Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président promet une ouverture démocratique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président promet une ouverture démocratique

    La communication du président Bouteflika, faite lors de son  premier Conseil des ministres, a porté, notamment, sur la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l’Homme, les trois véritables piliers d’un Etat de droit.

    Le plan d’action d’inspiration présidentielle présenté par le Premier ministre Ahmed Ouyahia et approuvé par le chef de l’Etat fait la part belle, d’abord, à la démarche pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale, ensuite, à la promotion des libertés démocratiques, aux droits de l’Homme, à la liberté de la presse ainsi qu’à l’égalité constitutionnelle entre les hommes et les femmes.
    Le premier acte du président Bouteflika sur lequel il sera grandement attendu par toute la classe politique concerne, bien évidemment, l’ouverture des champs politique et audiovisuel qui sont les deux segments essentiels à un changement réel de la nature du pouvoir. «Parmi les droits de l’Homme et du citoyen, il y en a un qui ne figure pas expressément dans aucune des déclarations et auquel, cependant, on tient particulièrement, c’est le droit de savoir ce qui se passe», disait le grand politicien français Pierre Mendès France.
    Abdelhamid Mehri affirmera, quant à lui, que «pour le moment, c’est une démocratie de façade. Le champ politique est très souvent meublé artificiellement par des créations artificielles».
    Ensuite, il s’agira, selon le chef de l’Etat, de consolider la politique de réconciliation nationale prônée depuis son deuxième mandat. En campagne pour la présidentielle, Bouteflika avait lâché le fameux mot qui fait peur aujourd’hui: l’amnistie générale. Il avait déclaré en substance: «J’ai mis en exergue la continuité pour mettre notre pays en sécurité, pour le protéger contre les menaces qui pèsent sur lui». Et d’ajouter qu’il avait l’intention de lancer un «nouveau programme» en mesure de rétablir la paix et la sécurité à travers tout le territoire national. Rappelons qu’il avait promis une amnistie générale à condition que «les groupes terroristes se rendent tous», et qu’il n’accepterait pas une amnistie qui irait à l’encontre de «l’intérêt du peuple et de sa dignité». Ce n’est, dira-t-il, que «par ces conditions que les âmes s’apaiseront». Une amnistie générale doit être faite, selon lui, sur la base d’un référendum, «parce que c’est le peuple qui doit pardonner, elle se fera sur sa décision».
    De Guelma, ville historique par excellence, Bouteflika qui a fait de la réconciliation nationale et de l’amnistie générale les deux sujets sensibles de son programme, a soutenu aussi qu’il «peut recourir à l’éradication de ceux qui refusent de déposer les armes». Et d’asséner sur un ton autoritaire: «Je suis avec la réconciliation nationale, et ce, quel que soit le prix que ça coûte (…) Celui qui dépose les armes sera le bienvenu parmi nous, mais celui qui refusera de le faire, nous l’éradiquerons. Les civilisations ne se construisent pas avec le sang, ça suffit pour nous, le sang !»  
    Le plan du gouvernement expose, également, les mesures destinées au renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Ainsi, la réforme de la justice sera poursuivie, la modernisation de l’administration publique enclenchée, la réforme des collectivités locales ainsi que l’amélioration de la gestion du territoire, du cadre urbain et de l’environnement mis en avant durant ce mandat.
    Les objectifs, les missions, la composition et les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), créée en 2001 et présidée par Me Ksentini, seront redéfinis. Le projet de loi prévoit, notamment, une représentation plus large au sein de ladite commission, en y incluant, aux côtés des représentants de la société civile et des différents institutions et organes, «des personnalités nationales indépendantes ainsi que des experts nationaux siégeant dans des organisations internationales des droits de l’Homme».
    La commission consultative des droits de l’Homme, qui continuera, néanmoins, à dépendre de la Présidence, va devoir s’ouvrir davantage à la société civile et aux courants politiques. Elle ne sera plus un simple réceptacle de doléances destiné à recevoir les recours des citoyens, mais elle sera appelée, à l’avenir, à jouer un rôle plus accru dans la recherche de la vérité, à veiller à la dignité et à la sécurité du citoyen et au respect des droits dévolus par la Constitution.
    C’est donc cet approfondissement de la promotion et du respect des droits de l’Homme que le chef de l’Etat veut mettre en œuvre: «Nous nous sommes attelés à faire progresser, tout au long de cette décennie, sur tous les fronts, à travers la consolidation de la sécurité et de la paix par la voie de la réconciliation nationale, la réforme profonde de la justice, ainsi que les efforts de développement humain dans tous les domaines», a-t-il souligné.
    voix-oranie



  • #2
    La Démocratie est un état d'esprit, une mentalité, voire même un mode de vie.

    La Démocratie ne se décrète pas, elle se vit et elle est un projet de société...

    Se réveiller un beau matin et se dire: "Tiens, je vais faire une ouverture démocratique!" Après avoir écarté toutes les compétences et tout les rivaux possibles et imaginables, au point que même des gens sensés se demandent ce que deviendrait le pays sans le sauveur suprême!!!

    Après avoir transformé le pays en une vulgaire république couscoussière à l'image d'une Tunisie de Benali (relevons à sa décharge que lui, au moins, il a évité à son pays une "décennie rouge" et le fléau islamiste!) en violant la constitution pour s'accrocher désespérément au koursi!!!

    J'en passe et des meilleures!!! Alors quand on me parle d'ouverture démocratique par quelqu'un qui s'occupe de se faire élire par un taux maximal de....participation, pour qu'il soit fréquentable dans le concert des nations, désolé, j'ai des doutes!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Le président promet une ouverture démocratique
      J'ai envie de lui dire des gros mots.

      Commentaire


      • #4
        Peut être avec l'âge, il commence à avoir des remords.....
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          en parlant d'ouvrir une promesse sur la démocratie, son élection s'appelle comment alors si la démocratie n'est pas encore ouverte et qu'elle est en promesse ?

          Commentaire


          • #6
            chez nous on dit ''eli ma dja m3a le3rousse ma yedji m3a yemaha''
            et ca reste valable, ce n'est pas boutef ni ceux qui l'entourent qui rameneront une vraie democratie en algerie.

            Commentaire


            • #7
              Je trouve les analyses fausses.

              Personnelement je vois bel et bien une logique dans l'evolution de la situation et de l'approche de Boutef.
              Lorsqu'il etait arrive au pouvoir il avait bien prononce une phrase qui avait toute ca signification: "il faut eviter les doses de cheval".
              La priorite etait le retablissement de la securite! Et ecarter definitivement la menace islamiste.
              Dans le contaxte de l'epoque de Khalota general comment acepter de nouveaux partis? Comment ouvrir le champs mediatique et envoyer des messages contradictoires (eradicateursvs conciliateursvs....)? Le message devait etre simple et uni pour federer un maximum: La reconciliation national.
              Maintenant la menace islamiste ecartee, je crois personnelement que l'on va avoir une plus grande ouverture dans les medias de masses et que l'on va meme encourager les partis d'opposition classiques a prendre leur place dans l'echiquier.
              A noter la strategie qu'il a utilise pour ecarter la menace islamiste violente.
              Beaucoup on critique son copinage avec les islamistes, mais qui pensent vraiment que Boutef est vraiment islamiste ou conservateur (lol), il ne l'ai vraiment pas. C'etait juste une strategie d'inclure la mouvance moderee et d'exclure les elements violents. Aujoudhui, meme la majorite des elements violents ont accepte le depos des armes.

              En tout cas c est ma vision des choses. allah oua3lem.

              Commentaire


              • #8
                Le président promet une ouverture démocratique
                Il avait aussi promis de respecter la constitution.

                Commentaire


                • #9
                  Je croirai à son discours s'il:
                  1- Eradique la mafia qui l'entoure (généraux et autres dans l'ombre) et qui est source du terrorisme
                  2- Réussit à gagner un bras de fer avec les USA et la France
                  3- Réussit à être le seul décideur sans influence d'une quelconque mafia
                  4- Réussit à rester vivant pendant les étapes 1 à 3
                  5- Entamme les réformes avec des jeunes cadres dirigeants propres et n'ayant aucun antecedent et dans tous les niveaux

                  Ensuite on pourra reparler de changement
                  L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                  Commentaire


                  • #10
                    La Démocratie ne se décrète pas, elle se vit et elle est un projet de société...
                    joliment dit et je suis d'accord avec cette opinion

                    Commentaire


                    • #11
                      La Démocratie ne se décrète pas, elle se vit et elle est un projet de société...
                      FOUTAISE la démocratie dans ce monde ,aucun peuple n est souverain .
                      la démocratie est révolue chez les occidentaux , plus de parole aux peuples ..

                      *les USA : les guerres au Nom de la démocratie et du sionismes , au nom de l évangélisation ..le gouvernement a part et le peuple a part

                      *la France : la démocratie c est les médias et le lobby sioniste , ou est le peuple français

                      *israel : la démocratie c est les sionistes et le refus de l autre ...

                      *les monarchies : la démocratie c est les ROIS ....le peuple ignoré .

                      je vois autrement la démocratie doit : dans la justice , la légalité sociale , l éducation pour tout le monde sans exception ...le droit de vivre dans ce monde sans être exclu , ni méprisé ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le président promet une ouverture démocratique
                        Cela nous confirme donc qu'il n'y avait pas de démocratie auparavant

                        ...il y aurait eu une démocratie, Bouteflika ne serait pas encore président pour qu'il promette une ouverture !

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela nous confirme donc qu'il n'y avait pas de démocratie auparavant
                          Oui il y avait des limites plutot ,la presse en algerie ne peut pas critiqué trop l exterieur surtout les pays arabes .

                          Commentaire


                          • #14
                            yawou kiwwwwwwwwouuu ??? galek democratie !!!!
                            en fait ce qu'il voulait dire c'etait plutot vous me faite ***** avec votre democratie !!! il me reste quelque temps apres moi vous faites ce que vous voulez la democratie le multi partisme l'opposition tout ce que vous voulez mais la ne me faite pas ***** maintenant lol
                            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                            Commentaire


                            • #15
                              La démocratie est une chimère et rien de plus. On la promet à tous les doux rêveurs de ce monde, sans jamais la dévoiler sous son vrai apparat: L'origine de la guerre.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X