Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BM: 83% des ménages marocains sont approvisionnés de manière continue en eau potable.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BM: 83% des ménages marocains sont approvisionnés de manière continue en eau potable.

    BM: Le Maroc a de «bonnes» infrastructures hydrauliques

    La Banque mondiale a confirmé que le projet d’approvisionnement des quartiers pauvres en eau potable, lancé par le Maroc, est «en bonne voie d’atteindre ses objectifs pour 2010». La Banque a souligné que le projet pilote a démarré lentement la première année, mais son taux de raccordement a doublé la deuxième année. Elle a par ailleurs noté que le pays dispose de «bonnes» infrastructures hydrauliques selon les normes locales en rappelant que plus de 83% des ménages sont approvisionnés de manière continue en eau potable.

  • #2
    mais combien d'entre eux sont connectés a un reseau et ne s'approvisionent pas de la fontaine commune?
    Dernière modification par amicalement, 15 mai 2009, 21h11.

    Commentaire


    • #3
      accés à l'eau potable au sens BM cela veut dire une source d'eau en moyenne à moins de 50 m '(100 m pour le maroc)


      __________________________________________________ _________

      Hydraulique : L'Algérie a atteint l'Objectif du millénaire pour le développement en matière d'AEP


      Incapable d'assurer correctement encore, jusqu'à la fin des années 90, l'alimentation en eau potable de sa capitale, l'Algérie figure, aujourd'hui, parmi les rares pays africains ayant, déjà, réalisé le 7e Objectif du millénaire pour le développement (OMD) de l'ONU, qui cible de réduire de moitié, à l'échéance de 2015, le nombre d'habitants sans accès à l'eau potable et aux services d'assainissement.
      Incapable d'assurer correctement encore, jusqu'à la fin des années 90, l'alimentation en eau potable de sa capitale, l'Algérie figure, aujourd'hui, parmi les rares pays africains ayant, déjà, réalisé le 7e Objectif du millénaire pour le développement (OMD) de l'ONU, qui cible de réduire de moitié, à l'échéance de 2015, le nombre d'habitants sans accès à l'eau potable et aux services d'assainissement.
      En effet, selon les statistiques du ministère des Ressources en eau, l'Algérie fournit 93 % de sa population en eau potable par le biais de réseaux de distribution, alors que 86 % des foyers algériens sont raccordés à des réseaux d'assainissement.
      Pour arriver à ce résultat, qui se renforce chaque jour davantage, l'Algérie a mis en place une stratégie de développement du secteur de l'hydraulique basée, notamment sur une mobilisation des ressources en eau superficielles et souterraines, la réalisation de réseaux d'adduction et de distribution et la lutte contre la déperdition de la ressource à travers, notamment une gestion rationnelle.
      Cette stratégie pour la réalisation de laquelle a été allouée, notamment une enveloppe de 2000 milliards de dinars, s'est appuyée sur des programmes de développement portant, notamment sur la construction de nombreux barrages dans les principaux bassins hydrographiques, dont l'interconnexion, à travers des systèmes de transfert d'eau, a permis de tisser une véritable toile d'araignée au niveau de toutes les régions du pays pour desservir le plus reculé des villages. Le pays, qui ne possédait en effet que 44 barrages jusqu'en l'an 2000 pour une capacité de stockage de 2,2 milliards de m3, a mis en exploitation 15 nouveaux barrages durant les cinq dernières années, dont ceux de Beni Haroun (Mila) et de Taksebt (Tizi-Ouzou) en 2007, avant d'en réceptionner 13 autres. Ce qui portera le nombre de barrages à 72 et la capacité de mobilisation à 7,8 milliards de mètres cubes/an à la fin de l'année 2009.
      Les grands systèmes de transfert sont, quant à eux, lancés autour du barrage de Beni Haroun, qui a une capacité de stockage de près d'un milliard de m3, pour l'alimentation de cinq wilayas de la région est (Mila, Constantine, Khenchela, Oum El Bouaghi et Batna), de celui de Taksebt pour desservir les wilayas du centre (Tizi-Ouzou, Boumerdès et Alger), et de Koudiet Acerdoune (Bouira) au bénéfice des wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, M'sila, et Médéa. Pour la région ouest, le système, intitulé le MAO, sera inauguré durant ce 1er trimestre 2009 pour alimenter les villes situées dans le couloir Mostaganem-Arzew-Oran, à partir des barrages de Cheliff et de Kerrada.
      Les régions sud et des Hauts-plateaux bénéficieront, également, de transferts d'eau de forages effectués sur la nappe albienne, à l'exemple de celui en cours de réalisation pour l'alimentation de Tamanrasset à partir de Ain Salah sur une distance de 740 km.
      Par ailleurs, et afin de ne pas dépendre uniquement de la pluviométrie, l'Algérie a engagé un programme de réalisation de stations de dessalement d'eau de mer dans les régions côtières, et, notamment dans l'ouest du pays qui souffrait d'un déficit chronique en pluie, pour renforcer les apports des barrages et parer au manque d'eau en périodes de sécheresse.
      Treize stations sont ainsi programmées pour fournir, à la fin de l'année 2009, une production de près de 2,26 millions de m3/jour, soit 825 millions de m3/an, une quantité qui représentera près du tiers des capacités de retenue des barrages qui existaient jusqu'en 2000.
      Deux stations sur les 13, sont déjà en production à savoir celle d'Arzew pour Oran et celle de Hamma pour Alger, alors que près de 10 contrats de réalisation ont déjà été conclus avec des chantiers lancés ou en cours de lancement.
      Cette mobilisation tous azimuts des ressources hydriques s'est répercutée sur la dotation moyenne par habitant en eau potable qui a atteint, actuellement, plus de 165 litres/jour par habitant, alors qu'elle n'était que de 123 litres en 1999 et de 160 litres en 2007, et sur la fréquence de la distribution de l'eau au niveau des 1.541 communes du pays, dont 70% reçoivent désormais l'eau quotidiennement contre 45% en 1999. Le réseau national d'alimentation en eau potable totalise 60.000 kilomètres.
      Grâce à un réseau national d'assainissement des eaux usées de quelque 38.000 kilomètres, contre 21.000 kilomètres en 1999, soit une progression de près de 82%, le taux national de raccordement à l'égout est passé de 72% en 1999 à 86% en 2008.
      La réalisation de 40 stations d'épuration des eaux usées et la réhabilitation de 20 autres, a permis, par ailleurs, de faire passer les capacités nationales de traitement des eaux usées de 90 millions de m3 en 1999 à 350 millions actuellement. Elles atteindront 600 millions en 2010 avec la réception des projets en cours de réalisation. Cette mobilisation de ressources hydrauliques a permis, également, l'irrigation, en 2007, de 24 périmètres agricoles totalisant 219.000 hectares, alors que 4 autres totalisant près de 11.000 hectares étaient prévus à la livraison en 2008 dans les wilayas de Tlemcen, Tiaret, Jijel et Oum El Bouaghi. Une quinzaine d'autres périmètres totalisant une superficie de plus de 120.000 hectares sont également en cours de réalisation.
      Les retenues collinaires, dont le nombre avoisine les 460 en 2008, participent, de leur côté, avec un potentiel de 44 millions de m3, à l'irrigation de 850.000 hectares dans le cadre de la petite et moyenne hydraulique.
      L'irrigation agricole devra, également, profiter des eaux usées une fois traitées dans les stations de traitement et d'épuration (STEP).
      Il est à noter, enfin, que le souci de mieux gérer la ressource en eau potable à amener les pouvoirs publics à conclure des contrats de gestion intégrée des réseaux de distribution, avec des sociétés spécialisées au niveau de grandes villes dont, Alger, Oran, Constantine et Annaba.




      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        bledard_for_ever

        En algerie, ce ne sont pas les rapports qui comptent mais le terrain.

        En 2008 les habitants d'alger ont fêté l'eau 24H/24H, avant ils ne pouvaient avoir l'eau que de temps à autres.

        Le reste du pays n'est pas encore raccordé pour du 24/24. Tu peux nous épargner les articles et rapports mnt et les HS au passage.

        Commentaire


        • #5
          mais combien d'entre eux sont connectés a un reseau et ne s'approvisionent pas de la fontaine commune?
          Je sais pas ce que tu comprends par "approvisionnés quotidiennement en eau potable"... mais ça implique nullement des fontaines publiques.

          Commentaire


          • #6
            Bledard for Ever, In Algeria some areas have only water for a couple hours , that is why Boutaflika wanted to sell the water sector to Vivendi and change the law..
            A lot of water is waste in Algeria because of bad waterinfrastructure..

            Commentaire


            • #7
              L'eau est un don de Dieu

              Le maroc a de l'eau a en revendre ... Hamdoullah

              Commentaire


              • #8
                Toutes les rivières les fleuves et même les Oueds du Maroc commencent et finissent au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  quand Hassan II avait commencé siyassat assoudoud , yavait plein de critiques, meme a letranger bcp ne voyait pas l'utilité, mais en fin de compte le diable a encore une fois raison

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais pas ce que tu comprends par "approvisionnés quotidiennement en eau potable"... mais ça implique nullement des fontaines publiques.
                    Cela veut dire selon la terminologie avoir une source d'eau à moins de 100 m.

                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Toutes les rivières les fleuves et même les Oueds du Maroc commencent et finissent au Maroc.
                      La source meme d'un fleuve qui coule dans la Saoura, vient du Maroc.
                      Mais attention a ne pas abuser de cette eau avec les golfs !

                      Commentaire


                      • #12
                        Au contraire de l'Algerie qui a consentit des efforts remarquables(barrages,stations de dessalement d'eau de mer...) pour eradiquer le probleme endemique de la rarefication de l'eau dans la region semie-aride nord africaine.Le maroc lui,temporise et continue a scruter et dependre des averses et autres intemperies climatiques.

                        Le peuple marocain de ce fait, vit une situation catastrophique digne du moyen age!

                        En effet,82%de la population qui vit en dehors des grandes agglomerations urbaines(55% de la population generale du pays),n'est meme pas raccordee au reseau de distribution de l'eau!!!

                        Et oui,comme vous l'auriez comprit 82% de cette population n'a meme pas de robinet chez elle!

                        http://www.rdh50.ma/Fr/atlas07-10.asp (lire le commentaire à droite du diagramme)

                        Et je ne parle meme pas des grands centre urbains,ou des millions de marocains vivent dans des bidonvilles et ont de ce fait des problemes d'aprovisionnement enormes.

                        Par ailleurs,d'apres le PNUD(une organisation ONUsienne je rappel):

                        Acces a l'eau potable:

                        Algerie:90%
                        Maroc:81%

                        Assainissement(pratique hygienique etroitement liee a la disponibilite de l'eau):

                        Algerie:98%
                        Maroc:75%

                        (Et ces statistiques du PNUD, ne tiennent meme pas compte des dernieres realisations(barrages,dont le plus grand d'afrique de "Bou harroune" et des stations de dessalement d'eau de mer)recemment inaugures en Algerie.
                        Dernière modification par Aksel777, 17 mai 2009, 19h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aksel777
                          Et oui,comme vous l'auriez comprit 82% de cette population n'a meme pas de robinet chez elle!
                          -----------------------

                          même plus! 99% de la population marocaine n'a pas de robinet, en fait seul le roi et ses gardiens ont le robinet au Maroc.
                          FLN en parole

                          Commentaire


                          • #14
                            @ askel
                            En effet,82%de la population qui vit en dehors des grandes agglomerations urbaines(55% de la population generale du pays),n'est meme pas raccordee au reseau de distribution de l'eau!!!

                            Et oui,comme vous l'auriez comprit 82% de cette population n'a meme pas de robinet chez elle!
                            ils ne sont peut etre pas raccordé au reseau de distribution de l'eau, mais ils ont access a l'eau potable quand meme, unité de traitement de l'eau sur place.

                            pour les robinet c'est pas vital!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais qu'est ce qu'il nous raconte, il va finir par t'écrire que l'Algérie est la première destination touristique du Maghreb et que le Maroc a de gros problèmes sécuritaire les bras.

                              Depuis quant 18% des marocains ont le robinet, tu vas venir nous dire aussi que le Maroc notre pays dans lequel on vit est en fait différent parce que des chiffres de je ne sais d'où le disent.

                              Juste l'année dernière a Alger centre seulement vous avez l'eau courante potable alors que nous même a Laayoune depuis des lustres l'eau coule sans problème, 24/24
                              Et la seul 17% de marocains n'ont pas l'eau potable 24/24H chez eux, à la maison, alors que si seulement ce taux pouvait atteindre les 71% en Algérie!!!

                              Même à Oran y'a des coupures d'eau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X