Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France / Eco : Bercy évoque une baisse du PIB de 3% cette année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France / Eco : Bercy évoque une baisse du PIB de 3% cette année

    Au premier trimestre 2009, le PIB français s'est contracté de -1,2% par rapport au trimestre précédent. Les économistes anticipaient une baisse trimestrielle de -1,3% soit une baisse annuelle de -2,5%. Le recul sur 12 mois est cependant de -3,2% du fait de la contraction révisée en hausse de -1,2 à -1,5% au 4ème trimestre 2008.

    Au vu de ces évolutions, Christine Lagarde a estimé, comme le Premier Ministre, que la croissance du PIB en France devrait s'établir autour de -3% en moyenne annuelle pour l'année 2009. "Ce chiffre reflète, de façon mécanique, les replis du 4ème trimestre 2008 et du 1er trimestre 2009", selon Bercy.

    Le PIB allemand, publié à 8h00, s'est contracté de -3,8% entre le 4ème trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009, alors que les analystes redoutaient une baisse de -3%. Sur un an, l'économie allemande recule de -6,9% contre -6% anticipé.

    Malgré la relative résistance française, les chiffres sont de mauvais augure pour la publication du PIB européen à 11h00, pour lequel le consensus est fixé à -2% sur le trimestre et -4,1% sur un an.

    (C) Finance Plus
    challenges.fr

  • #2
    France: chute du PIB de 1,2% au 1er trimestre 2009

    PARIS - La France a enregistré au premier trimestre 2009 un recul de 1,2% de son Produit intérieur brut (PIB), après une chute de 1,5% au dernier trimestre 2008 (chiffre révisé en baisse), a annoncé vendredi l'Institut de statistiques (Insee).

    Lors de la précédente estimation de l'Insee, le recul de l'activité au 4ème trimestre 2008, par rapport au trimestre précédent, avait été évalué à 1,1%.

    Ces deux baisses du PIB font entrer officiellement la France en récession, puisque celle-ci se caractérise techniquement par deux trimestres consécutifs de recul de l'activité. Au troisième trimestre, la France avait surpris en affichant une toute petite hausse de 0,1% de sa croissance.

    Ces chiffres semblent cependant montrer que la France résiste un peu mieux à la crise mondiale que ses principaux partenaires européens. L'Allemagne a affiché au premier trimestre 2009 une chute de 3,8% de son PIB, par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres publiés également vendredi.

    (©AFP / 15 mai 2009 09h00)
    Romandie News

    Commentaire


    • #3
      Allemagne : chute de 3,8% du PIB au 1er trimestre.

      (CercleFinance.com) - Le produit intérieur brut allemand (PIB) s'est contracté de 3,8% au 1er trimestre 2009 par rapport au 4ème de 2008, selon les données préliminaires en seconde lecture par l'office fédéral de statistiques.

      Cette baisse, en données corrigées des variations saisonnières, de calendrier et de prix, est la plus importante en rythme séquentiel depuis le début de la série statistique trimestrielle depuis 1970.

      Par rapport au trimestre correspondant un an auparavant, le PIB de la première économie de la zone euro a chuté de 6,9%.

      La chute de l'activité est principalement plombée par le commerce extérieur et par l'investissement, tandis que les consommations finales des ménages et des administrations ont enregistré de légères croissances.

      Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

      Copyright (c) 2009 Cercle Finance.
      boursorama.com

      Commentaire

      Chargement...
      X