Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarifs Avions : Bruxelles dénonce un manque de transparence en ligne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarifs Avions : Bruxelles dénonce un manque de transparence en ligne

    Publié le 15/05/2009 15:00:00
    Bruxelles pointe du doigt 37 sites Internet vendant des billets d'avions qui continuent d'appâter le consommateur avec des offres trompeuses malgré les injonctions de la Commission européenne.

    Une première enquête menée en 2008 avait montré que 204 sites vendant des billets ne satisfaisaient pas à la loi européenne sur la transparence tarifaire et l'affichage TTC.

    Un an plus tard, la Commission a scruté de nouveau ces sites et cette fois-ci, la commissaire à la consommation, Meglena Kuneva, n'a pas hésité à publier le nom des bons élèves et des récalcitrants. Parmi ces derniers, on compte 15 compagnies aériennes et 22 agences en ligne.

    Meglena Kuneva a ainsi dressé trois listes. Dans la première figurent 16 bons élèves comme Iberia, Virgin Atlantic, Finnair, Air Malta ou Tarot. Dans la seconde figure 39 retardataires qui n'ont pas encore rempli toutes les conditions de transparence mais s'y sont attelées. Parmi eux : Air France, British Airways, Lufthansa, Alitalia, Aer Lingus, Austrian Airlines, LOT, Brussels Airlines, Swiss, Ryanair ou EasyJet.

    La troisième est une véritable liste noire des récalcitrants à la loi. On trouve notamment Aeroflot, Royal Air Maroc, Northwest ou Turkish Airlines qui continue à poser "un sérieux problème".

    "Air France-KLM figure sur la seconde liste pour deux faits mineurs. Sur certains marchés, par exemple tchèque ou hongrois, quelques pages n'ont pas encore été traduites dans la langue du pays et sont uniquement en français et en anglais. Et notre calculette d'excédent bagage présentait quelques dysfonctionnements. Mais ces deux points sont en cours de régularisation", tient à préciser un porte-parole du groupe franco-néerlandais. Et de rappeller que le groupe affiche ses tarifs en TTC depuis le lancement du site en 1999 et en TFC (tous frais compris) depuis 2005.

    Tous les sites Internet des compagnies et des agences en ligne devront avoir été rectifiés début juillet, prévient Bruxelles. Après cette échéance, elle appelle les pays de l'UE à poursuivre en justice les contrevenants.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X