Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des notes de frais font tomber des têtes en Grande-Bretagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des notes de frais font tomber des têtes en Grande-Bretagne

    Le scandale des notes de frais a fait ses premières victimes au sein de la classe politique britannique et menace de détourner les électeurs des deux grands partis lors des élections européennes.

    Le Parti travailliste a suspendu de ses rangs un ancien ministre de l'Agriculture, Elliot Morley, qui avait reçu en notes de frais 16.000 livres (18.223 euros) de remboursement pour son crédit immobilier, plus d'un an et demi après la fin de l'échéancier.

    Du côté des Conservateurs, également éclaboussés par le scandale, un des principaux conseillers économiques de David Cameron a démissionné après qu'un examen de ses dépenses ait révélé une "situation inacceptable", selon le porte-parole du chef de file des Tories.

    Les deux principaux partis de Grande-Bretagne sont frappés de plein fouet par les révélations en série sur le remboursement sur fonds publics de sommes versées à des jardiniers ou à du personnel de maison ou de travaux de réparation engagés par des élus.

    L'effet dans l'opinion a été dévastateur, au moment où la population ressent de plein fouet les conséquences de la crise économique. De l'avis des observateurs, ce scandale pourrait se traduire par une forte abstention lors des élections européennes du 4 juin ou profiter au Parti national britannique (BNP) d'extrême droite.

    Une autre affaire pourrait faire grand bruit.

    Une commission parlementaire a recommandé la suspension de deux membres travaillistes de la Chambre des Lords après les révélations du Sunday Times. Le journal assure que Thomas Taylor et Peter Truscott, ancien ministre de l'Energie, ont demandé quelque 120.000 livres (134.000 euros) en échange de leurs bons offices pour amender une loi.

    La Chambre des Communes devrait voter leur éventuelle suspension, qui peut atteindre six mois, la semaine prochaine. Les deux Lords pourraient devenir les premiers à être suspendus depuis 1642, selon les médias.

    Gordon Brown avait présenté lundi des excuses au nom de la classe politique tout entière, sans annoncer toutefois d'initiative en vue du remboursement des notes indues.

    Les Conservateurs ont quant à eux annoncé mardi que les élus rembourseraient les sommes perçues en compensation de dépenses engagées à titre privé.

    source : Reuters
Chargement...
X