Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nancy Pelosi dément avoir été complice du waterboarding

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nancy Pelosi dément avoir été complice du waterboarding

    La présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a accusé jeudi la CIA et l'administration Bush de l'avoir trompée sur le "waterboarding", une torture qui consiste à simuler la noyade sur des suspects lors d'interrogatoires, et elle a démenti les allégations selon lesquelles elle aurait été complice de son utilisation.

    "On nous a dit explicitement que le waterboarding n'était pas utilisé", a-t-elle affirmé, faisant référence à des informations officielles qu'elle a reçues de la CIA fin 2002.

    Nancy Pelosi a ajouté qu'elle avait appris que d'autres parlementaires avaient été informés plusieurs mois après par la CIA de ce recours au "waterboarding".

    Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse à Washington, répondant à des accusations formulées ces dernières semaines par des républicains. Certains d'entre eux affirment que Nancy Pelosi et d'autres démocrates étaient au courant du recours au "waterboarding", mais qu'ils n'avaient pas essayé de protester.

    Dans une réponse écrite diffusée peu après l'intervention de Nancy Pelosi, un porte-parole de la CIA n'a ni contesté, ni accepté les déclarations de la présidente de la Chambre des Représentants.

    En revanche, George Little a déclaré à l'Associated Press: "Ce n'est pas la politique de cette agence de tromper le Congrès des Etats-Unis".

    Il a fait référence à une lettre adressée récemment par le directeur de la CIA Leon Panetta aux parlementaires américains, affirmant qu'il reviendrait au Congrès de déterminer si les notes rédigées par du personnel de l'agence, à l'époque où des parlementaires ont reçu des informations sur le sujet, étaient exactes.

    source : AP
Chargement...
X