Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme musulmane est-elle libre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme musulmane est-elle libre ?

    j'entends souvent que la femme musulmane est libre ?!!
    dans quelles mesures ?
    des limites à cette liberte et lesquelles ?

    je pose cette question par rapport à une conversation dans laquelle j'ai appris qu'une femme devait demander la liberté de voyager ou/et accompagner ? pourquoi ?

    veuillez exposer vos commentaires et arguments dans un débat serein merci
    Dernière modification par Septa, 14 mai 2009, 20h16.

  • #2
    C'est vrai que quand on compare le traitement de la femme dans les 3 religions monothéistes, la femme musulmane est plus libre.
    Je me demande ce qui a cloché en fait pour qu'on en arrive à des situations comme en Afghanistan.





    Sur ce, je quitte ce topic qui je suis sûre va faire grincer des dents chez certains.

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce que etre libre ?
      Si ce n'est que de choisir sa prison !
      Entendu comme ca, oui la femme en islam est libre.

      Commentaire


      • #4
        la liberté d'une femme ne dépend pas de sa religion , elle dépend des lois du pays dans lequel elle vit. si ces lois établissent sa liberté en tant que citoyenne et son égalité totale en droits avec l'homme , alors elle est libre. sa religion est une chose indépendante.

        Commentaire


        • #5
          libre?peut etre?
          la pression ,le regard des hommes...........ce sentiment d'appartenance a l'epoux........ne pas pouvoir ouvrir sa bouche ,ne pas pouvoir dire non ........etre mariée sans le vouloir........oueh elle est libre d'aller faire les courses,libre chez elle de faire le menage a l'heure qu'elle veut pourvu qu'il soit fait..........


          c'est quoi libre?on est libre de rien......
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par btp50
            Qu'est ce que etre libre ?
            Exactement mon ami, j'ai pensé la même chose en lisant le titre.. je pense que "Qu'est ce que être libre ?" conviendrait mieux comme titre d'une discussion..
            Ensuite, on pourrait projeter cette notion à différentes catégories de population dans le monde.

            Envoyé par momo.05
            libre chez elle de faire le menage a l'heure qu'elle veut pourvu qu'il soit fait..........
            Tout a fait, Johanne, pourvu qu'il soit fait !!!!


            Envoyé par Lenasia
            C'est vrai que quand on compare le traitement de la femme dans les 3 religions monothéistes, la femme musulmane est plus libre.
            ../..
            Sur ce, je quitte ce topic qui je suis sûre va faire grincer des dents chez certains.
            Nos amis Chrétiens vont sûrement vous demander des explications..
            Dernière modification par Mohamed_Rédha, 15 mai 2009, 11h16.

            Commentaire


            • #7
              est-'elle libre de ses mouvements ? d'organiser sa vie comme elle l'entend ? de voyager seule ? ...etc

              Commentaire


              • #8
                Posté par Lenasia
                C'est vrai que quand on compare le traitement de la femme dans les 3 religions monothéistes, la femme musulmane est plus libre.
                ../..
                Sur ce, je quitte ce topic qui je suis sûre va faire grincer des dents chez certains.

                Nos amis Chrétiens vont sûrement vous demander des explications..
                j'aimerai bien oui!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Septa
                  est-'elle libre de ses mouvements ? d'organiser sa vie comme elle l'entend ? de voyager seule ? ...etc
                  Non non je ne parle pas de ça..
                  Ce que vous avez cité ne sont que des exemples.. je parle en absolu.. une définition plutôt philosophique.
                  Je vais essayé : "Etre libre c'est la possibilité de choisir parmi deux ou plusieurs alternatives." Plus on a de choix, plus on est libre.

                  Pour revenir à votre question, Septa, l'homme et femme musulmane doivent être soumis d'abord à Allah, la femme, en plus doit l'être à son Wali. Donc effectivement, la femme est moins libre qu'un homme en Islam.

                  Allah a fait que la femme doit être soumise à son mari (ou Wali).. Mais l'homme doit être conscient de ce n'est pas un pouvoir gratuit, c'est une responsabilité. Et il en sera responsable le jour du jugement.

                  Mais, l'autre jour j'ai suivi une émission sur la chaîne Errissala sur ce sujet, je découvre qu'une femme plus autoritaire que le mari peut demander avant le mariage d'avoir cette 3isma... Si l'homme accepte, ce sera elle la responsable du foyer et devant Allah. !!?

                  Commentaire


                  • #10
                    Un bon début de réponse dans le texte suivant. "En partant du statut de la femme en chrétienté et en islam," l'auteur, chrétien, "résume la situation du monde chrétien et du monde islamique actuel."

                    Le statut de la femme dans la chrétienté et en islam

                    Ce n’est pas sans un plaisir certain que j’écris ce titre, car je vois tout de suite d’ici certaines réactions …Des islamophobes diraient : “Ah ! Enfin un texte qui va dénoncer la condition de soumission et de souffrance de la femme en Islam !” … Et s’il y a des musulmans, ils diraient : “Ah ! Encore un texte occidentaliste qui va dénigrer notre religion ! Raconter que nous battons nos femmes tous les jours et que nous leur faisons subir les pires souffrances !”
                    Non, je ne tomberais pas aussi bas, mais je crois qu’il faut remettre la vérité en place.
                    Avant toute chose, mes lecteurs savent que je ne suis pas islamophobe. Je considère simplement ma religion comme la seule vraie et la meilleure, parce que je l’assume pleinement. L’islam est sans doute la seconde meilleure religion après le christianisme, parce que la plus proche de celui-ci. Je pense que les musulmans ont statistiquement plus de chances, malgré leur religion, d’obtenir le salut que des athéistes forcenés. Or, beaucoup de chrétiens qui sont tombés dans le piège médiatique de l’islamophobie aigue préfèreraient très certainement écouter à la télévision des intellectuels laïcards franc-maçons que des musulmans.
                    Il y a un discours très en vogue, à l’heure actuelle dans les médias, qui consiste à dire qu’en Islam la femme est maltraitée mais qu’en Occident elle est “libérée et respectée”. C’est tout à fait faux. A l’heure actuelle, la femme est bien plus respectée en Islam qu’en Occident !
                    Si je critique les musulmans, ce sera sur les points totalement opposés au message du Nouveau Testament. Je ne vais pas critiquer les musulmans quand ils font ce que nous chrétiens nous devrions faire.
                    En fait, le christianisme est beaucoup plus strict que l’islam sur le dossier “femme”. Si je devais critiquer les musulmans sur ce dossier, ce serait pour dire qu’ils sont encore trop “progressistes” pour utiliser un terme galvaudé et à la mode dans nos sociétés.
                    Malheureusement, à l’heure actuelle, l’islam (du moins ce qu’on nous en montre dans les médias) nous montre un meilleur exemple de ce qui devrait se faire … Alors que leur religion en tant que telle est pourtant plus molle à cet égard !

                    1) La polygamie : Dans le Nouveau Testament, le Christ dit qu’on ne peut avoir qu’une seule femme. Dans le Coran, malgré qu’ils disent reconnaitre Jésus en tant que prophète, la polygamie est autorisée.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Il y a dix fois plus de polygames (non-mariés ou même mariés qui vont coucher avec n’importe quelles femmes, parfois même qui vivent avec) en Occident qu’en Islam !

                    2) Les 72 vierges : La polygamie nous est interdite, le Christ nous dit qu’au ciel nous n’aurons plus besoin d’être en couple et que l’esprit doit vaincre de la chair. Donc, un homme à coté de Dieu est un homme qui n’a plus de désir de la chair ! Dans le Coran, il parait que le musulman qui obtient son salut pourra vivre dans un lieu de débauche avec 72 vierges …
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Ce n’est pas en Islam qu’on diffuse de la pornographie ! Ce n’est pas en Islam qu’il y a des maisons de débauche : C’est bien chez nous !

                    3) Le divorce : Jésus nous dit que nous ne pouvons avoir qu’une seule femme durant notre vie sur terre, mais si elle meurt nous pouvons nous remarier. Pareil pour la femme qui perd son homme. Dans le Coran, ils ont le droit de divorcer s’ils renient leur femme trois fois.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Ce n’est pas en Islam que les divorces explosent, c’est bien chez nous !

                    4) Le voile : Saint Paul impose le voile (ou autre couvre-chef) pour les croyantes avec une démonstration non pas sociale mais théologique (sauf quand elles ont les cheveux courts, ce qui ne colle évidemment pas avec l’ordre naturel des choses). Dans le Coran, le voile n’est rien d’autre qu’une pratique sociale, pour que les hommes respectent les femmes (ce qui n’est pas une mauvaise idée).
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Nombreuses sont les occidentales qui s’habillent comme des dépravées et impudiques, et elles sont nombreuses nos “femmes libres” dans les églises à ne pas avoir une tenue très pieuse … Alors que chez les musulmans, c’est juste une pratique sociale.

                    5) La fidelité : Le Christ va plus loin que les Juifs sur le thème de la fidelité : Il nous interdit d’avoir un regard envieux sur les femmes autres que la nôtre, parce que c’est déjà commettre un adultère dans son coeur. Le Coran a gardé cette idée.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Il suffit d’allumer la télévision et de sortir en rue : tout est fait pour que les autres femmes aguichent notre regard. Alors que les femmes musulmanes, généralement, savent encore se faire respecter !

                    6) La soumission : Saint Paul nous rappelle que la femme est inférieure à l’homme, conséquence du péché originel mais aussi de la création puisque la femme a été créée à partir d’une côte d’Adam. Elle doit être soumise à son mari. Quant à celui-ci, il doit l’aimer comme leur propre corps, la respecter et se livrer à elle pour la rendre sainte et immaculée. Le Coran ne conteste évidemment pas tout cela.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Le féminisme l’a emporté. Les rôles hommes-femmes sont mélangés. La femme se prend à présent pour le maître en se croyant “libérée”, les hommes ont perdu leur virilité, les transexuels prolifèrent en profanent leur propre chair … Et le reste du monde se moque de nous.

                    7) La parure : Le Christ ne cesse de nous répéter de ne pas nous soucier de quoi nous serons habillés, que ces détails sont totalement insignifiants et que nous devons nous contenter de le suivre. Saint Paul ajoute que les femmes doivent se priver de parures extérieures, car le plus belle parure doit provenir de l’intérieur : l’amour en Dieu. Le Coran ne contredit pas cela.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Le consumérisme l’a emporté, nos femmes passent leurs journées à faire du shopping, à se faire belles, elles deviennent de vrais sapins de noëls décorés de toutes sortes d’excentricités. Les musulmanes, généralement, ne tombent pas dans le piège.

                    8) La vérité : Les Chrétiens se doivent de prêcher la vérité et la bonne parole. Les musulmans peuvent mentir à condition de le faire au nom de Dieu.
                    A L’HEURE ACTUELLE, HONTE A NOUS : Soumission de la femme, supériorité de l’homme, couvre-chef, divorce … Nombreux sont les prêtres qui ont peur de dire la vérité de peur de choquer la modernité ! Les musulmans, par contre en général, n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et d’assumer pleinement leur religion.
                    Ce billet a été évidemment écrit au nom de la Vérité. Comme le disait le Christ, pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton voisin si tu n’aperçois pas la poutre qui est dans ton oeil ?
                    La religion chrétienne est bien plus vraie et en même temps bien plus difficile que l’islam, à mon sens. En témoigne les points que je viens d’énumérer. Mais en Occident, même les chrétiens ne font plus beaucoup d’efforts … Mais nos laïcards, féministes, sionistes et autres à la tête du monde occidental ne devraient pas se réjouir trop vite : le réveil risque d’être dur et difficile …


                    Christus Rex
                    Source : Les intransigeants

                    P.S. : Je ne cautionne pas tout ce qui est dit dans ce texte et certaines contre-vérités qu'il peut contenir.
                    Dernière modification par Az-Zouaoui, 15 mai 2009, 12h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      et si son homme ne veut pas qu'elle lui soit soumise ? qu'il la laisse "respirer ? c'est interdit ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Septa, c'est interdit. Il ne peut pas renier son statut de Wali, il est responsable devant Allah. Un foyer c'est comme un bateau.. le Mari a accepté d'être le Commandant de bord.. il ne peut pas l'abandonner en route.. Le mari (ou le père) DOIT assumer son rôle.. même s'il n'est pas trop.. disons.. enthousiasmé.

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve qu'un mari protège sa femme c'est bien, mais je trouve qu'il y a vraiment trop d'abus des hommes envers les femmes! ils outre passent carrément leur "rôle", si des femmes craquent je le comprends aisément ! c'est long une vie à etre "dominer" et à rater parfois ce qu'on voudrait faire de sa "vie" sans faire du mal! à demander la permission pour tout, la confiance dans un couple c'est primordial et surtout ne pas voir le mal partout! ça allégera un peu nos vies et aussi les leurs !!

                          je vais aller un peu loin mais les crimes d'honneur, pourquoi la femme paie toujours la plus grosse punition ? l'homme devrait etre puni ? je trouve ça un peu facile qu'on met ça sur le dos des femmes!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi l'homme musulman sort seul sans sa femme ?? Pourquoi pas la femme musulman sortirais pas seul sans son homme ??
                            Si on est musulman a 100% meme si la femme sort seule,je ne voit pas le probleme (le grand est puissant Allah est là pour voir tout ce qui se passe)
                            NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

                            Commentaire


                            • #15
                              ahh.. attention Septa, j'ai oublié de souligner une nuance..
                              Le mari n'est pas responsable d'une action de son épouse si elle l'a commise sans son autorisation.
                              Il pourra la répudier ou au contraire prendre son mal en patience.. l'obéissance de la femme à son mari doit l'être de son propre gré.. en aucun cas l'homme ne doit user de moyens violents.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X