant de l'ame... l'objet de la foi importe peu...

                    mais le fait de partager un meme objet de foi que toute une communauté contribue a accentuer ma foi en cet objet... les rites et les usages religieux contribuent a entretenir cette foi....

                    Commentaire


                    • #11
                      .

                      Je pense que c'est deux termes sont discociables.
                      Le boudisme : la notion de foi n'éxiste pas. Et c'est une religion.

                      Avoir foi en une idéologie, une religion n'a guère de sens. On a foi en une personne : dans notre cas, un Dieu ou un prophète. Avoir foi en une religion ? Ca serai croire en son existence et lui faire confiance -> Si on en parle c'est bien qu'elle existe / on fait confiance à des individu et non des idée.
                      Avoir foi en Dieu -> croire en son existence et lui faire confiance.

                      Quels définitions pour une religion ? Elle sont diverses car on ne peut donner une définition précise. Mais toutes les religions s'accorde sur deux points : la spiritualité et l'âme éternelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par KFgauss Voir le message
                        on a foi en une religion.

                        Exact Momo ... tout comme on peut avoir la foi en une multitude de choses : Dieu (créateur, concept abstrait des déistes), Yahvé, Allah, Christ, la démocratie, Barak obama, Le père noël et El-ghoula ...

                        On peut aussi avoir la foi en la foi ... des millions de croyants l'ont, même chez les musulmans (Ils ont beaucoup moins la foi en certaines affirmations plus ou moins absurdes de leurs religions, que le foi en l'utilité de leurs religion et la foi en une entité supérieur...)

                        Et il y a les raisonnables, les rationalistes, ya3ni, ceux qui n'ont foi qu'en la raison et les preuves matérielles ... hadouk li y'amnou bi Al3akl wa adalil habit ngoul...

                        On les appelles les scientifiques.

                        Rien que ça!! Et'laq essma khaliha et'ti7 3lina!

                        Ya akhi…(ah non, tu n'es pas musulman)…Eurêka! (pour reprendre un mot propre à votre liturgie) tu confirmes ce que je disais dans un autre topic à savoir le scientifisme a tout d'une religion : des saints, un clergé, des dogmes,etc. et un catéchisme dont ce que tu nous rabâches les oreilles : "il n'y a point de salut qu'avec la Science", "la Science est la seule et vraie religion" et "je suis arrogant et je me crois original alors que je ne fais que répéter la vulgate officielle occidentale". Il n'y a qu'à voir ce dualisme science/religion pour s'en convaincre :
                        ce dualisme aurait été aussi absurde qu'un dualisme Ikéa/Réal Madrid chez des civilisations autres que la civilisation post-industrielle. Je te renvoi aux critiques du progrès tels que Christopher Lasch ou Pierre Thuillier (dont cet article qui est une belle entrée en la matière) voir même à la littérature primitiviste comme chez Jacques Ellul.

                        Pour calmer tes ardeurs, il faut savoir que c'est une religion en plein déclin. Crise économique, extinction des espèces, pic du pétrole, épuisement des ressources :
                        2015 : fin du lithium (c'est bien embêtant pour les téléphones portables et les voitures éléctrique )
                        2021 : fin de l'argent
                        2025 : fin de l'or et du zinc
                        2028 : fin de l'étain
                        2030 : fin du plomb
                        2039 : fin du cuivre
                        2040 : fin de l'uranium
                        2048 : fin du nickel
                        2050 : fin du pétrole
                        2064 : fin du platine
                        2072 : fin du gaz naturel
                        2087 : fin du fer
                        2120 : fin du cobalt
                        2139 : fin de l'aluminium
                        2158 : fin du charbon

                        Bref, la grande usine à gaz qu'est la Science sera bien embêtée…

                        Moralité de l'histoire: on a que faire des moralisateurs amoraux de ton espèces. Tu sais, tu peux nous laisser tranquillement entre ignorants barbares que nous sommes. Va à Science-Land où tu pourras résoudre des EDP en écoutant du Brahms en attendant que tu ailles vers le "grand rien" bouffer des pissenlits par la racine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mise en garde : il s'agit d'un débat simplement. Je le voudrais dépassionné et sans animosité. Soyez aimables de respecter les opinions des uns et des autres. Elles sont propres à tout un chacun et ne concernent pas les autres. Soyez aussi assez aimables pour ne pas extrapoler et déduire les dites opinions à partir d'écrits qui ne les reflètent peut-être pas. Je vous en remercie

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Comment traduire "Foi" en arabe, est ce "Imane" (إيمان) ou "3aqida" (عقيدة) ?

                            Commentaire


                            • #15
                              foi = imane
                              conviction=aqida

                              Me semble-t-il...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X