Annonce

Réduire
Aucune annonce.

80% des jeunes sahraouis des camps de Tindouf veulent émigrer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 80% des jeunes sahraouis des camps de Tindouf veulent émigrer

    :
    afrol News - 87% of young Saharawis want to emigrate (en anglais)

    Une nouvelle étude faite auprès de jeunes de 17 à 35 ans sahrawis habitant dans les camps désolés de Tindouf révèle que près de 9 jeunes sur 10 veulent un visa pour émigrer dans un pays étranger.
    Ils rêvent d'améliorer leurs conditions matérielles, à l'accès aux traitements médicaux et aux divertissements/loisirs qui sont si rares dans les camps.

    ... le visa est le seul rêve qui nous reste répond Said, un des 540 jeunes à avoir été interrogé par le journal "Futuro Sahraoui".
    **** l'étude a porté sur toutes les couches de la société et les résultats ont été les mêmes partout.

    *** une vie décente, des biens matériels, de bonnes conditions de vie, des traitements médicaux et des amusements sont autant de raisons données par ceux qui veulent échapper de ce côté du mur à la réalité actuelle, pour quitter ces sables du Sahara où ils vivent l'exile depuis de si nombreuses années.

    Un des jeunes a dit : " j'ai tout fait - travaillé pour le gouvernement, travaillé pour mon compte, fait du marché noir, même ne rien faire et à chaque fois cela se terminait par un échec amèr.Donc il me reste plus d'autre choix que de chercher un passport et un visa ..." Un autre rajoute: "cela me fait mal de voir certains de mes vieux amis frimer dans des voitures sympas et avoir de belles vies alors que moi je suis en train de tourner en rond, n'ayant même pas d'argent pour pouvoir m'acheter une cigarette. Et vous voudriez que je reste ??
    En ce moment il ne me reste qu'une possibilté, je vais partir et je me fiche où parce que je n'ai aucune attache ici.
    "

    Une jeune qui possède un diplôme universitaire rajoute : "je deviens fatiguée d'attendre après un emploi dans les camps - je dépends aujourd'hui entièrement de l'aide humanitaire.D'autres possibilités (que celle d'émigrer) ne seraient que des remèdes partiels se terminant en espoirs ou rêves impossibles à atteindre"
    Donc presque naturellement elle cherche un moyen possible pour obtenir un visa, disant que l'Espagne, l'ex puissance coloniale, serait sa destination préférée.

    L'étude faisait partie d'une série de recherches par "Futuro Sahraoui" sur les faits que cache l'émigration et essayer ainsi d'attirer l'attention du Polisario sur ce sujet dangereux, qui affecte de façon grave l'état et le gouvernement exilés. Aucun officiel n'a voulu cependant faire de commentaires sur ce problème avant la parution du journal.

    Salek Saluh, le reporter de 'Futuro Saharaui' reporter qui a conduit l'étude, dit que ce vaste problème est imputable largement à la RASD, car ils n'absorbent pas les dizaines de jeunes qui terminent leurs études chaque année dans un travail formel, laissant ces jeunes à chercher d'autres opportunités, et même à migrer vers d'autres endroits, étant donné que la société à laquelle ils appartiennent ne leur offre rien."

    "Par exemple, ceux d'entre nous ayant fait des études ne comprenons pas - et même personne ne comprend - comment on peut nous donner moins d'opportunités qu'à ceux affiliés à ceux qu'on appelle les 'patriotes' et leurs parentés," Mr Saluh explique, en faisant allusion aux avantages donnés aux membres des familles des dirigeants du Polisario.

    "Ce régime est incompétent pour offrir de l'emploi à sa jeunesse et réellement incapable de les convaincre de rester dans les camps- ceci est malheureusement l'opinion la plus répandue aujourd'hui," conclut le reporter, prévenant du désastre d'un état instable, gouvernant une population des camps estimée à 200 000 personnes


    De Salek Saluh

  • #2
    par rapport a un autre topic on a ici une estimation credible du nombre de refugiés dans les camps.
    On est loin des 400000 refugies, chiffre fantaisiste avancer par les poliz

    Commentaire


    • #3
      des centaines de milliers!! ô mon dieu où allons nous tous les mettre ? ils sont de combien les taux de natalité et de fécondité

      Commentaire


      • #4
        ina lwatana ghaforon ra7im, ra jiw itza7mo m3a lkhout en tout cas c'est mieux que la tente!!

        je me demande si c'est les meme chiffres ailleurs en algerie??
        Dernière modification par simo33, 15 mai 2009, 01h06.

        Commentaire


        • #5
          je me demande si c'est les meme chiffres ailleurs en algerie??
          Non, c'est pire encore, 92% de jeunes Algeriens veulent emigrer. Certains donnent le chiffre de 40 millions d'individus, wa maaref!

          Commentaire


          • #6
            Absolument vrai 80 pour cent des jeunes Sahraouis veulent emigrer
            mais pas dans le sens ou on veut le faire croire ici

            Ils sont bouillonants de reprendre les armes et de chasser le marocain
            pour la libération de leurs terres

            Commentaire


            • #7
              Ils sont bouillonants de reprendre les armes et de chasser le marocain
              pour la libération de leurs terres

              Que du mensonge,tu comprends bien que les jeunes veulent vivre ,veulent des bien meteriel,avoir une vie dexcente..et non prendre les armes..tu essaie de tout manipuler meme la chose la plus claire ....Mr Transit
              Dernière modification par keazy, 15 mai 2009, 06h54.
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                Un autre rajoute: "cela me fait mal de voir certains de mes vieux amis frimer dans des voitures sympas et avoir de belles vies alors que moi je suis en train de tourner en rond, n'ayant même pas d'argent pour pouvoir m'acheter une cigarette.
                Il a quand même de vieux amis qui ont réussi (il n'est pas dit si c'était ailleurs ou pas)...


                En ce moment il ne me reste qu'une possibilté, je vais partir et je me fiche où parce que je n'ai aucune attache ici.
                Il ne dit pas au Maroc

                Quand on sait le nombre de Maghrébins (Algérie, Tunisie, Maroc) qui tentent l'aventure ailleurs, je ne sais pas pourquoi les jeunes Sahraouis feraient exception.
                Ceux qui vivent sous occupation marocaine, font-il exception à cette tendance démographique générale ?

                Salek Saluh, le reporter de 'Futuro Saharaui' reporter qui a conduit l'étude, dit que ce vaste problème est imputable largement à la RASD, car ils n'absorbent pas les dizaines de jeunes qui terminent leurs études chaque année dans un travail formel, laissant ces jeunes à chercher d'autres opportunités, et même à migrer vers d'autres endroits, étant donné que la société à laquelle ils appartiennent ne leur offre rien."
                Si on admet ce postulat et que la RASD, dont l'exercice de souveraineté est entamé par les ambitions territoriales marocaines, serait responsable de l'immigration des Sahraouis. Que dire alors de la responsabilité de la monarchie marocaine dans l'imigration de ses ressortissants originaires de Tadla-Azilal et de l'Oriental, alors même qu'elle dispose de toute la latitude nécessaire pour administrer ses régions à sa guise ?


                Ps: Pourquoi t'es-tu senti obligé de souligner certains passages en gras ? Penserais-tu que les personnes qui participent à ce forum ont besoin qu'on leur indique les "idées principales" (enfin celles que tu as arbitrairement isolées comme telles) ?
                Dernière modification par Dandy, 15 mai 2009, 09h35.

                Commentaire


                • #9
                  Une nouvelle étude faite auprès de jeunes de 17 à 35 ans sahrawis habitant dans les camps désolés de Tindouf révèle que près de 9 jeunes sur 10 veulent un visa pour émigrer dans un pays étranger.
                  Je comprends que des jeunes qui vivent loin de leur pays dans des camps désolés veulent fuir la misère de ces lieux ; c'est humain mais que dire de ceux qui vivent dans le "plubopaysdumonde" et qui souhaitent fuir autant de beauté et de richesse , j'avoue que cette contradiction me laisse perplexe!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Nos amis marocains soutiennent mordicus dans ce forum que les sahraouis sont retenus prisonniers par les méchants algériens.

                    Ils viennent nous apprendre dans ce même forum que cette dans cette immense prison il y a des sondages qui sont organisés et qui révèlent que 90% des jeunes rêvent de visas pour se barrer en europe et ramener de belles voitures à l'instar de ce qui ont tenté l'aventure avant eux.

                    Déductions:
                    -Dans cette prison ont peut se faire délivrer un passeport, obtenir un visa et voyager.
                    - Une fois partie, on peut y revenir pour exhiber sa relative richesse devant les autres prisonniers.
                    - 10% des jeunes prisonniers préfèrent restés en prison.

                    C'est pas crédible tout ça!
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils sont bouillonants de reprendre les armes et de chasser le marocain
                      pour la libération de leurs terres
                      Ca fait 34 qu'ils sont en train de bouillir, la ils doivent être cuits à point
                      S'ils sont si remontés, pourquoi ne voit-on pas un seul d'entre eux sur ce forum pour venir nous parler directement, au lieu de voir des algériens parler en leur nom ?
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde reve d'immigrer ! même les européens ! Je peux vous le garantir !

                        En faite sa fait parti d'un reve que l'Homme à besoin de concevoir pour continuer à nourrir quelque chose en lui !

                        Mais au Maghreb les proportions sont exagerer, je l'avoue

                        Commentaire


                        • #13
                          Que dire alors de la responsabilité de la monarchie marocaine dans l'imigration de ses ressortissants originaires de Tadla-Azilal
                          Disons que le pere de l'actuel president de la fantomatique RASD, n'a pas eu l'envie d'immigrer puisque lui et sa famille habitent a Tadla

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens du sahara ont plus le droit d'immigrés que tout autres citoyens des pays d'Afrique du nord et je les comprend. Parceque à cause d'une monarchie fantôche franco-alaouite , ils ont étaient privés de leurs terres , et << comme les palestiniens en exil >>, ils attendent un dénouement heureux à leurs tragédie qui semble s'éternisé .

                            Cependant j'admet que le RASD n'aurait jamais dut copier la stratégie marocaine . Cette dernière avait fait déplacer des gens au nom de la propagande d'un mégalo fasciste pour faire passer ses pauvres gueux pour des sahraouis afin d'anticiper et contrer un éventuelle référendum démocratique .

                            Le point commun de ces deux régimes et de garder la population dans un territoire délimiter contre leur gré . Les réfugiés du sahara atlantique sont plus fragilisé moralement , que resterait-il de la lutte du RASD si ses jeunes gens venaient à baisser les bras et aller en Espagne . Le régime marocain à très bien était conseiller par Dr " I ", ils jouent sur le temps pour faire craquer les plus endurci ,reste à savoir si ils y arriveront ? .

                            Commentaire


                            • #15
                              sandaryo, tu reconnais donc que le Polisario a recruté des nomades du Sahara pour servir sa cause, tu es honnete, j'aime cela.
                              Au fait, ils ont été les 1er a le faire, puisque c'est en 1975 qu'ils ont affirmés etre 750.000, les marocains "d'origine sahraouie" du dakhil, sont venu des dizaines d'années plus tard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X